Blogue et nouvelles

À vos frigos

1

Cuisiner sans recette… et sans stress!

29 avril 2024 | Par Elisabeth Paradis
À vos frigosRecettesRéductionTrucs et astuces

Une des meilleures façons de limiter le gaspillage alimentaire à la maison est de savoir improviser en cuisine. Pour certaines personnes, cela semble très évident et simple à appliquer, mais pour d’autres c’est tout un défi. Si vous n’avez pas suffisamment confiance en vos capacités culinaires pour commencer à cuisiner sans recette, ne vous inquiétez pas, j’étais exactement comme vous il n’y a pas si longtemps et je vais vous partager mes meilleurs trucs pour incorporer cette pratique à votre quotidien!

2

Utiliser les ressources à notre disposition

Cuisiner avec ce qu’on a déjà sous la main, plutôt qu’acheter de nouveaux aliments, est la base du anti-gaspi. Cela ne veut cependant pas dire qu’on ne peut plus du tout consulter nos livres et sites web favoris! Le bon vieux Google peut être utilisé en y entrant les ingrédients que vous avez sous la main. Par exemple, si vous avez au réfrigérateur un brocoli, un fond d’épinards et des champignons, écrivez « recette brocoli épinard champignon » dans la barre de recherche et vous aurez plusieurs idées devant les yeux.

Vous pouvez aussi utiliser vos sites de recettes favoris pour connaitre les techniques de base d’une recette que vous souhaitez cuisiner, pour ensuite l’adapter à ce que vous avez déjà. Par exemple, si vous voulez faire un risotto de courge et asperge, vous pourriez trouver une recette de base de risotto et y ajouter les ingrédients que vous souhaitez utiliser, ou substituer les ingrédients.

3

Substituer des ingrédients

La substitution est la meilleure façon d’augmenter votre confiance culinaire : on suit une recette, donc on est rassuré, mais on modifie certains éléments, donc on peut développer notre créativité. La majorité des légumes peuvent être substitués, à condition de changer les verdures ou fines herbes entre elles, et les légumes plus fermes entre eux. Il suffit de prendre en compte que les légumes plus fermes prennent plus de temps à cuire. Les fruits, sources de protéines, corps gras, épices et grains peuvent eux aussi être substitués entre eux sans problème. Si vous êtes débutant dans la substitution d’ingrédients, commencez par en changer un ou deux à la fois et ce sera une réussite assurée!

Pour changer des ingrédients dans les pâtisseries, ou pour les sauces et condiments, il convient de suivre quelques règles de base. Vous pouvez trouver en ligne plusieurs guides de substitutions. Je vous partage celles qui me sont les plus utiles en cuisine.

Capture d’écran, le 2024-04-29 à 10.03.56

La prochaine fois que vous voulez retourner à l’épicerie pour un ou deux items, posez-vous la question à savoir si vous n’avez pas déjà quelque chose qui pourrait être utilisé.

4

Utiliser des canevas de recettes

Après vous être entrainé à substituer comme un pro, vous serez en mesure de créer vos propres canevas de recettes « touski ». Dans des canevas de recettes, on remplace les noms d’ingrédients précis par sa catégorie. Par exemple, « carotte » devient « légume » et « cassonade » devient « sucrant ». Il existe quelques livres rédigés sous ce format, comme Cuisiner sans recette de Véronique Bouchard et Défis zéro gaspi : Techniques et canevas pour réduire le gaspillage alimentaire de Florence-Léa Siry. Voici des exemples de recettes que je fais souvent avec un canevas : quiche, végé-pâté, soupe-repas, boulettes et même muffins sucrés ou salés!

5

Garder les incontournables sous la main

En terminant, pour réussir toutes ces astuces de repas vide-frigo, il vous faut un garde-manger de base qui, lorsque bien rempli, vous permettra de toujours vous concocter un repas complet, peu importe ce qu’il reste au frigo. Avec un peu d’expérience, vous pourrez vous faire une liste qui correspond à vos besoins et préférences. En attendant, vous pouvez consulter mes recommandations juste ici.

Pour approfondir le sujet davantage, inscrivez-vous à la prochaine conférence À vos frigos sous le thème de la cuisine zéro-gaspi. Au plaisir de vous y voir et d’échanger avec vous!



Experte de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Elisabeth Paradis

Passionnée de bouffe, Elisabeth aime utiliser l'alimentation comme façon de connecter avec les gens. Pour elle, manger est lié au plaisir et au partage, mais aussi à ses valeurs environnementales. Si elle n'est pas dans sa cuisine, vous la retrouverez dans son jardin, sur son vélo, ou en train d'être la fan numéro 1 de ses chats Dumpling et Kimchi.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Jour de la Terre Canada

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org