Blogue et nouvelles

À vos frigos

1

Démystifions les fruits climactériques

5 février 2024 | Par Stéphanie Tremblay
À vos frigosNouvelles

Ahhhhh les fameux fruits climactériques! Peut-être avez-vous déjà rencontré ce mystérieux terme, mais vous avez préféré en faire abstraction, n’ayant pas le courage de vous investir dans un cours de science des aliments 101! Eh bien, soyez sans crainte! Il est beaucoup plus simple qu’il n’y parait de démystifier cette catégorie d’aliments et ces connaissances vous seront surtout très utiles, afin de connaitre les conditions de conservation optimales de vos fruits favoris. Alors, lançons-nous!

2

Qu’est-ce qu’un fruit climactérique?

Ce qui définit les fruits climactériques est leur capacité à continuer de mûrir après la cueillette. Un bon exemple est la banane que vous achetez toute verte à l’épicerie. En quelques jours passés sur votre comptoir, elle passera d’une teinte vert foncé et d’un goût amer à une belle couleur jaune canari et un goût sucré. Par contre, une fraise cueillie blanche et insipide le restera, peu importe le temps qui passe, car ce fruit n’est pas climactérique.

Parmi les fruits climactériques les plus populaires, on retrouve les suivants : pomme, banane, avocat, tomate, pêche, abricot, cantaloup, figue, kiwi, mangue, melon miel, nectarine, poire, prune et papaye.

Comment la magie opère?

Les fruits climactériques matures ont la capacité à dégager de l’éthylène : un gaz qui favorise leur mûrissement. C’est ce superpouvoir qui les distingue de leurs copains non climactériques, qui ne feront que pourrir au fil du temps s’ils ne sont pas consommés.

Il peut toutefois arriver qu’un fruit climactérique ne mûrisse jamais. Vous avez certainement déjà acheté une poire très dure qui n’a jamais changé de couleur ni de fermeté…et qui a pourri avant de devenir mûre. Cela s’expliquerait par un stress que le fruit aurait subi avant sa maturité, tel qu’une exposition au froid ou une cueillette hâtive…et il n’y a rien à y faire pour renverser son sort.

3

Utiliser ce phénomène à notre avantage

Bien que les fruits climactériques constituent une catégorie d’aliments à surveiller, on peut également utiliser leurs particularités à notre avantage, soit pour ralentir ou même pour accélérer le mûrissement de nos fruits. Par exemple, on ne placera pas nos bananes très mûres à côté de nos avocats…à moins qu’on souhaite faire mûrir ces derniers plus rapidement! De la même façon, on évitera de placer nos climactériques trop près des non climactériques, puisque l’éthylène peut faire jaunir le brocoli, développer l’amertume de certains légumes racines et favoriser le brunissement de d’autres.

La meilleure façon de procéder avec les fruits climactériques est de les déballer à l’arrivée du supermarché, pour éviter que l’éthylène ne se concentre dans leur emballage et ne les fasse mûrir trop vite, puis de les conserver à température ambiante pour laisser libre cours au mûrissement. D’un autre côté, on peut profiter de ce phénomène si on souhaite faire mûrir un fruit plus rapidement. Prenons l’exemple d’une pêche très dure : il suffit de l’ajouter dans un sac de papier avec quelques bananes bien mûres (ou autre fruit climactérique) et le tour est joué!

Une autre astuce très efficace pour mieux gérer la conservation des fruits climactériques est d’utiliser le frigo comme allié pour ralentir le processus de mûrissement.

4

Truc de pro pour ne plus jamais perdre d’avocats : au retour des courses, j’en place quelques-uns au frigo et je laisse les autres à la température ambiante. Une fois que ces derniers sont prêts à être consommés, je les mange ou je les place au frigo à leur tour : ils resteront alors à ce stade de mûrissement pendant encore plusieurs jours plutôt que de continuer à murir et éventuellement à brunir. Lorsque j’aurai tout mangé ou presque, je déplacerai les avocats qui ont toujours été au frigo sur mon comptoir, et ceux-ci muriront en quelques jours. Ce truc de rotation des avocats au frigo n’est pas bien sorcier et pourtant, le résultat s’approche de la magie: il permet de prolonger de plusieurs jours, voir de plusieurs semaines la durée de vie des avocats!

À retenir : la capacité de mûrir après la cueillette est une caractéristique très intéressante des fruits climactériques qui peut facilement être utilisée à notre avantage… il suffit d’être plus malin.es qu’eux ! ;)

PS: Bonne nouvelle, on vous propose gratuitement (oui oui) et en virtuelle des conférences « À vos frigos » propulsées par le Fonds Éco IGA,  pour lutter contre le gaspillage alimentaire, et plus spécifiquement sur la conservation des aliments. Pour en savoir plus et vous inscrire c’est par ici : https://fondsecoiga.org/a-vos-frigos/



Experte de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Stéphanie Tremblay

Amoureuse de la nature, Stéphanie combine ses intérêts pour l’environnement et l’alimentation dans le but de sensibiliser son entourage à l’importance de leurs choix alimentaires. Sa formation professionnelle en environnement et ses expériences en éducation environnementale font d’elle une conférencière aux connaissances aiguisées, qui transmet sa passion avec enthousiasme et positivisme. Dans ses temps libres, on peut la trouver dans son jardin ou bien en forêt, en pleine cueillette de plantes sauvages comestibles.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Jour de la Terre Canada

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org