Blogue et nouvelles

À vos frigos

nutriments

Donner une deuxième vie à ses déchets alimentaires

7 mars 2024 | Par Elisabeth Paradis
À vos frigosTrucs et astuces

Diminuer son gaspillage alimentaire est une action qui permet de réduire considérablement son empreinte carbone et de diminuer la pression sur l’utilisation de ressources. Même en maximisant les efforts de planification, de conservation et de cuisine « zéro-gaspi », il reste certains éléments qui prennent le chemin du compost. Pour maximiser la valorisation des restes de nourriture, juste avant l’étape du compost, je vous propose aujourd’hui 5 façons de leur donner une deuxième vie, autrement que par la cuisine!

nutriment

Plus de nutriments pour vos plantes

Si on fait notre propre compost domestique et qu’on l’utilise au jardin, les nutriments de tous les aliments compostés s’y retrouveront et nourriront le potager! Toutefois, si vous participez à la collecte de compost de votre municipalité, vous pourriez tout de même profiter des nutriments se retrouvant dans quelques résidus ou retailles d’aliments.

Par exemple, pour extraire une partie de son potassium, infusez simplement vos peaux de bananes dans un pichet d’eau pendant quelques jours et utilisez cette eau pour arroser vos plantes d’intérieur.

Un autre déchet intéressant est le marc de café. On peut l’ajouter à la terre de nos plantes ou à celle de notre jardin pour ajouter quelques nutriments, mais surtout favoriser le drainage, la rétention d’eau et l’aération du sol.

Finalement, vous avez peut-être déjà entendu parler du truc d’ajouter des coquilles d’œufs au jardin pour son contenu en calcium? Il s’agit malheureusement d’un mythe, puisque les coquilles n’ont pas le temps de se décomposer et de libérer leur calcium. Alors, que pouvons-nous faire avec nos coquilles? Vous pouvez tout de même intégrer des coquilles lavées, séchées et mises en poudre à votre jardin, pour alléger la terre. Si vous avez des poules, vous pouvez aussi leur donner les coquilles à manger, cela enrichit leur diète en calcium (oui c’est bizarre, mais c’est vrai!).

soin-naturel

Des produits ménagers écologiques qui sentent bon

Le produit ménager tout-usage le plus simple d’entre tous : du vinaigre et de l’eau, en proportion égale! Et oui, ce n’est pas plus compliqué que ça et ça fonctionne super bien (attention, il ne faut pas l’utiliser sur les surfaces minérales comme le marbre ou le granit)! Le seul hic, c’est l’odeur… Et c’est ici que nos surplus d’écorces d’agrumes entrent en jeu. Il suffit de laisser macérer des écorces d’agrumes dans le vinaigre pendant 2 semaines, à température pièce, puis de filtrer le tout avant d’ajouter l’eau.

Les écorces d’agrumes séchés peuvent aussi faire un super pot-pourri pour parfumer votre demeure.

Nourrir … le cuir de ses souliers

Vos pelures de bananes, si vous n’avez pas besoin d’engrais pour vos plantes, peuvent aussi vous être utiles pour faire briller vos souliers de cuir. En effet, en frottant l’intérieur de la peau de banane, vous contribuerez à nourrir le cuir grâce au potassium et à le nettoyer. N’oubliez pas d’essuyer par la suite pour enlever les résidus.

exfoliant-naturel

S’exfolier le corps sans acheter de nouveaux produits

Un autre produit aux multiples vertus : le marc de café. On peut l’utiliser comme exfoliant en le mélangeant à de l’huile de coco et du sucre. Une belle façon de diminuer notre consommation de produits cosmétiques dont la liste d’ingrédient est souvent très longue! Le marc de café est vraiment un déchet alimentaire à exploiter : certaines personnes l’utilisent pour neutraliser les odeurs dans le réfrigérateur ou même pour éloigner les chats des plantes d’intérieur. Pensez donc à le conserver dans un contenant à part de votre bac à compost.

teinture-naturel

De la teinture tout à fait zéro déchet

Les pigments naturellement présents dans les aliments peuvent être utilisés pour faire de la teinture végétale naturelle. Vous pouvez utiliser un des ingrédients ci-dessous et le faire bouillir dans l’eau 45 minutes, afin d’obtenir un liquide qui teindra votre tissu en coton ou en lin :

  • Pelures d’oignons : ocre à jaune
  • Épluchures de betteraves : rose
  • Épinards : vert clair
  • Thé : beige
  • Marc de café : brun

 
Si le sujet vous intéresse et que vous aimez expérimenter, vous trouverez sur internet toutes sortes de recettes de soins pour le visage ou les cheveux, de produits ménagers et d’engrais pour les plantes ou le jardin. Je vous souhaite de belles découvertes!

Laissez aller votre créativité pour utiliser les aliments à leur plein potentiel et n’oubliez pas de partager vos meilleurs trucs et recettes zéro-gaspi, comestibles ou pas, autour de vous et sur la communauté anti-gaspi!



Experte de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Elisabeth Paradis

Passionnée de bouffe, Elisabeth aime utiliser l'alimentation comme façon de connecter avec les gens. Pour elle, manger est lié au plaisir et au partage, mais aussi à ses valeurs environnementales. Si elle n'est pas dans sa cuisine, vous la retrouverez dans son jardin, sur son vélo, ou en train d'être la fan numéro 1 de ses chats Dumpling et Kimchi.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Jour de la Terre Canada

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org