Blogue et nouvelles

Gestion des matières résiduelles

(1) Image principale-min

L’élargissement de la consigne : comment s’y retrouver!

12 février 2024 | Par Roxane Baron, Myriam Hyppolite
Gestion des matières résiduellesLes nouvellesTrucs et astuces

Vous avez peut-être vu des affiches dans un commerce à proximité indiquant de nouvelles mesures relatives à la consigne. Ou peut-être avez-vous, tout comme nous, tenté de comprendre ce nouveau système de gestion à travers diverses lectures? Pas de panique, cette courte lecture vous aidera à éclairer le tout.

Qu’est-ce que la consigne élargie?

Elle correspond à une mise à jour du système précédent et actuel de la consigne, permettant à un plus grand nombre de contenants de boissons d’améliorer leur récupération et de faciliter leur revalorisation.

Il est important de comprendre que cette modernisation se fait selon une approche de responsabilité élargie des producteurs (R.E.P.). Cette approche permet de confier la gestion des produits visés, en fin de vie, aux personnes qui les commercialisent et les mettent en marché.

Le 24 octobre 2022, Recyc-Québec a mandaté l’association québécoise de récupération des contenants de boisson (AQRCB) pour la gestion de l’élargissement de la consigne. Cet organisme est responsable de concevoir, mettre en œuvre, financer et gérer la modernisation du système.

La mise à jour se déroule en deux phases. La première vise l’uniformisation du montant de la consigne à 10 cents sur tous les contenants de boisson en aluminium. La deuxième s’appliquera à tous les contenants de boisson de verre, de plastique et de type multicouche, et elle attribuera également un montant de 25 cents sur certains contenants.

(2) Consignes élargies

Où en sommes-nous?

Depuis le 1er novembre 2023, la phase 1 de l’élargissement de la consigne sur les contenants de boisson en aluminium est entrée en vigueur à travers la province. Tous les contenants déjà consignés, ainsi que ceux utilisés pour la commercialisation des boissons ‘’prêtes à boire’’ en aluminium d’au moins 100 ml et au plus 2 litres, sont désormais consignés à 10 cents l’unité.
Par exemple : La canette de votre boisson pétillante préférée, alcoolisée ou non, de 473 ml ou de 355ml, est maintenant à 10 cents.

À compter du 1er mars 2025, la deuxième phase de l’élargissement de la consigne sur contenants de boisson de verre, de plastique et de type multicouche, entrera en vigueur. Cette deuxième phase s’appliquera à tous les contenants de boisson ‘’multimatières’’ de 100 ml à 2 litres. De plus, les contenants de boisson de verre de plus de 500 ml passeront à 25 cents l’unité.
Par exemple : Vous pourrez dorénavant retourner vos bouteilles d’eau ou vos bouteilles de vin.

(3) Bouteilles en verre_plastique

Les points de dépôt

Selon l’organisme de gestion (AQRCB), le remboursement des contenants consignés se fait chez les détaillants participants ou dans les points de dépôts prévus. Vous pouvez maintenant consulter la carte interactive des lieux de retour pour localiser le point de dépôt le plus près de chez vous.

Les détaillants visés sont ceux dont la superficie de la partie du commerce réservée à la vente est supérieure à 375 m2. Par le fait même, les détaillants n’ayant pas cette superficie de vente n’ont plus l’obligation de reprendre les contenants consignés. Restez à l’affût de ces changements!

À titre d’exemple, les marchés d’alimentation IGA sont des points de dépôts pour vos contenants consignés, disponibles partout à travers la province. De plus, il est important de rappeler que l’organisation du Jour de la Terre s’engage depuis plusieurs années à accompagner les marchands dans leurs efforts pour réduire les déchets générés dans les commerces et à promouvoir la valorisation des matières résiduelles.

(4) IGA

Pourquoi consigner?

La consigne, en vigueur au Québec depuis plus de 40 ans, a fait ses preuves en tant que moyen efficace d’améliorer à la fois la quantité et la qualité du recyclage. Comme nous le mentionne Consignaction, une association de défense de l’environnement à Montréal :
«100 % des canettes et des bouteilles consignées que vous rapportez dans le système de consigne sont recyclées. La consigne permet un tri des contenants à la source, ce qui facilite la récupération de matières de qualité. Elle est reconnue comme la méthode la plus écologique de recycler les contenants de boisson. Consigner ses contenants de boisson, c’est poser un véritable geste pour l’environnement. »

Pour approfondir vos connaissances sur la consigne au Québec et devenir un superhéros ou une superhéroïne de la canette, voici deux articles écrits par nos collègues du Jour de la Terre :
Tout savoir sur la consigne au Québec!
La consigne: hier, aujourd’hui et pour toujours?

Comment s’y préparer

Selon nous, s’y préparer n’est pas très sorcier. Maintenant que vous comprenez mieux les ajustements apportés au système précédent de la consigne, il suffit de changer ou de conserver vos bonnes habitudes.
Voici néanmoins quelques trucs et astuces qui pourraient vous être utiles :

• Repérez dans votre panier d’épicerie les contenants actuellement et bientôt consignés;
• Dans vos espaces de vie, installez un bac à consigne tout près du bac à recyclage pour créer l’habitude de trier les bons contenants;
• Lors de rassemblement ou d’événement festifs, devenez un exemple à suivre et partager vos connaissances avec votre entourage.
Indiquez-leur les bons choix à faire;
• Repérez les points de dépôts près de chez vous grâce à la carte interactive;
• Soyez patient avec vos commerçants; ils s’ajusteront aux nouvelles règlementations;
• En cas de problème dans les commerces participants, voici un numéro de référence à contacter : 1-877-CANETTE.

Tout compte fait, rappelons-nous que consigner est un véritable geste pour l’environnement, les dernières et futures mises à jour de l’élargissement de la consigne sont un pas dans la bonne direction.

Santé!

 

Ressource
« Vers un système de consigne moderne et écoresponsable pour le Québec » Modernisation – Consignaction. S.d. https://consignaction.ca/citoyens/modernisation/



Conseillère – Gestion des matières résiduelles

Roxane Baron

Interpellée par nos enjeux contemporains, Roxane cherche à comprendre les différentes formes d’interactions entre les sphères sociales et environnementale. Elle pose au centre de ses réflexions, les relations de genre et de domination. Outre son désir de prendre action dans la lutte climatique, elle est passionnée d’arts culturels, de jardinage urbain, de cuisine et d’herboresterie. Ses plaisirs coupables sont le café et le vin. Elle adore se balader en ville accompagnée de sa grande complice sa chienne, la saucisse.

Voir tous les articles...


Conseillère – Gestion des matières résiduelles

Myriam Hyppolite

Consciente des enjeux environnementaux, Myriam est toujours prête à mettre son savoir et son dynamisme professionnel au service des institutions œuvrant pour la protection de l’environnement et la valorisation de l’implication des femmes. Elle en est convaincue : chaque action compte pour la préservation de notre chère planète. Croyante, Myriam aime observer en plein air le soleil poindre et se coucher avec sa tasse de chocolat chaud tout en méditant. Elle est passionnée de natation, de voyages et de nourriture saine.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Jour de la Terre Canada

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org