Équipe

Administration


Président

Pierre Lussier

En plus de siéger au conseil d’administration, Pierre assure la direction de Tous les Jours depuis sa fondation en 1991. À ce titre, il est responsable de la gestion des affaires courantes et veille à la conception ainsi qu’à la mise en place de programmes et d’initiatives auprès des partenaires de l’organisme et de la société civile. Il est aussi directeur du Fonds Éco IGA.

Directrice générale

Valérie Mallamo

En tant que directrice générale du Jour de la Terre Canada, Valérie est responsable de la gestion de l’équipe, des opérations, des finances et du développement des programmes et partenariats. Passionnée de nature depuis qu’elle a vécu enfant à la Baie-James, Valérie se ressource et puise son désir de protéger l’environnement au bord du fleuve Saint-Laurent, en marchant ou à voile, et en forêts, en randonnée dans nos parcs ou en ski de fond.


Adjoint à la direction

Yves Gauthier

Amoureux du monde et de ses cultures, des espaces verts, des gens, de la faune et la flore, Yves a toujours eu un élan pour s’investir en faveur de la planète. Quand l’artiste ne colore pas le monde à coups d’œuvres d’art pour passer des messages, le curieux s’aventure dans l’inconnu pour mieux comprendre, ou l’inspiré invente pour toujours mieux faire. C’est avec un background en arts, en langues et en travail administratif qu’il contribue au sein de l’équipe du Jour de la Terre afin de participer à l’éveil des consciences sur l’importance de renouer avec notre belle verte.

Technicien comptable

Ahmed Rabhi

Après quelques années en éducation, Ahmed s’est dirigé vers la comptabilité. C’est ce changement de métier qui lui a permis de rejoindre l’équipe formidable de Jour de la Terre et de marcher sur le sentier de la logique verte, de la quantification raisonnable et de la simplicité maîtresse. Ahmed adore ses chats, parle à ses plantes, gère d’une main de maître son frigo et trouve toujours une nouvelle utilisation aux objets.


Directrice des ressources humaines

Catherine La Branche Chabot

Enthousiaste à l’idée de tendre vers un mode de vie minimaliste, Catherine est toujours à la recherche d’alternatives plus durables. Animée par la résolution de petits et grands problèmes, elle souhaite apporter des solutions concrètes et responsabilisantes. Vous la trouverez autour d’un verre ou d’un café en train de philosopher sur les comportements humains et de leurs impacts sur les organisations.


Développement


Directrice du développement

Kristin Mullin

Kristin est connue pour son enthousiasme contagieux, sa curiosité insatiable et son amour de la nature. Cherchant à tout prix à réduire son impact sur la planète, elle cultive ses propres produits et s’occupe chaque jour d’un troupeau de poulets de basse-cour. Elle a la chance de vivre dans une région rurale de l’Ontario où elle a accès à des lacs, des rivières et des sentiers pour faire de la randonnée, du vélo et du kayak.

Chargée de développement senior

April Scholz

April a toujours défendu un mode de vie durable et l’engagement collectif pour protéger notre environnement. Ayant grandi à Hamilton, Ontario (capitale mondiale des chutes d’eau) et vivant actuellement à London, Ontario (alias la ville de la forêt), April a été entourée de magnifiques espaces naturels toute sa vie! Si elle n’est pas en train de s’occuper de ses plantes, vous la trouverez peut-être dans les bois à observer des oiseaux ou identifier des plantes indigènes!


Chargée de développement

Phoebe Landers

L’amour de Phoebe pour le plein air l’a rapidement conduite à vouloir protéger ses terrains de jeu préférés. Dotée d’une formation en Politiques environnementales, elle est convaincue de la nécessité de rendre la science du climat accessible à tous·tes, afin de protéger les communautés et les habitats les plus menacés. Originaire du Royaume-Uni, elle a déménagé au Canada pour les montagnes où vous pouvez la trouver en train de faire du ski en hiver et de la randonnée dès que la neige fond.

Chargé·e de développement

Tomas Cazenave

Passionné·e par les questions sociales et environnementales, Tomas a pour ambition d’avoir un impact positif autour d’ellui, tant sur le plan personnel que professionnel. Son ouverture d’esprit et sa curiosité de tout li pousse le plus souvent derrière son appareil photo ou la main tendue pour aider quelqu’un·e. Sa devise : « Quand on veut, on peut! »


Communication


Directeur des communications

Léo Cressatti

Animé par le goût de l’aventure et de la découverte, Léo est toujours motivé pour des activités en plein air. Volontaire et engagé, il s’implique pour un avenir durable et respectueux de l’environnement. Le plus souvent à vélo il aime arpenter les rues de Montréal et prendre part aux différents événements culturels et musicaux.

Chargée de communication

Elise Karcher

Toujours prête à lancer un bon débat, Elise est convaincue que chacun.e a un rôle à jouer pour protéger l’environnement ! Curieuse, drôle et férue de recettes italiennes, elle rêve qu’un jour la mobilisation et l’engagement citoyen soient à la portée de tous. Les soirs et fins de semaine, vous la trouverez au milieu de sa jungle de 37 plantes tropicales, un livre dans une main et une tasse de café dans l’autre.


Chargée de communication senior

Alice Debiolles

Exploratrice dans l’âme, Alice adore dénicher des solutions novatrices et concrètes pour rendre nos villes plus durables. Sociable et positive, elle est toujours enthousiaste à l’idée de se lancer dans des échanges d’idées animés sur le sort de notre planète. Elle aime autant profiter d’une tisane dans son canapé que partir pour une grande aventure à vélo.

Chargée de communication

Elysya Scerbo-Pasta

Elysya a une formation en communication et marketing numérique. Elle aime faire de longues promenades et randonnées ou le tour des cafés locaux avec sa famille et ses ami·e·s ou simplement se détendre en plein air avec un bon livre. Passionnée d’animaux et appréciant profondément la beauté de la nature, elle est ravie de contribuer à sensibiliser le public et de mettre sa plume au service de notre planète.


Webmestre

Maxime Dannel

Programmeur Web et graphiste depuis 2007, Maxime est toujours disponible pour répondre aux questions de l’équipe et relever de nouveaux défis. Planchiste et guitariste, il aime les grands espaces, les soirées BBQ et la lecture.


Programmes


Directrice des programmes

Karoline Bessette-Simard

Passionnée d’environnement, un seul objectif la motive : trouver des solutions simples et créatives pour protéger notre planète! Elle considère la gestion des matières résiduelles comme un champ d’action primordial, puisqu’elle concerne le quotidien de tous. Son activité préférée ? Se perdre dans le bois avec sa tente et ses amis!

Gestionnaire d’équipe – Gestion des matières résiduelles (Congé maternité)

Carolyn Dolan

Curieuse de découvrir la nature et les êtres qui y vivent, Carolyn aime partager ces moments en bonne compagnie. Dans ses temps libres, elle joue avec ses chats, fait du vélo ou lit un livre. Ce qui la motive dans son travail: transmettre ses connaissances afin d’encourager et de faciliter les actions pouvant être prises pour protéger notre belle planète!


Chargée de projet – Gestion des matières résiduelles

Siham Kaddour

Ayant un amour certain pour la gestion des matières, Siham a choisi de travailler dans le domaine de l’environnement. Rêvant d’un monde meilleur, c’est l’occasion pour elle de pouvoir changer le monde, un geste à la fois. Dans ses temps libres, elle adore découvrir de nouveaux restos! Aimant être à l’extérieur, il lui suffit d’une promenade en ville ou en forêt pour avoir le sourire et être heureuse.

Conseiller – Gestion des matières résiduelles

Arthur Lamoine

C’est en revenant d’un échange universitaire au Chili qu’Arthur prend conscience que la notion de développement est à revoir dans notre société. Déterminé à agir, il aimerait contribuer à transformer nos villes afin de bâtir des communautés plus résilientes et durables. Passionné par la permaculture et adepte du fait-maison, il passe son temps libre à aménager son balcon et profiter du grand air à vélo. Amoureux de l’hiver québécois, vous ne le verrez pas en intérieur lorsque la neige tombe!


Conseillère – Gestion des matières résiduelles

Sophie Lanctôt

Attirée par la nature et les grands espaces, Sophie ne manque pas une occasion de sortir de la ville pour explorer le Québec. Ses études en géographie lui ont permis de développer un grand intérêt pour la sensibilisation environnementale et la vulgarisation scientifique. Pour elle, les moments de discussions sympathiques autour d’un verre de vin, de bonne musique et d’un jeu de société sont des plus agréables.

Chargée de projet – Gestion des matières résiduelles

Julie Arcand

Julie est animée par son désir de contribuer à bâtir un monde plus durable, résilient et équitable. Elle est convaincue que l’économie circulaire constitue un puissant levier à cela et la GMR est l’un de ses domaines d’action favoris puisque les résultats sont concrets et à la portée de tous·tes. Dans sa vie personnelle, Julie est passionnée de plein air, de jardinage et d’apéros en bonne compagnie!


Chargée de projet – Gestion des matières résiduelles

Havana Razafintsalama

Havana pense que chacun·e peut et doit faire sa part pour l’environnement, à commencer par réduire à la source et mettre de l’amour dans le tri de nos déchets à la maison. Curieuse de nature, sa soif de découvertes la mène autant en forêt pour des randonnées que dans des restaurants de toutes les cultures pour faire voyager ses sens et explorer de nouvelles saveurs!

Chargée de projet – Gestion des matières résiduelles

Emma Sarazin

Dévouée à faire tout son possible pour contrer la crise climatique, Emma use de son optimisme et sa détermination pour contribuer au virage vert de nos sociétés. Passionnée par l’économie circulaire, Emma est une chasseuse de fripes renommée et s’aventure même dans la conception de pièces « upcyclées ». Citadine de nature, rien ne la ressource pourtant plus qu’une promenade en forêt ou un coucher de soleil!


Gestionnaire d’équipe – Conférences

Camille Defoly

Joyeuse et positive, Camille est convaincue que des gestes conscients au quotidien font la différence ! Sa pratique passionnée du théâtre l’a amenée à animer et organiser plusieurs événements. Elle adore cuisiner et tester de nouveaux plats avec ses restes. Conviviale, elle est férue de jeux de société. Pour elle, chaque sortie en nature est une occasion de s’émerveiller devant fleurs sauvages et champignons.

Chargée de projet – Glanathon et À vos frigos !

Camille Dussault

Aventureuse, Camille s’implique avec enthousiasme dans les projets qui lui tiennent à cœur et carbure au café et au soleil pour relever ces nouveaux défis. Elle est reconnue par son entourage pour sa passion des légumes et ne rate jamais une occasion de vous cuisiner ses dernières découvertes. Ses sujets de conversation favoris : le vélo toutes saisons confondues, ses récentes lectures et Hector, le chien de son frère!


Gestionnaire d’équipe – Éco-citoyenneté (Congé maternité)

Kim Méthot

Ayant passé ses étés d’enfance en camping dans les forêts du Québec, Kim a rapidement compris l’interconnexion et la fragilité de notre environnement. Elle cherche au quotidien les moyens de réduire son impact sur la planète et espère qu’en montrant l’exemple, d’autres emboiteront le pas. Passionnée de cuisine, Kim rêve un jour d’avoir son grand jardin afin de tendre le plus possible vers l’autonomie alimentaire.

Gestionnaire d’équipe par intérim – Éco-citoyenneté

Émilie Fargeout

Toujours partante pour des balades à vélo ou des randos, Émilie est une vraie exploratrice! Les espaces verts sont son aire de jeux favorite. Cette curieuse pleine de positivité a commencé à mettre en place des gestes écolos au quotidien et ne compte pas s’arrêter là. Elle aime passer du temps avec ses amis autour d’un café ou d’un bon repas. Pour se ressourcer, un bon livre, balado ou film sont ses meilleurs amis.


Chargé de logistique – Éco-citoyenneté

Aurélien Rigolet

Aurélien croit en l’importance de la création pour réhabiter notre rapport à soi, au vivant et au monde. Il jongle aujourd’hui entre ses projets artistiques et son amour premier – l’environnement – avec la conviction qu’une vie plus proche de la nature est meilleure pour la planète, mais surtout pour nous. On peut le croiser sur scène, à faire des blagues micro en main, ou au fond des bois, un peu transpirant, mais toujours souriant.

Chargée de projet – Plantations

Maribel Aristizabal

Maribel croit qu’une transition vers une société plus respectueuse de l’environnement et durable est possible. Elle s’intéresse aux arbres, leur importance dans les écosystèmes et aux bénéfices qu’ils peuvent apporter à notre société. Dans son temps libre, elle adore lire un bon livre au soleil, découvrir de nouveaux endroits avec son appareil photo ou bien faire une promenade en forêt.


Transport et mobilité durable


Chargée de projet senior – RechargÉco

Bérangère Ferrand

Sensibiliser, accompagner, participer aux réflexions sur le monde de demain, voici ce qui la motive, ce qui l’anime. Rêveuse idéaliste, elle est convaincue que l’innovation et la créativité sont essentielles pour contribuer à changer les habitudes de vie. Photo, tricot, marcher en forêt font partis de ses occasions préférées de ressourcement. S’émerveiller au moins une fois par jour est son leitmotiv.

Coordonnateur construction senior – RechargÉco

Julien Kuzdzal

Curieux et à l’écoute, Julien a toujours le mot pour rire. Formé en génie mécanique, il revient d’un périple d’un an en Amérique Latine et souhaite désormais s’investir dans la transition énergétique. S’il n’est pas en train de boire des bières de micro autour d’un jeu de société avec ses amis, vous le trouverez sur un mur d’escalade ou dans un champ de neige fraiche à ski!


Chargé de développement senior – Transition Wow

Benoît Seveno

Créatif, curieux et sociable, Benoît est un citoyen conscient qui carbure à l’esprit d’équipe. Après trois ans à s’être impliqué dans les énergies renouvelables, travailler pour le Jour de la Terre Canada est un retour aux sources pour lui. Sa philosophie de vie? « Oublie les problèmes, concentre-toi sur les solutions »!

Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org