Équipe

Administration

Directrice générale

Valérie Mallamo

En tant que directrice générale du Jour de la Terre Canada, Valérie est responsable de la gestion de l’équipe, des opérations, des finances et du développement des programmes et partenariats. Passionnée de nature depuis qu’elle a vécu enfant à la Baie-James, Valérie se ressource et puise son désir de protéger l’environnement au bord du fleuve Saint-Laurent, en marchant ou à voile, et en forêts, en randonnée dans nos parcs ou en ski de fond.

Responsable des opérations

Yves Gauthier

Amoureux du monde et de ses cultures, des espaces verts, des gens, de la faune et la flore, Yves a toujours eu un élan pour s’investir en faveur de la planète. Quand l’artiste ne colore pas le monde à coups d’œuvres d’art pour passer des messages, le curieux s’aventure dans l’inconnu pour mieux comprendre, ou l’inspiré invente pour toujours mieux faire. C’est avec un background en arts, en langues et en travail administratif qu’il contribue au sein de l’équipe du Jour de la Terre afin de participer à l’éveil des consciences sur l’importance de renouer avec notre belle verte.


Technicien comptable

Ahmed Rabhi

Après quelques années en éducation, Ahmed s’est dirigé vers la comptabilité. C’est ce changement de métier qui lui a permis de rejoindre l’équipe formidable de Jour de la Terre et de marcher sur le sentier de la logique verte, de la quantification raisonnable et de la simplicité maîtresse. Ahmed adore ses chats, parle à ses plantes, gère d’une main de maître son frigo et trouve toujours une nouvelle utilisation aux objets.

Directrice Ressources Humaines

Marie-Joëlle Bédard

Marie-Joëlle a choisi le vélo, la marche et le ski de fond comme ses moyens de déplacement et activités préférés. Sa profonde passion pour les ressources humaines la pousse à s’engager de manière continue dans des projets et des initiatives visant à améliorer l’avenir. Elle est convaincue qu’en favorisant la collaboration, la communication, en prenant le temps d’écouter les autres et en s’impliquant au sein de sa communauté, nous pouvons véritablement mieux comprendre notre prochain, avoir un impact positif et faire une différence.


Communication

Directeur des communications

Léo Cressatti

Animé par le goût de l’aventure et de la découverte, Léo est toujours motivé pour des activités en plein air. Volontaire et engagé, il s’implique pour un avenir durable et respectueux de l’environnement. Le plus souvent à vélo il aime arpenter les rues de Montréal et prendre part aux différents événements culturels et musicaux.

Chargée de communication senior

Agathe Tréguesser

L’amour des grands espaces a poussé Agathe de l’autre côté de l’Atlantique, ici au Québec. Dotée d’une maîtrise en communication, elle est convaincue que l’éducation et la vulgarisation des informations sont des atouts majeurs à une prise de conscience généralisée pour s’engager pour notre planète. De nature curieuse et aventureuse, elle adore découvrir de nouveaux paysages au travers de randonnées et de voyages en sac à dos.


Chargée de communications

Véronique Blais

Amoureuse du sport, de la photographie, de la faune et de la flore, Véronique est une personne curieuse qui adore découvrir les plus beaux endroits en nature. Elle ne part jamais à l’aventure sans son appareil photo ! Par le biais de son art, elle souhaite démontrer la fragilité de notre planète pour encourager et motiver les gens à prendre des mesures en faveur de la protection de l’environnement.

Webmestre

Maxime Dannel

Programmeur Web et graphiste depuis 2007, Maxime est toujours disponible pour répondre aux questions de l’équipe et relever de nouveaux défis. Planchiste et guitariste, il aime les grands espaces, les soirées BBQ et la lecture.


Programmes

Directrice des programmes

Mandy Albert

Créative, collaborative et passionnée, Mandy rejoint l’équipe JDLT avec une vaste expérience dans le développement des affaires, les ventes, les services et la gestion de projet. Pendant son temps libre, elle aime voyager dans différents endroits du monde pour faire de la randonnée, de la plongée en apnée, de l’escalade et s’immerger dans d’autres cultures. Elle aime également créer et organiser des jeux et des événements interactifs et expérientiels pour ses amis et sa famille.

Gestionnaire d’équipe – Gestion des matières résiduelles

Carolyn Dolan

Curieuse de découvrir la nature et les êtres qui y vivent, Carolyn aime partager ces moments en bonne compagnie. Dans ses temps libres, elle joue avec ses chats, fait du vélo ou lit un livre. Ce qui la motive dans son travail: transmettre ses connaissances afin d’encourager et de faciliter les actions pouvant être prises pour protéger notre belle planète!


Chargée de projet – Gestion des matières résiduelles

Sophie Lanctôt

Attirée par la nature et les grands espaces, Sophie ne manque pas une occasion de sortir de la ville pour explorer le Québec. Ses études en géographie lui ont permis de développer un grand intérêt pour la sensibilisation environnementale et la vulgarisation scientifique. Pour elle, les moments de discussions sympathiques autour d’un verre de vin, de bonne musique et d’un jeu de société sont des plus agréables.

Conseillère – Gestion des matières résiduelles

Myriam Hyppolite

Consciente des enjeux environnementaux, Myriam est toujours prête à mettre son savoir et son dynamisme professionnel au service des institutions œuvrant pour la protection de l’environnement et la valorisation de l’implication des femmes. Elle en est convaincue : chaque action compte pour la préservation de notre chère planète. Croyante, Myriam aime observer en plein air le soleil poindre et se coucher avec sa tasse de chocolat chaud tout en méditant. Elle est passionnée de natation, de voyages et de nourriture saine.


Conseiller – Gestion des matières résiduelles

Mathis Gobin

Certains trouvent les déchets répugnants, Mathis les adore (même s’il trouve qu’on en produit beaucoup trop). Adepte de « nos poubelles valent de l’or », il rêve du jour où les ressources seront utilisées intelligemment dans le respect de la terre et de ses habitants. Il aura besoin de sa dose quotidienne de soleil pour briller à son activité favorite : les jeux de sociétés de stratégie.

Conseillère – Gestion des matières résiduelles

Roxane Baron

Interpellée par nos enjeux contemporains, Roxane cherche à comprendre les différentes formes d’interactions entre les sphères sociales et environnementale. Elle pose au centre de ses réflexions, les relations de genre et de domination. Outre son désir de prendre action dans la lutte climatique, elle est passionnée d’arts culturels, de jardinage urbain, de cuisine et d’herboresterie. Ses plaisirs coupables sont le café et le vin. Elle adore se balader en ville accompagnée de sa grande complice sa chienne, la saucisse.


Gestionnaire d’équipe – Action Réduction

Jean Delaisse

Diplômé d’une faculté de philosophie à Bruxelles et en gestion de l’environnement à Sherbrooke, Jean est animé par la recherche du savoir et l’expérience du monde sensible. Il y a tout un monde des idées à penser et tout un monde de natures à vivre. Jean est passionné par la littérature et par l’observation d’oiseaux. Il ne refuse jamais une balade urbaine ou régionale, ni une discussion profonde sur les petits quotidiens de la vie. Jean a décidé d’engager ses compétences de gestionnaire et son expertise en gestion des matières résiduelles auprès de Jour de la Terre pour accompagner tous les acteurs de la société civile vers des habitudes plus saines.

Chargée de projet – Gestion des matières résiduelles

Emma Sarazin

Dévouée à faire tout son possible pour contrer la crise climatique, Emma use de son optimisme et sa détermination pour contribuer au virage vert de nos sociétés. Passionnée par l’économie circulaire, Emma est une chasseuse de fripes renommée et s’aventure même dans la conception de pièces « upcyclées ». Citadine de nature, rien ne la ressource pourtant plus qu’une promenade en forêt ou un coucher de soleil!


Chargée de projet – Gestion des matières résiduelles

Julie Bécart

Éternelle optimiste, Julie pense qu’il existe des solutions à tous les problèmes, surtout en s’appuyant sur la force de la collectivité. Très sensible à la nature qui nous entoure, elle ressent le besoin urgent d’agir pour la préserver. C’est à travers son rôle de conseillère en GMR et ses petits gestes du quotidien qu’elle exprime cet engagement. Elle aime les longues discussions pour refaire le monde, le yoga et l’escalade, et la musique.

Chargée de projet – Gestion des matières résiduelles

Giuliana Merino

Engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et la sensibilisation à une consommation plus responsable, Giuliana est tombée amoureuse du domaine de l’environnement après avoir effectué un bénévolat à Jaén, un village situé à Cajamarca, près de la forêt amazonienne au Pérou. Cette expérience a profondément marqué sa vie, la poussant à s’impliquer dans diverses activités bénévoles afin de mieux comprendre les enjeux environnementaux de son pays natal, le Pérou.


Agente de sensibilisation – Gestion des matières résiduelles

Arianne Beaulac

Curieuse de nature, Arianne adore capturer ses petits moments en nature. Toujours en train de discuter dans le coin d’un café, elle se penche beaucoup sur les enjeux de sociétés et d’environnement qui l’animent énormément. Impliquée depuis longtemps dans divers organismes, Arianne s’est jointe en Gestion de Matières Résiduelles afin de joindre passion et travail ensemble dans le but d’un avenir meilleur pour tous.

Agente de sensibilisation en environnement

Gaëlle Pépin-Roch

Remplie de joie de vivre, de dynamisme et de pétillant, Gaëlle saura vous convaincre que la gestion de vos déchets n’est pas si compliquée et oh combien important! Passionnée de nature et de plein-air, la sensibilisation en milieu urbain ne lui fait pas peur! Dans son rôle d’agente sur le terrain, il ce peut que vous la croisiez entrain de flatter un chien ou de contempler des fleurs, mais ne lui en tenez pas rigueur et venez lui jaser!


Gestionnaire d’équipe – La virée bocal

Kim Méthot

Ayant passé ses étés d’enfance en camping dans les forêts du Québec, Kim a rapidement compris l’interconnexion et la fragilité de notre environnement. Elle cherche au quotidien les moyens de réduire son impact sur la planète et espère qu’en montrant l’exemple, d’autres emboiteront le pas. Passionnée de cuisine, Kim rêve un jour d’avoir son grand jardin afin de tendre le plus possible vers l’autonomie alimentaire.

Chargée de projet – La virée bocal

Mélisande Blanchet

Fervente amoureuse de la vie, Mélisande cherche constamment de nouvelles manières de tendre vers un mode de vie plus soutenable et d’inspirer au passage d’autres à embarquer pour préserver notre délicate Terre-Mère. Lorsqu’elle n’est pas en train de vagabonder à travers le Québec à la recherche du meilleur endroit pour planter sa tente, elle est probablement dans sa cuisine en train de confectionner des produits cosmétiques naturels ou d’exprimer sa créativité sur papier dans un lieu insolite.


Chargé de logistique – La virée bocal

Yohann Le Poder

Diplômé en économie de l’énergie et de l’environnement, Yohann conjugue son amour de la théorie à son désir d’action concrète. Citadin dans l’âme, il a vécu à Copenhague, Bruxelles, Montpellier, Lyon et désormais Montréal. Dès que possible, il chausse ses souliers pour arpenter les rues ou les sentiers de randonnée. Curieux insatiable, il se plonge dans une multitude de documentaires, explorant des sujets telles que l’histoire médiévale ou la reproduction des crevettes.

Gestionnaire d’équipe – Conférences

Camille Defoly

Joyeuse et positive, Camille est convaincue que des gestes conscients au quotidien font la différence ! Sa pratique passionnée du théâtre l’a amenée à animer et organiser plusieurs événements. Elle adore cuisiner et tester de nouveaux plats avec ses restes. Conviviale, elle est férue de jeux de société. Pour elle, chaque sortie en nature est une occasion de s’émerveiller devant fleurs sauvages et champignons.


Conférencière

Isabel Strachan

Passionnée par la nécessité d’établir un lien entre le monde universitaire et la vie quotidienne, Isabel s’inspire de son expérience dans le domaine de la recherche du climat pour transformer les connaissances scientifiques en matériel facilement accessible pour le grand public. Ayant passé une année en Angleterre pour y faire sa maîtrise en climatologie historique, son amour de l’environnement l’a amenée à voyager pour mieux apprécier les magnifiques paysages naturels de ses études. Fan de tout ce qui touche à l’hiver canadien, Isabel est une passionnée de patinage artistique et passe son temps à faire du pilates, à fréquenter les concerts locaux et à découvrir de nouveaux vins.

Chargée de projet senior – Changez, rechargez

Émilie Fargeout

Toujours partante pour des balades à vélo ou des randos, Émilie est une vraie exploratrice! Les espaces verts sont son aire de jeux favorite. Cette curieuse pleine de positivité a commencé à mettre en place des gestes écolos au quotidien et ne compte pas s’arrêter là. Elle aime passer du temps avec ses amis autour d’un café ou d’un bon repas. Pour se ressourcer, un bon livre, balado ou film sont ses meilleurs amis.


Directeur des plantations

Mathieu Neau

De nature optimiste, Mathieu garde espoir en l’humanité d’agir pour son propre bénéfice et celui de notre planète. Souhaitant s’investir activement, il a rejoint l’équipe du Jour de la Terre Canada. Sa mission? Planter des arbres (beaucoup!). Les forêts sont pour lui source de bien-être. Il aime aussi jouer au hockey cosom, partager un bon repas entre amis et se penser fin stratège lors d’un jeu de société.

Chargé de projet – Plantations

Arthur Lamoine

C’est en revenant d’un échange universitaire au Chili qu’Arthur prend conscience que la notion de développement est à revoir dans notre société. Déterminé à agir, il aimerait contribuer à transformer nos villes afin de bâtir des communautés plus résilientes et durables. Passionné par la permaculture et adepte du fait-maison, il passe son temps libre à aménager son balcon et profiter du grand air à vélo. Amoureux de l’hiver québécois, vous ne le verrez pas en intérieur lorsque la neige tombe!


Chargée de projet – Plantations

Clémence Richer

Particulièrement enthousiasmée par les changements profonds à mener pour rendre le monde plus durable et plus agréable, Clémence est convaincue que l’aménagement du territoire peut apporter des solutions aux crises actuelles et elle s’efforce de mettre cela en œuvre dans sa pratique professionnelle. Quand elle n’essaie pas de changer le monde, elle peint, randonne ou lit.

Contactez-nous

Jour de la Terre Canada

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org