Blogue et nouvelles

À vos frigos

maison

Le garde-manger anti-gaspi

12 septembre 2023 | Par Elisabeth Paradis
À vos frigosRecettesRéductionTrucs et astuces

Une des meilleures façons de diminuer son gaspillage alimentaire est de cuisiner ce qu’on a déjà, que ce soit la moitié de chou qui dort au fond du frigo ou le restant de poulet d’il y a deux jours. Même en planifiant comme un pro, il restera toujours certains surplus. C’est pourquoi il est nécessaire de savoir rester flexible en cuisine. Pour réussir à cuisiner vos restants, vous aurez besoin d’un certain « fond de roulement » dans votre garde-manger. Je vous présente mes essentiels à avoir en tout temps pour des repas vide-frigo en toute simplicité.

Les produits céréaliers

Du pain. Qui n’aime pas le pain? Il peut nous servir comme base de sandwich ou de pizza, ou simplement pour une rôtie bien garnie (ex. hummus, végépâté et tomates). Gardez-en au congélateur pour une meilleure conservation : tortilla, bagel, pita, muffin anglais, etc!
Un ou plusieurs grains. Du riz, quinoa, couscous, orge ou avoine nue pourrons vous servir de base de sauté ou de bol repas.
Des pâtes alimentaires. Rien de mieux qu’une recette de pâtes aux légumes pour vider son réfrigérateur.

pain

Les protéines rapides

Nous avons l’habitude de laisser à la protéine la place centrale du repas, mais je vous propose d’essayer l’inverse : décidez quelle recette de légume vous cuisinez ce soir et ajoutez-y simplement une protéine. Par exemples, ajoutez de la protéine végétale texturée (PVT), des lentilles ou du poisson en conserve à votre plat de pâtes. Vous pourriez aussi mettre des pois chiches en conserve et des noix ou graines dans votre salade repas. Le lait UHT ou les boissons végétales s’entreposant à température pièce pourront être utiles quand viendra le temps de cuisiner un smoothie ou un gratin de légumes.
Ces protéines ne vont pas au garde-manger, mais méritent d’être mentionnées, car elles se conservent longtemps et sont versatiles : les œufs et le fromage. Les œufs peuvent être ajoutés à un riz frit ou être la base d’une délicieuse quiche. Pour le fromage, vous pouvez même en garder râpé au congélateur pour une pizza rapide ou pour rajouter du goût à vos recettes.

Les fruits et légumes

En général, ce sont eux qui sont à la base de nos recettes « touski », mais on peut quand même se garder une petite réserve au cas ou on n’en a plus. Les fruits séchés et en conserve sont d’excellentes options à utiliser tel quel ou dans des recettes. Les légumes en conserve peuvent aussi être ajoutés à des soupes ou des sautés.
Parmi mes incontournables favoris, toutes les conserves de tomates sont à avoir en réserve pour ajouter aux mijotés et comme sauce pour des pâtes et de la pizza.

conserve

Les aromates

C’est ici que la substitution prend tout son sens! Commencez par ouvrir votre garde-manger et votre réfrigérateur et constatez la variété incroyable de sauces, vinaigrettes et condiments que vous avez déjà. Un ménage s’impose! A-t-on vraiment besoin de 8 sortes de vinaigres et 6 huiles différentes? Peut-être que oui si vous êtes un grand chef, mais probablement que non!
En général, on peut substituer les huiles entre elles. Celles qui ont un goût plus neutre pour la cuisson sont l’huile de tournesol, de canola et de pépin de raisin. Optez pour celle que vous préférez, ou l’option locale la plus facile à trouver.

Avec un ou deux vinaigres de votre choix (vinaigre de cidre pour un choix local!), vous irez chercher l’acidité recherchée pour n’importe quelle recette. Pensez même au vinaigre pour remplacer le jus de citron si vous n’en avez pas.

épicerie

Les herbes séchées peuvent nous sauver quand vient le temps de donner du goût à nos recettes. En prime, elles ne pourriront pas au fond de votre bac à légume! La recette demain du romarin, mais vous n’en avez pas? Faites là avec du thym, tout simplement!
Pour ce qui est des sauces et condiments variés, il est possible d’assembler à peu près n’importe quelle sauce ou marinade avec les éléments suivants : pâte de tomate ou ketchup, moutarde, beurre de noix ou graine, sauce soya, sucre et sauce piquante.

Puisqu’on a chacun nos habitudes en cuisine, prenez quelques minutes pour créer votre propre liste d’incontournables, laissez-la sur votre réfrigérateur et assurez-vous que vous avez tout avant chaque visite à l’épicerie.
Bonne improvisation culinaire à tous!



Experte de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Elisabeth Paradis

Passionnée de bouffe, Elisabeth aime utiliser l'alimentation comme façon de connecter avec les gens. Pour elle, manger est lié au plaisir et au partage, mais aussi à ses valeurs environnementales. Si elle n'est pas dans sa cuisine, vous la retrouverez dans son jardin, sur son vélo, ou en train d'être la fan numéro 1 de ses chats Dumpling et Kimchi.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Jour de la Terre Canada

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org