Blogue et nouvelles
Aménagement urbain
Si comme moi, vous rêvez d’avoir un jardin, mais que votre appartement en ville peut seulement vous offrir un beau balcon au soleil, ne lâchez pas votre rêve! Il est toujours possible de profiter d’un petit espace pour avoir un bout de potager dans votre appartement. Les pots, les « smart-pots » et les jardins verticaux peuvent être une bonne solution au manque d’espace et les astuces ne manquent pas pour faire des miracles dans un petit espace.
Même si un balcon ne vous permettra pas d’avoir de grandes récoltes comme au jardin, vous pouvez quand même en profiter au maximum! Et notamment grâce à la technique du compagnonnage végétal, superstar de l’article qui suit et que je vous propose de découvrir!
C’est quoi, le compagnonnage végétal?
Le compagnonnage végétal consiste à planter plusieurs espèces ou variétés dans un même espace pour augmenter l’efficacité du jardin de façon écologique. Ainsi, chaque végétal vient soutenir ses voisins en leur faisant profiter de ses propriétés!
Certains plants attirent les insectes pollinisateurs, d’autres gardent le sol humide ou encore diminuent la présence de mauvaises herbes. Un autre avantage souvent mentionné mais très peu étudié est la protection contre les insectes ravageurs! Par exemple, des fines herbes, comme le fenouil, l’aneth et la tanaisie (que vous connaissez sans le savoir), attirent les coccinelles, de petites amies très utiles au jardin pour contrôler les insectes nuisibles comme les pucerons.
Le compagnonnage était déjà pratiqué par les Premières Nations du Québec à l’Amérique Centrale qui plantaient ensemble le maïs, la courge et les haricots grimpants, dans l’association dites des Trois Sœurs, ou milpa. Ainsi, le maïs fournit une structure sur laquelle les haricots peuvent grimper, sans besoin de tuteurs et en retour, ces derniers enrichissent le sol en azote, nutriment essentiel pour les autres plantes. La courge s’étend à terre, monopolise la lumière du soleil avec ses larges feuilles et agit comme paillis, en protégeant le sol et en créant un microclimat qui retient l’humidité.
Tout le monde joue son rôle dans ce petit écosystème maraîcher hyperdiversifié.
Le compagnonnage dans le jardin urbain
Si vous voulez vous lancer dans le compagnonnage, il y a plusieurs types d’associations à expérimenter! Vous pouvez commencer par associer des plantes selon leur taille pour que les unes profitent de l’ombre des autres. Vous pouvez ainsi planter des espèces qui poussent en hauteur (tomates, fèves, haricots, pois ou concombres) avec des légumes plus petits (laitue, chou, radis, oignon, blette, ail et carotte). Selon l’espace que vous avez, vous pouvez former des petits binômes (laitue et tomate) ou des compagnonnages plus diversifiés avec les espèces plus grandes au centre et des variétés dispersées autour selon leur goût pour le soleil, la zone la plus à l’ombre étant au pied du plant central.
Vous pouvez aussi associer les plantes sur la base de leurs racines en mettant des variétés à racines courtes (céleri, laitue, radis, oignons), moyennes (tomate, concombre, courgette, haricot) et longues (courge et melon d’eau). En combinant les types de racines, vous diminuez la compétition pour les nutriments et chaque plant peut prospérer sans vampiriser ses compagnons.
Si vous n’avez pas assez de place pour associer des légumes entre eux, vous pouvez toujours ajouter des plantes aromatiques et des fleurs, qui attirent les pollinisateurs, garnissent le garde-manger d’hiver et ont des propriétés étonnantes! Par exemple, les soucis peuvent repousser les parasites et améliorer le sol. En plus, leurs fleurs peuvent être récoltées pour faire des décoctions et baumes apaisants pour la peau. Les capucines attirent les pucerons et éloignent le mildiou. Leurs feuilles et fleurs sont comestibles, et leurs graines peuvent se conserver dans le vinaigre avec des aromates pour en faire des « câpres » de capucines!
Les bons compagnons
Légumes :
• Tomates avec basilic, carottes, asperges et oignons
• Laitues avec radis, tomates, chou et pois
• Légumineuses avec tomates et concombres
• Oignons avec carottes
• Ciboulette avec carottes, fraises et courges
Plantes aromatiques :
• Menthe, thym ou romarin avec la famille de l’ail ou de l’oignon
• Coriandre avec concombres, pois, anis et choux
• Origan avec persil, piment fort et romarin
• Romarin avec origan, persil et sauge
Fleurs :
• Bourrache avec fraises
• Capucines avec coriandre
• Œillet d’Inde et basilic
Les mauvais compagnons
• Haricots, fèves et pois avec échalotes, oignons, ail et poireaux.
• Courgettes et tomates avec les concombres.
• Laitue avec le persil et céleri.
Presque le temps de semer!
Si vous décidez de faire du compagnonnage votre projet jardin de l’été, n’oubliez pas que c’est presque le temps des semis et déjà le temps d’acheter (ou d’échanger!) vos semences! Comme chaque année, c’est l’occasion de découvrir les variétés ancestrales du Québec et les personnes passionnées qui les cultivent en participant aux fêtes des semences de Québec ou Montréal si vous êtes proches.
Ne vous privez pas et bon compagnonnage au jardin!
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2024 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce