Blogue et nouvelles

Cap sur l'action

image_une_fr_Cap_Clara-Landry_FR_2

Sensibiliser et éduquer par la littérature et le documentaire

27 septembre 2022 | Par Clara Landry
Cap sur l'action

Notre programme Cap sur l’action récompense quatre personnes âgées entre 14 et 30 ans pour leurs précieux efforts et réalisations en lien avec l’environnement grâce à une bourse jusqu’à 1500$ entre autres. Récipiendaire du prix en 2022, Clara Landry vous propose de découvrir son projet et ses découvertes littéraires favorites!


La littérature et le documentaire sont pour moi de grands outils de sensibilisation et d’éducation. C’est pourquoi j’ai créé le projet Transition radicale pour offrir gratuitement des livres neufs et abîmés sur les thèmes de la justice sociale et climatique en partenariat avec des librairies et des maisons d’édition. Le but est de répondre au besoin grandissant d’éducation sur les changements climatiques et les inégalités sociales tout en donnant une seconde vie à des livres abîmés.

Dans la dernière année, plusieurs œuvres ont contribué à nourrir mon envie d’agir concrètement pour une transition socioécologique. Voici quelques-unes de mes découvertes favorites pour alimenter ce feu intérieur, cette envie d’imaginer et de créer un monde nouveau, un monde pour tous.tes.

Photo_Cap

Passage périlleux : Louise Arbour et l’avenir de la migration

Ce court documentaire, disponible gratuitement sur Icitou.tv, a grandement marqué mon imaginaire et la suite de mon parcours dans le milieu juridique et militant. Non seulement celui-ci nous mène à la rencontre d’une grande femme pour le Québec, mais il nous présente également ce que celle-ci considère l’enjeu social de notre siècle – la migration – et plus particulièrement, les déplacements pour fuir les conséquences directes de la crise climatique : ce court documentaire est une excellente introduction sur ce phénomène. Quand il est question de justice climatique et de transition socioécologique, le Québec et le Canada doivent absolument se questionner sur leur responsabilité. Louise Arbour s’attaque à cette question à merveille en demandant une collaboration internationale immédiate, pour un avenir meilleur. Sur le terrain, ici même sur l’île nommée « Montréal » connue sous le nom de Tiotia:ke en Kanien’kehá, plusieurs groupes militants s’attaquent à la même question – en proposant entre autres la régularisation d’un statut pour tous.tes : c’est le cas d’une organisation importante de notre communauté : Solidarité Sans Frontière et de l’activiste Hady Kodoye Anne – une grande inspiration pour les jeunes militant.es.

Pompières et pyromanes

De l’autrice et militante Martine Delvaux, Pompières et pyromanes est un roman qui s’inscrit dans le courant écoféministe, un mouvement qui fait le lien entre l’exploitation des femmes, les inégalités de genre et de sexe et la destruction de l’environnement. À travers sa relation avec sa fille, son obsession fascinante pour le feu et à travers divers faits historiques, la lecture de ce roman nécessite de se questionner sur l’amour : comment, pour plusieurs, réapprendre à aimer ? Aimer, aimer notre génération et penser les générations futures, c’est d’abord nous écouter, répondre à nos demandes, répondre à notre besoin : celui de survivre. L’autrice aborde par le fait même le phénomène de l’éco-anxiété vécu par notre génération avec douceur, force et compréhension.

Les jeunes femmes impliquées et « pyromanes » en environnement sont nombreuses : pensons notamment à Léa Ilardo, Cynthia Dauphin, Uapukun Mestokosho, Mara Benitez, Dalie Lauzon, etc. Ces femmes sont des modèles pour moi, m’influençant, de près ou de loin à m’investir dans ma communauté. Les mères «pompières», «pyromanes» et impliquées sont également nombreuses. Pensons notamment au collectif Mères au front : regroupant des femmes inspirantes telles que Mélissa Mollen Dupuis et Laure Waridel. Mission accomplie : cette œuvre entretient finalement le feu en nous, celui qui nous urge d’agir.

Cap_4

Tresser les herbes sacrées

Finalement, l’œuvre Tresser les herbes sacrées de la mère, scientifique, professeure et membre de la nation Potowatomi Robin Wall Kimmerer est disponible en français et en anglais à la Coopérative de solidarité l’Euguélionne. Cette œuvre inspire la douceur et à la fois une force incroyable : ses récits nous permettent de voyager à travers les odeurs et les paysages, à l’écoute des différents enseignements de la nature et de la sagesse des ancêtres. La lecture de cette œuvre permet également de se questionner sur notre relation avec la flore, plus particulièrement sur notre déconnexion avec celle-ci. Si selon l’autrice, les conseils du pacanier ne sont pas pris en compte, celui-ci restera, pour moi, gravé dans mon âme à jamais : « l’unité fait la force » (Wall Kimmerer, 2013, p.40).

Merci à la libraire AWA de la Coopérative de solidarité l’Euguélionne pour cette recommandation.

Vous souhaitez découvrir d’autres titres pour vous informer sur les enjeux de la transition socioécologique? Suivez Transition radicale sur Facebook et Instagram!



Lauréate Cap sur l’action 2022

Clara Landry

Clara a fondé le projet Transition radicale qui offre gratuitement des livres neufs/abîmés/usagés sur les thèmes de la justice sociale et climatique en partenariat avec des librairies et des maisons d’édition. Le but est de répondre au besoin grandissant d’éducation sur les changements climatiques et les inégalités sociales tout en donnant une seconde vie à des livres abîmés ou ne pouvant être vendus. Elle siège actuellement au comité jeunesse de l’organisme Lab22 comme ambassadrice de la région de Montréal et elle est coordonnatrice d'Étudiant.es Pro Bono du Canada section UQAM.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Jour de la Terre Canada

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org