Blogue et nouvelles

À vos frigos

Blogue20211020_Halloween_1

Lutter contre le gaspillage, une citrouille à la fois

19 octobre 2021 | Par April Scholz
À vos frigosGestion des matières résiduellesRecettesTrucs et astuces

Ça y est, la fête préférée des passionné·e·s de chair de poule est bientôt à nos portes! Plusieurs profiteront de cette période pour aller visiter les fermes locales et explorer leurs champs à la recherche de la citrouille parfaite.
La sculpture de citrouilles est depuis longtemps une tradition annuelle, et avec raison! Cette activité est une manière agréable de créer vos décorations d’Halloween, en famille ou entre amis.

Mais les citrouilles ont aussi un petit quelque chose de spécial… Elles sont entièrement comestibles et compostables! Malheureusement, manger et composter sa citrouille d’Halloween est tout sauf une pratique répandue. Au Canada, nous achetons environ 10 millions de citrouilles par année dont la plupart finiront à pourrir sur nos trottoirs. C’est effrayant non? Mais nous voulons changer cela!

Le gaspillage alimentaire : Spécial citrouille

Le gaspillage alimentaire, c’est le fait de perdre ou jeter de la nourriture destinée à la consommation humaine. En 2017, au Canada, environ 63 % de la nourriture qui a fini aux poubelles était parfaitement comestible. La même année, on estime avoir produit environ 82 619 tonnes métriques de citrouilles à l’échelle du pays. Imaginez tout ce qui aurait pu être préparé avec ces légumes!

Pas de panique, nous pouvons vous aider. Nous savons très bien comment il peut sembler décourageant de modifier de vieilles habitudes, c’est pourquoi nous vous proposons des astuces toutes simples pour que votre citrouille joue plus qu’un rôle décoratif.

Blogue20211020_Halloween_2

La vie d’une citrouille décorative

Saviez-vous que votre citrouille peut avoir un cycle de vie durable, du champ à votre porte? Voici quelques trucs pour réduire son empreinte écologique.

Cultivez-la vous-même, ou encouragez le voisinage!

Ça y est, c’est le temps d’acheter votre citrouille annuelle. Par où commencer, et comment vous assurer que vous faites un choix durable? Acheter vos citrouilles le plus près de chez vous est la manière la plus facile de réduire votre empreinte écologique à l’occasion de l’Halloween. Il est possible de trouver un champ qui permet l’autocueillette pratiquement partout au Canada. Vous n’en trouvez aucun près de chez vous, ou ils ne sont pas ouverts au public? Demandez à votre épicerie de quartier la provenance de leurs légumes, vous pourriez être surpris·e!

Malgré vos efforts, vous n’arrivez toujours pas à trouver des citrouilles d’ici? Tentez d’en cultiver à la maison! Au Canada, selon le climat de votre région, il est souvent possible de faire pousser des courges dans votre cours. Mais n’oubliez pas que cette plante peut devenir énorme!

Psst… Dans les meilleures conditions, elles peuvent peser plus de 2000 lb!

Blogue20211020_Halloween_3

Mangez votre citrouille… au complet!

Je ne vous apprends sans doute rien, mais vous pouvez manger votre citrouille. En fait, toutes les parties sont comestibles! Habituellement, les variétés destinées aux décorations d’Halloween ne sont pas les plus savoureuses, mais cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas comestibles.

Il existe une panoplie de recettes à base de citrouilles. Pour vous faciliter la vie, nous vous présentons nos préférées. Évidemment, la tarte à la citrouille et les graines grillées sont des classiques dont on ne se tanne pas! Miam!

Pelure : Croustilles de pelures de citrouille
Chair : Recette anti-gaspi – Citrouille d’halloween
Graines : Pesto aux graines de citrouille
Tige et feuilles : Feuilles de citrouille : Valeur nutritive et utilisation
Filaments et autres : Sirop au filaments de citrouille (et autres bonnes recettes)

Blogue20211020_Halloween_4

Trucs de dégustation

Vous planifiez un délicieux repas à base de citrouille? Voici quelques trucs pour l’apprécier encore plus!

1. Gardez votre courge intacte – non creusée – le plus longtemps possible, pour conserver sa fraîcheur.
2. Au moment de la vider, ne jetez pas les filaments et les graines. Vous pourrez les transformer en de véritables délices!
3. Si vous placez votre citrouille décorative à l’extérieur de la maison, assurez-vous qu’elle est toujours au frais et à l’ombre.
4. Faites confiance à votre jugement : évitez de manger les parties ramollies ou moisies.

Si vous hésitez à manger votre citrouille décorative, vous feriez peut-être mieux de ne pas la sculpter, tout simplement? Plusieurs options s’offrent à vous pour créer un décor sans avoir besoin de découper votre courge! Vous pouvez dessiner dessus, la décorer à l’aide de carton, de papier construction, d’articles du jardin, de fleurs et de feuilles d’automne… faites aller votre imagination!

Donnez au suivant

Si les humains raffolent des citrouilles, nos amis les animaux aussi! De plus en plus de fermes ou sanctuaires d’animaux acceptent les dons de citrouilles pour nourrir leurs bêtes. Cherchez autour de vous, téléphonez à vos fermes locales pour connaître leur intérêt! Et tant qu’à vous déplacer, économisez du temps et de l’essence en emportant aussi celles de votre entourage!

Blogue20211020_Halloween_5

Compost, Compost, Compost!

En dernier recours, plutôt que de jeter votre citrouille aux ordures, compostez-la! Les déchets organiques encombrent les sites d’enfouissement en plus de constituer un danger pour l’environnement. En se décomposant, les matières organiques produisent du méthane, un puissant gaz à effet de serre qui contribue de manière importante aux changements climatiques. De plus, les fuites de liquides résultant de la décomposition contaminent les terres et cours d’eau environnants ainsi que les animaux qui y vivent.

Si votre municipalité n’offre pas de système de compostage, vous pouvez en installer un dans votre cours ou même sur votre balcon. N’oubliez pas d’enlever les chandelles et tout résidu de cire, une matière non compostable, avant d’y envoyer votre citrouille.

Cet automne, soyez écolo en prolongeant la vie de votre citrouille au-delà de son stade ornemental. N’hésitez pas à faire part de ces idées à votre entourage qui ignore peut-être le côté durable de leur courge!

Sources

L’Halloween… en chiffres, Statistique Canada
Gaz à effet de serre et déchets solides municipaux, Gouvernement du Canada



Chargée de développement – Earth Day Canada

April Scholz

April a toujours défendu un mode de vie durable et l’engagement collectif pour protéger notre environnement. Ayant grandi à Hamilton, Ontario (capitale mondiale des chutes d’eau) et vivant actuellement à London, Ontario (alias la ville de la forêt), April a été entourée de magnifiques espaces naturels toute sa vie ! Si elle n’est pas à la maison pour s’occuper de ses plantes, vous la trouverez peut-être dans les bois en train d’observer des oiseaux ou d’identifier arbres et plantes indigènes !

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org