Blogue et nouvelles

Municipalités engagées

Image_Une_MM

4 façons dont les municipalités canadiennes font avancer le développement durable

19 avril 2022 | Par Katherine Forster
Municipalités engagées

Le Jour de la Terre arrive à grands pas et, cette année, de nombreuses municipalités du Canada profitent de l’occasion pour montrer leur engagement envers la planète! Avec plus de 70 % des Canadien·ne·s vivant dans des zones urbaines, les administrations municipales locales sont les mieux placées pour apporter des changements importants qui peuvent avoir une incidence directe et positive sur leurs citoyen·ne·s et l’environnement.

Les services environnementaux (recyclage, compostage, jardins communautaires, transport actif) étaient une priorité pour les municipalités, et aujourd’hui, certaines s’engagent pour la réduction des émissions de carbone et l’amélioration de la santé de l’environnement. En voici quelques exemples :

Le transport actif sur la côte est

La ville de Torbay, à Terre-Neuve-et-Labrador, soutient les piéton·ne·s et les cyclistes par le biais d’une politique de modération de la circulation et d’un plan de sécurité des piéton·ne·s, qui prévoit entre autre l’amélioration des trottoirs et la construction d’un rond-point, l’ajout de signalisation supplémentaire et l’élaboration d’une politique sur la vitesse qui profiterait à celles et ceux qui préfèrent le transport actif comme la marche, le vélo, etc.

Le verdissement et le compostage au Québec

Saint-Lambert donne le bon exemple en étant proactif dans ses efforts environnementaux depuis les années 1980. Parmi les initiatives que Saint-Lambert propose, on peut citer :

La politique des arbres de la ville qui exigeait qu’un inventaire des arbres soit réalisé au cours des cinq années suivant son adoption pour aider à gérer et à préserver la forêt urbaine de la ville. Au moment de la publication de cet article, 75% des arbres de la ville ont été recensés et les rapports ont été partagés avec le public ! La ville a également installé des composteurs communautaires dans quatre parcs, que tout le monde peut utiliser grâce à une formation adéquate dispensée par la ville. Enfin, Saint-Lambert a rejoint d’autres villes et pays du monde entier en adoptant un règlement interdisant les sacs en plastique à usage unique.

Bac_Vermicompostage_MM

Les énergies renouvelables dans les Prairies

La ville de Grande Prairie, en Alberta, a exploré diverses initiatives environnementales, notamment en soutenant les entreprises qui souhaitent installer des panneaux solaires, en utilisant le lombricompostage et en restaurant des paysages sains. Elle a aussi créé des vergers communautaires (qui comprennent des pommes, des prunes, des amélanches, des camerises [baies de mai], de la rhubarbe et bien d’autres choses encore !) et des jardins d’apprentissage pour les citoyen·ne·s.

Le comté de Grande Prairie (une municipalité de l’Alberta) s’est joint à elle pour offrir d’excellentes initiatives environnementales, notamment la gestion et l’entretien de 30 km de sentiers aménagés polyvalents dans la région et la supervision du programme régional de gestion des déchets qui comprend le recyclage, le détournement des déchets organiques du jardin ainsi que d’autres services régionaux comme le nettoyage communautaire des routes, le programme de don d’objets « Shelve and Share » et le programme de recyclage des sacs en toile de jute!

Photo_Jardin_Communautaire_MM

La carboneutralité sur la côte ouest

Je ne peux absolument pas parler de la côte ouest sans évoquer le District de Summerland, en Colombie-Britannique. Summerland a été la première municipalité canadienne à se joindre au défi du Billion Dollar Green Challenge, s’engageant à établir un Fonds renouvelable vert qui soutiendra ses efforts pour devenir carboneutre en réinvestissant toutes les économies réalisées grâce aux projets d’efficacité énergétique pour aider à financer les projets d’efficacité énergétique suivants !

Le District a fait des pas de géant dans ses efforts pour ouvrir la voie aux véhicules électriques ! Il dispose de 26 bornes de recharge publiques pour les véhicules électriques répartis sur cinq emplacements de bornes de recharge, et son règlement de construction contient une disposition qui permet aux nouvelles habitations (y compris les logements collectifs !) d’inclure des bornes de recharge de niveau 2 pour les VE.

Voitures_Electriques_MM

Quelques exemples pour savoir par où commencer :

Il existe toutes sortes de mouvements que les municipalités peuvent rejoindre si vous voulez encourager les vôtres à le faire :

Villes équitables — Un collectif de villes locales qui s’engagent à promouvoir les produits certifiés équitables (équité pour les producteurs·trices et les travailleurs·ses).

Bird Friendly City— Ces municipalités ont des politiques progressistes qui protègent les populations d’oiseaux urbains (saviez-vous que les villes abritent 20 % des espèces d’oiseaux du monde ?)

No Mow May — Un défi que les municipalités peuvent promouvoir et que les citoyen·ne·s peuvent relever ! Les citoyen·ne·s locaux sont encouragés à ne pas tondre leur pelouse afin d’aider à fournir du nectar et des habitats aux populations d’abeilles pollinisatrices indigènes (il y en a plus de 800 au Canada !).

Les municipalités engagées : Nous ne pouvons pas oublier notre propre campagne ! Chaque année, les municipalités qui se joignent à nous s’engagent à célébrer le Jour de la Terre en créant des changements locaux positifs en faveur de l’environnement. Plus de 200 municipalités se sont jointes à notre campagne cette année ! En participant, elles inspirent d’autres municipalités à faire de même, servant ainsi d’exemple aux villes de tout le pays ! Les municipalités peuvent rejoindre le mouvement en s’inscrivant sur notre site web.

Ce sont tous d’excellents exemples du travail que font les municipalités pour faire avancer le développement durable et protéger l’environnement ! C’est pourquoi notre organisation est fière de soutenir les municipalités et de mettre en valeur les efforts incroyables qu’elles déploient pour se mobiliser en faveur de la Terre. Nous sommes heureux de mettre en lumière leurs projets et leurs actions à l’occasion du Jour de la Terre et tous les jours!



Chargée de développement pancanadien

Katherine Forster

Ces dix dernières années, Katherine, qui a grandi au milieu des champs et des ruisseaux, a renoué avec son désir d’être proche de la nature et de protéger l’environnement grâce au jardinage urbain. En tant que citadine, elle est ravie de voir de nouveaux toits et murs végétalisés se construire et de dénicher des coins cachés où la nature s’épanouit. Elle aime également être en bonne compagnie pour partager sa joie des quatre saisons canadiennes.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org