Blogue et nouvelles

Aménagement urbain

Image_Une_EcoHack

ÉcoHack-ta-ville ou comment aider les municipalités dans leur transition écologique!

26 avril 2022 | Par Émilie Fargeout
Aménagement urbainÉcoHack-ta-villeEfficacité énergétiqueMunicipalités engagées

Les changements climatiques se produisent à l’échelle planétaire, c’est vrai. Pourtant, les répercussions de ce vaste phénomène se font sentir à un niveau très local. La province de la Colombie-Britannique ne le sait que trop bien avec les feux de forêt, les records de chaleur et les inondations qui s’y sont succédé la même année. Pendant ce temps, le Québec a dû faire face à une tornade de catégorie 2 et Terre-Neuve a subi un ouragan de catégorie 2. Les différentes régions du pays sont touchées différemment, ce qui place les municipalités du Canada au cœur de la lutte contre le changement climatique.

Les municipalités jouent un rôle majeur dans la transition écologique

Les municipalités sont les mieux placées pour avoir une réelle compréhension de ce qui est nécessaire pour amorcer la transition écologique et avoir un impact sur le changement climatique. Du fait de leur structure, elles peuvent s’adapter aux besoins de leur territoire et de leurs communautés et mettre en place des plans d’action plus propices à des engagements rapides et concrets.

Cela étant dit, si les municipalités ont un rôle à jouer, elles ne peuvent pas le faire seules ! Les défis environnementaux auxquels elles sont confrontées sont complexes et elles auront besoin de l’aide de leurs communautés et d’expert·e·s de tous horizons pour les relever.

ÉcoHack-ta-ville rassemble les gens de deux manières différentes pour permettre un échange d’idées à la recherche de solutions concrètes adaptées aux problématiques locales. Premièrement, par le biais d’une table ronde ouverte au grand public au cours de laquelle des expert·e·s discutent des questions environnementales qui touchent les municipalités et où les citoyen·ne·s peuvent s’exprimer sur ces questions et se les approprier. Deuxièmement, une formation collaborative à la résolution de problèmes réunit des représentant·e·s des municipalités, des organisations à but non lucratif, des établissements d’enseignement et des entreprises.

EcoHack Diagram_FR

La table ronde comme point de départ des conversations

Il existe un large éventail de défis environnementaux. Personnellement, je suis toujours enthousiaste à l’idée d’en apprendre davantage à leur sujet, et la participation aux tables rondes a été pour moi un excellent moyen d’élargir mes connaissances !

La table ronde constitue la base de la formation et replace le problème environnemental dans son contexte. Le public a l’occasion de s’informer sur le sujet tandis que les participant·e·s à la formation peuvent comprendre le problème de manière générale avant de travailler sur des solutions à une question plus spécifique posée par la municipalité.

La formation offre un espace collectif pour trouver des solutions

La municipalité qui accueille l’événement collabore avec les animateurs·trices de la formation pour trouver une question spécifique à laquelle les participant·e·s doivent répondre. Pourquoi ? Parce que ces questions sont très complexes ! La question permet aux participants·e· de se concentrer, sans quoi iels ne seraient pas en mesure d’y répondre pleinement.

La recherche de solutions est un processus de plusieurs semaines, avec des séances de réflexion guidées. J’ai assisté à quelques-unes de ces séances, et à chaque fois, j’ai été impressionné de voir comment, lorsque les gens sortaient de leur façon habituelle d’aborder certaines questions, leur créativité était décuplée ! Le fait d’avoir un groupe composé de personnes différentes autour de la table est ce qui a favorisé la créativité et l’inspiration.

Photo_Atelier_Design_Thinking

Les municipalités, les OBNLs et les entreprises mettent déjà en place des solutions pour développer des communautés durables, chacune selon leur propre perspective. Amener les acteurs de ces secteurs à réfléchir ensemble autour d’un même défi environnemental leur permet d’en découvrir de nouvelles. Ensemble, ils peuvent mieux comprendre comment le même défi environnemental peut avoir un impact différent sur ces secteurs, afin d’imaginer des solutions plus créatives et complètes.

Les liens établis entre les acteurs locaux pendant la formation posent aussi les bases d’un suivi et de collaborations visant à transformer les idées discutées en projets concrets. Les participant·e·s à la formation repartent même avec un nouvel ensemble de compétences en matière de résolution de problèmes. En savoir plus

Terminer l’événement sur une note positive

Les solutions découvertes à la fin des formations deviennent un outil disponible pour les municipalités pour faire face aux défis écologiques locaux et pour les citoyen·ne·s pour engager le dialogue avec leur propre municipalité.

Les municipalités ont une grande influence sur le cheminement vers un avenir durable, mais la clé de cet avenir réside dans notre force collective. Ce n’est qu’en comprenant comment chaque groupe d’acteurs·trices dans une communauté est affecté par les questions climatiques que nous pourrons créer des communautés résilientes face aux changements climatiques.

Alors si, comme moi, vous voulez élargir vos connaissances, essayez ÉcoHack-ta-ville ! La prochaine table ronde aura lieu le 17 mai, avec la ville de Halifax, et portera sur la Résilience climatique pour la modernisation des bâtiments résidentiels.



Chargée de projet – ÉcoHack-ta-ville

Émilie Fargeout

Toujours partante pour des balades à vélo ou des randos, Émilie est une vraie exploratrice! Les espaces verts sont son aire de jeux favorite. Cette curieuse pleine de positivité a commencé à mettre en place des gestes écolos au quotidien et ne compte pas s'arrêter là. Elle aime passer du temps avec ses amis autour d'un café ou d'un bon repas. Pour se ressourcer, un bon livre, balado ou film sont ses meilleurs amis.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org