Blogue et nouvelles

À ne pas manquer

Earth_Rangers_Blog_4

La génération de demain, un modèle à suivre pour la transition écologique

21 juin 2022 | Par Émilie Fargeout
À ne pas manquer

Dans ma famille, j’ai longtemps été entourée d’enfants et j’en ai vu plusieurs passer de l’âge des couches à la préadolescence. J’ai toujours été fascinée de voir que beau temps ou mauvais temps, le passe-temps numéro un des jeunes était de jouer dehors. La nature semblait les attirer, et ça se comprend!

Il y a plusieurs bienfaits sur la santé au fait de passer du temps dans un parc, en forêt ou dans la cour arrière. Nous, les adultes, sommes si souvent à l’intérieur — dans des bureaux, maisons ou appartements — que l’on en vient à oublier notre enfant intérieur. N’avez-vous pas envie de le retrouver? Peut-être qu’au lieu de dire à nos enfants quoi faire, ce serait plutôt à notre tour de les écouter. Qui sait, ils pourraient nous motiver à renouer avec la nature et nous aider à en prendre soin!

pexels-charles-parker-5859319 - redim

Les enfants, ces artisans du changement

La transition écologique bat son plein et de plus en plus d’organismes, de municipalités et de personnes se joignent au mouvement. Quand je parle de « personnes », je parle aussi des enfants, qui sont si allumés par rapport à la crise environnementale. Du haut de leurs trois pommes, ils influencent eux aussi notre planète!

Nous avons tous un neveu, une nièce ou une jeune personne de la famille qui nous rappelle d’éteindre les lumières d’une pièce ou de fermer le robinet quand on se brosse les dents. Ce niveau d’implication pour la planète fait la différence! Non seulement les jeunes peuvent être porte-paroles de la cause environnementale dans leur famille, ils peuvent eux aussi adopter plein de petites habitudes vertes! Et les parents n’ont qu’à continuer de les encourager.

Earth_Rangers_Blog_7

Les écogestes, aussi amusants qu’intelligents!

Les habitudes écoresponsables, lorsqu’on les multiplie, font rapidement boule de neige. Et les enfants ont l’embarras du choix ! Ils peuvent dessiner des deux côtés d’une même feuille, manger moins de viande, participer à des nettoyages de parcs…

Heureusement, diverses ressources existent pour accompagner les plus jeunes dans leurs efforts environnementaux. Une de mes préférées est Éco Héros. Cette organisation partenaire du Jour de la Terre Canada aide les enfants impliqués dans la conservation, en les éduquant sur la question et en leur proposant des activités pratiques qui font la différence. La dernière initiative des Éco Héros, Projet 2050, lance une série de « défis » climatiques aux jeunes qui veulent s’amuser tout en sauvant la planète! Chaque série explore un thème différent (en ce moment, on découvre les arbres et les forêts) et présente un large éventail d’écogestes dans lequel piger.

Earth_Rangers_Blog_5

Il y en a pour tous les goûts : des actions les plus simples aux plus compliquées, chaque personne pourra devenir experte rapidement! Parce qu’il y a tant d’options, les enfants peuvent en essayer autant qu’ils veulent, adopter celles qu’ils préfèrent et en découvrir de nouvelles. Sans compter toutes les récompenses amusantes à débloquer!

À ce jour, grâce au Projet 2050 d’Éco Héros, plus de 70 000 enfants se mobilisent dans la lutte aux changements climatiques au Canada et plus de 200 000 écogestes ont été inscrits au Projet 2050.

Cultiver une communauté écoresponsable, un geste à la fois

Les activités et défis comme ceux que propose le Projet 2050 sont un merveilleux moyen de remplir la boîte à outils des enfants qui veulent réduire leur impact sur l’environnement et trouver leur place dans la lutte aux changements climatiques. En fournissant aux jeunes les outils dont ils ont besoin dès maintenant, on leur montre aussi l’importance de travailler en équipe pour faire une réelle différence. Les défis du Projet 2050 sont ambitieux et ne peuvent être complétés qu’en coopérant. Ils donnent donc aux jeunes le sentiment de faire partie d’une communauté d’enfants qui s’unissent pour protéger la planète. En grandissant, ce sentiment d’appartenance les suivra naturellement et teintera la société qu’ils construiront.

EarthRangers_Blog_2

Les enfants ont tout ce qu’il faut pour faire un réel changement sur la planète : optimisme, espoir, énergie et leadership. Leur rôle dans la lutte climatique est non-négligeable! C’est pourquoi les soutenir dans cette voie, en tant qu’adultes, est probablement une des plus grandes actions que l’on peut poser pour cultiver la transition écologique et élever la prochaine génération d’activistes!



Chargée de projet – ÉcoHack-ta-ville

Émilie Fargeout

Toujours partante pour des balades à vélo ou des randos, Émilie est une vraie exploratrice! Les espaces verts sont son aire de jeux favorite. Cette curieuse pleine de positivité a commencé à mettre en place des gestes écolos au quotidien et ne compte pas s'arrêter là. Elle aime passer du temps avec ses amis autour d'un café ou d'un bon repas. Pour se ressourcer, un bon livre, balado ou film sont ses meilleurs amis.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org