Blogue et nouvelles

Plantation

jour_de_la_terre_canada_blogue_bienfaits_verdissement_sante_antoine_3

Les bienfaits du verdissement urbain (2/2) : les bénéfices pour la santé

23 mars 2020 | Par Antoine Paquet-Moisan
PlantationTrucs et astuces

Alors que de nombreuses municipalités québécoises voient leurs populations de frêne être décimées par l’agrile du frêne – un insecte ravageur envahissant qui entraîne le dépérissement et la mort des frênes infestés – plusieurs de ces villes tentent également d’augmenter leur indice de canopée, qui correspond à la proportion de leur superficie couverte par les arbres, en milieu urbain. Pour parvenir à augmenter la canopée tout en subissant une perte accrue de frênes, il est évidemment nécessaire de planter des arbres, et ce, en très grande quantité !

Mais quelles sont les raisons pour lesquelles les villes québécoises désirent bonifier l’abondance de grands végétaux sur leur territoire ? Tout simplement parce qu’une présence accrue d’arbres urbains est accompagnée d’une foule de bénéfices, sur une variété d’aspects. Dans mon article précédent, j’ai abordé les avantages du verdissement urbain sur l’environnement, tant naturel que social. Le présent billet portera quant à lui sur les multiples bénéfices offerts par les arbres à la santé humaine !

Des zones vertes pour inciter à l’activité physique !

Comme mentionné dans mon précédent article, les milieux boisés situés en ville sont d’excellents lieux de rencontre, qui permettent également de faire de l’activité physique dans un endroit paisible. Un aménagement urbain qui favorise la présence d’arbres dans les rues et qui développe des espaces verts interconnectés encourage la population à sortir se balader, que ce soit à pied ou à vélo. D’ailleurs, plusieurs études médicales démontrent que les populations de quartiers aménagés de la sorte éprouvent moins de problèmes d’obésité, de diabète et de certains types de cancers.

De plus, étant donné la filtration de l’air exercée par les arbres, il est estimé que la végétation urbaine contribue à diminuer d’environ 25% la quantité de particules fines dans l’air, ces particules étant dommageables pour la santé des citadins. Il en résulte une diminution des maladies cardiovasculaires et pulmonaires et des infections des voies respiratoires, ces problèmes de santé étant fortement reliés à la pollution de l’air.

jour_de_la_terre_canada_blogue_bienfaits_verdissement_sante_antoine_4

Plus d’arbres pour une meilleure santé mentale

La santé physique n’est cependant pas le seul bénéficiaire du verdissement urbain : le bien-être psychologique est également favorisé par une plus grande abondance d’arbres à proximité du milieu de vie. Des études ont d’ailleurs prouvé que le simple fait de regarder un arbre entraine un apaisement psychologique, par une diminution du niveau d’hormone de stress. Ce mécanisme de réduction du stress est également favorable à une atténuation de l’anxiété et des symptômes reliés à la dépression. Il n’est donc pas surprenant de constater que les personnes interrogées lors de différentes études affirment se sentir plus sereines et perçoivent une amélioration de leur santé mentale, lorsque leur routine quotidienne les fait fréquenter davantage d’espaces boisés.

Chez les enfants, les espaces verts sont des incitatifs à aller dehors, à socialiser et à bouger. L’énergie dépensée à l’extérieur entraîne notamment une meilleure concentration en classe, en plus de stimuler l’ingéniosité et l’imagination. C’est sans surprise que l’on constate des effets similaires chez les adultes en milieu de travail. Une présence importante d’arbres près du bureau contribue à augmenter la créativité et la productivité des employés, tout en diminuant les taux d’absentéisme.

jour_de_la_terre_canada_blogue_bienfaits_verdissement_sante_antoine_2

Un vent de fraîcheur

Si les arbres urbains ont un impact direct sur la santé tant psychologique que physique, ils ont aussi un impact indirect sur la santé humaine. Les espaces verts sont souvent mis en place afin de réguler la température de manière naturelle, pour contrebalancer la chaleur accumulée par l’asphalte et le béton. Ces surfaces qui engendrent une hausse des températures globales en milieu urbain sont ce qu’on nomme « îlots de chaleur ». Ils contribuent à l’inconfort des citoyens, augmentant la déshydratation et la fatigue, en plus de perturber le sommeil. Les îlots de chaleur urbains entrainent aussi une surconsommation d’énergie, puisque les systèmes de climatisation sont obligés de fonctionner à haut régime pour contrer la chaleur environnante.

Ainsi, la création d’espaces verts et la plantation de grands arbres pour balancer les effets néfastes des îlots de chaleur permettent à une ville de retrouver des températures plus confortables pour ses citoyens, en plus de réduire la consommation d’électricité nécessaire à tempérer l’air ambiant. Et il faut aussi mentionner qu’une abondance d’arbres en ville permet de réduire le niveau de pollution auditive, puisque les végétaux font de l’obstruction aux ondes sonores et atténuent le bruit ambiant.

En plus des nombreux avantages sur la santé mentionnés jusqu’ici, il faut également rappeler les bénéfices du verdissement urbain sur l’environnement : filtration de l’air et diminution des polluants atmosphériques, traitement naturel des eaux usées, drainage des eaux de pluie, augmentation de la biodiversité, contribution à une vie sociale stimulante, et j’en passe!

jour_de_la_terre_canada_blogue_bienfaits_verdissement_sante_antoine_1

Découvrez les espaces verts de la ville de Québec !

Si vous habitez la région de Québec et que vous souhaitez en apprendre davantage sur l’importance du verdissement urbain et de l’activité physique sur la santé, le programme Ça marche Doc! organise des marches tous les samedis, de septembre à juin. Ces marches sont une excellente occasion de bouger, de découvrir les différents parcs et espaces verts de la région de la Capitale nationale et de rencontrer une foule de marcheurs motivés! À chacune des marches, un médecin invité est sur place pour parler des bienfaits du verdissement et de l’activité physique, en lien avec sa spécialité. Et en plus, il y a des tirages de prix tous les samedis!

En raison de la situation actuelle de pandémie de COVID-19, les marches de Ça marche Doc! sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Ça marche Doc! vous offre un répertoire des sentiers hivernaux de Québec et Lévis où, entre temps, vous pourrez tout de même aller marcher seul ou avec les gens avec qui vous vivez.

Vous souhaitez contribuer au verdissement ?

Vous êtes un citoyen, une école, une entreprise, un organisme ou une institution et vous souhaitez contribuer au verdissement de votre ville? Le programme Demain la forêt est là pour vous! Pour les résidents de la ville de Québec, un portail distinct de Demain la forêt a été mis en place spécifiquement pour la Capitale nationale !

jour_de_la_terre_quebec_qc_programme_tous_les_jours_demain_la_foret_ville_de_quebec



Agent de liaison — Demain la Forêt à Québec

Antoine Paquet-Moisan

Passionné de nature et de plein air, Antoine a à cœur la protection de l’environnement et la lutte aux changements climatiques. Originaire de Québec, il souhaite contribuer au verdissement de sa ville et à la protection de ses espaces naturels. Amateur de voyages, de sports et de rencontres, il occupe ses temps libres par l’escalade, le hockey et les jeux de société entre amis.

Voir tous les articles...



Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org