Blogue et nouvelles

Plantation

jour_de_la_terre_canada_blogue_bienfaits_verdissement_urbain_1_antoine_paquet_moisan_4

Les bienfaits du verdissement urbain (1/2) : les bénéfices pour l’environnement

3 mars 2020 | Par Antoine Paquet-Moisan
PlantationTrucs et astuces

De nombreuses villes du Québec subissent récemment les effets néfastes de l’agrile du frêne, un insecte dévastateur causant la mort d’un grand nombre de ces arbres. Or, plusieurs de ces villes tentent également d’augmenter leur indice de canopée, qui correspond à la proportion de leur superficie couverte par les arbres, en milieu urbain. Mais comment parvenir à augmenter la canopée si une portion importante des arbres devra inévitablement être coupée dans les prochaines années? En plantant beaucoup plus, bien sûr !

Vous vous demandez peut-être pourquoi ces municipalités souhaitent voir grandir un nombre plus important d’arbres sur leur territoire? Tout simplement parce qu’une présence accrue d’arbres urbains est accompagnée d’une foule de bénéfices sur une variété d’aspects, à un coût réduit !

Filtration de l’air, purification de l’eau

Le premier point positif qui nous vient en tête lorsqu’on pense à une augmentation des arbres en ville, c’est la filtration de l’air. En effet, les végétaux réduisent la pollution atmosphérique : ils piègent les particules fines, absorbent le CO2 et certains ont même la capacité de séquestrer des métaux lourds! Dans un contexte urbain, les arbres aident beaucoup à capter la pollution liée aux voitures, entre autres. Plus la surface totale des feuilles d’un individu est élevée, plus sa capacité de filtration est élevée. C’est donc dire que les grands arbres ont un impact beaucoup plus grand que les petits arbustes, en ce qui a trait à la purification de l’air. Et en plus, ils fournissent de l’oxygène !

jour_de_la_terre_canada_blogue_bienfaits_verdissement_urbain_1_antoine_paquet_moisan_3

Mais il n’y a pas que l’air qui puisse être assaini par les végétaux. Lorsque plantés en zones humides afin de traiter les eaux usées, les végétaux abritent une variété d’organismes qui sont en mesure de consommer la matière organique. Les plantes et animaux présents dans ces zones de purification assimilent les nutriments, en plus de ralentir le flot des eaux usés. Plutôt pratiques, les arbres !

Dans les dernières années, les inondations printanières ont souvent causé d’importants dommages. Le drainage des eaux de pluie est un autre des bénéfices offerts par le verdissement urbain. En cas de pluies intenses, les chaussées asphaltées ou bétonnées, qui sont imperméables, deviennent rapidement surchargées, voire inondées. La forêt urbaine repose quant à elle sur une surface perméable qui permet, un peu comme une éponge, de retenir une partie des précipitations, une partie étant absorbée par les végétaux, alors que l’autre partie s’infiltre dans le sol, étant purifiée avant d’atteindre la nappe phréatique.

Le développement de la forêt urbaine entraîne également une augmentation de la biodiversité. Lorsqu’on plante une plus grande variété d’espèces végétales, cela se traduit ensuite par une diversité plus élevée d’habitats, favorisant un plus grand nombre d’espèces animales !

La forêt urbaine : un avantage social !

Mais l’environnement physique n’est pas le seul à subir les bienfaits du verdissement urbain : l’environnement social aussi en sort bonifié !

Les milieux boisés localisés en ville sont effectivement d’excellents lieux de rencontre. Des personnes de milieux sociaux divers, de cultures distinctes et de tout âge se mélangent tous les jours dans des parcs et jardins publics. Que ce soit pour lire, pour méditer, pour piqueniquer entre amis ou pour faire de l’activité physique, les zones vertes urbaines sont essentielles à une vie sociale stimulante. Et avouez qu’il est plus agréable de se donner rendez-vous dans un parc, plutôt qu’au coin de deux rues bondées, où le bruit et le stress dominent !

jour_de_la_terre_canada_blogue_bienfaits_verdissement_urbain_1_antoine_paquet_moisan_2

Vous souhaitez contribuer au verdissement ?

Vous êtes un citoyen, une école, une entreprise, un organisme ou une institution et vous souhaitez contribuer au verdissement de votre ville ? Le programme Demain la forêt est là pour vous ! Pour les résidents de la ville de Québec, un portail distinct de Demain la forêt a été mis en place spécifiquement pour la Capitale nationale !

jour_de_la_terre_quebec_qc_programme_tous_les_jours_demain_la_foret_ville_de_quebec

La suite !

Ces multiples bénéfices ne suffisent pas à vous convaincre de l’importance de la forêt urbaine? Ça tombe bien, il en existe plusieurs autres ! Mon prochain article sur ce blogue portera de nouveau sur les bienfaits du verdissement urbain, mais cette fois sur la santé humaine. On s’y retrouve dans un mois !



Agent de liaison — Demain la Forêt à Québec

Antoine Paquet-Moisan

Passionné de nature et de plein air, Antoine a à cœur la protection de l’environnement et la lutte aux changements climatiques. Originaire de Québec, il souhaite contribuer au verdissement de sa ville et à la protection de ses espaces naturels. Amateur de voyages, de sports et de rencontres, il occupe ses temps libres par l’escalade, le hockey et les jeux de société entre amis.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org