Blogue et nouvelles
RechargÉco
Croyez-le ou non, l’enjeu du déplacement durable affecte bien plus que la planète! Bien sûr, un de ses grands bienfaits est la décarbonation de notre système de transports, mais le plus important est de le rendre accessible à tout le monde!
C’est ici que les municipalités entrent en jeu! En effet, elles sont les mieux positionnées pour mettre en place des politiques et infrastructures à l’échelle locale, en plus de connaître les informations relatives à la démographie, à la circulation et tout ce qui est nécessaire pour adapter leur offre de transports et proposer des solutions innovantes à la population.
C’est le temps de s’inspirer! Jetons un œil à différents projets ingénieux implantés au Canada par des municipalités qui ont décidé de faciliter les déplacements sur leur territoire.
Transport collectif gratuit pour tout le monde!
C’est logique : plus il y a de personnes dans les transports collectifs, moins il y aura de véhicules sur les routes!
La gratuité des transports détruit les barrières économiques et favorise l’égalité, deux piliers du développement durable qui sont tout aussi importants que la protection de l’environnement. Bien que l’initiative ne fasse pas l’unanimité, elle s’avère efficace pour encourager la population à utiliser des modes de transport alternatifs, comme le prouve la quinzaine de municipalités au Québec qui ont décidé de l’essayer! Deux bons exemples sont Mont-Tremblant qui connaît une augmentation de 40 % de l’achalandage dans les autobus publics depuis leur gratuité en 2019 et la MRC de la Côte-de-Beaupré qui, de son côté, a vu une augmentation de 175 % depuis 2021!
Un bon premier pas pour les municipalités qui veulent se lancer est d’offrir une journée de transport collectif gratuit à l’occasion du Jour de la Terre, comme l’a fait Moncton, au Nouveau-Brunswick, l’an dernier!
Une autre solution est d’encourager les entreprises à contribuer aux frais de transport en commun de leur personnel. Les municipalités peuvent également aider en ajustant leurs politiques pour le commerce local.
Des routes sécuritaires pour tous les moyens de transport!
Vélo, marche, train… Plus on alloue d’espace et plus on donne la priorité à ces modes de transport, plus ils deviendront sécuritaires, accessibles et, par la force des choses, populaires.
La ville de Kelowna en Colombie-Britannique est connue pour son excellente infrastructure cycliste — pas moins de 246 km de voies cyclables par 100 000 personnes! La ville se positionne également contre la construction de nouvelles routes réservées aux voitures et s’efforce d’offrir à ses citoyens et citoyennes le plus d’espace possible dédié aux transports actifs.
À Montréal, des groupes militants ont attiré l’attention sur les enjeux de sécurité liés au cyclisme sur l’île… et ils ont été entendus! Depuis, le Réseau Express Vélo (REV) a été créé, offrant aux cyclistes une « autoroute » de 184 km de voies sécurisées.
Mobilité partagée dans toutes les villes!
La mobilité partagée n’est pas seulement un concept écoresponsable, elle permet également de libérer de l’espace public, réduire le besoin en espaces de stationnement et ajouter de la diversité dans les paysages urbains.
Le partage est facilité par le développement de sociétés de réseau de transport qui permet maintenant de planifier nos déplacements d’un simple clic.
Un bon exemple est Communauto, un service canadien d’autopartage disponible dans plusieurs régions du Québec et l’Ontario, ainsi qu’à Calgary, Edmonton et Halifax. Au moyen d’une application, les usagers peuvent louer une voiture pour répondre à leurs besoins de transports longue distance ou pour leurs vacances.
Ces services proposent également une bonne alternative aux personnes qui font des déplacements un peu plus longs et qui ne possèdent ni vélo ni scooteur. Parmi la liste d’exemples, nous trouvons Bike Share Toronto, en Ontario, qui offre un réseau d’environ 6850 vélos répartis dans 625 stations, ou encore la ville de Calgary, en Alberta, et son programme de micromobilité partagée qui loue des scooteurs et des vélos électriques par l’entremise de compagnies privées.
Électrification de tous les transports!
La mobilité électrique est une option durable de transport individuel de plus en plus populaire. Non seulement elle contribue à la réduction des émissions de carbone en comparaison aux systèmes de transport traditionnels, mais elle augmente aussi l’efficacité et la rentabilité des déplacements! Les villes jouent un rôle important en investissant dans le développement d’infrastructures coûteuses nécessaires aux voitures électriques.
La grande championne au Canada est Victoria, en Colombie-Britannique, qui est reconnue comme l’une des villes possédant les meilleures infrastructures de recharge de VÉ. Elle possède en effet 126 stations de recharge pour 100 000 personnes, et planifie de continuer à élargir son réseau.
Dans bien des régions, les infrastructures sont encore en développement. Pour aider les municipalités dans leurs efforts, Jour de la Terre Canada a mis en place diverses initiatives :
• Transition Wow est un programme de conversion et d’acquisition de camion léger à l’électrique qui vise à électrifier les flottes de véhicules des entreprises et municipalités. Les villes de Côte Saint-Luc et Boisbriand ont déjà eu l’occasion de tester nos camions convertis par Ingenext. Les municipalités peuvent profiter de ce service qui est une option plus accessible que d’acheter des nouvelles flottes entièrement électriques.
• RechargÉco est un réseau de 100 bornes de recharge déployé dans 50 sites partenaires IGA du Québec et du Nouveau-Brunswick. L’objectif est d’augmenter l’accessibilité des recharges à travers les provinces, particulièrement loin des centres urbains.
• Changez, rechargez est un programme créé en collaboration avec Aviva Canada dans le but de faciliter la transition vers une mobilité électrique dans les communautés mal desservies à travers le Canada. L’investissement de 3 millions de dollars contribuera à éliminer un obstacle clé auquel ces communautés sont confrontées pour mettre en place des infrastructures de VÉ et les rendre opérationnelles.
Dans la lutte aux changements climatiques, une panoplie d’actions individuelles s’offrent à nous et celles-ci deviennent bien plus accessibles lorsque les gouvernements locaux rendent des infrastructures disponibles et offrent leur soutien.
Transitionner d’un système d’autosolo vers du transport durable est loin d’être un rêve inatteignable! Les villes ont un rôle important à jouer et nous savons à quel point elles sont de plus en plus dévouées à cette mission. Vive l’avenir de la mobilité!
Sources
Transport collectif gratuit : partout et pour tout le monde ? (2023), Un point cinq
Why the future of sustainability starts with mobility (2021), World Economic Forum
Shared Mobility in the Greater Toronto and Hamilton Area (2017), Metrolinx
Canada’s Most Sustainable Cities (2022), Tamarack Institute
The Importance of Sustainable Mobility for all, YoCharge
Can you guess which Canadian city has the most affordable bike-share system? (2021), Canadian Cycling Magazine
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2024 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce