Blogue et nouvelles

À vos frigos

1

Réponses à vos questions – Conférences À vos frigos

9 juillet 2024 | Par Elisabeth Paradis
À vos frigos

En tant que conférencière À vos frigos, je dis souvent que les ateliers me permettent de partager de l’information, mais aussi très souvent d’en apprendre plus ! Les commentaires des participants me donnent de précieuses astuces et les questions me poussent parfois à effectuer des recherches après les ateliers pour élargir mes connaissances. Dans cet article, je vous propose de répondre à des questions qui reviennent souvent sur le sujet de la conservation des aliments.

Quels sont les meilleurs trucs pour prolonger la vie des fruits et légumes capricieux ?

• FÈVES GERMÉES
S’il y a quelque chose qui ne se conserve pas longtemps, ce sont bien les germinations ! Étrangement, les fèves germées peuvent être conservées plus longtemps en étant plongées dans l’eau, au réfrigérateur. Il faut simplement changer l’eau tous les 2 jours.

• CHAMPIGNONS
Si vous avez tendance à les perdre, c’est certainement dû à un surplus d’humidité. Les champignons sont à leur maximum de confort dans un sac de papier. Si vous n’en avez pas, percez des trous dans la pellicule plastique avec une fourchette pour libérer l’excès d’humidité.

echange

• PETITS FRUITS
Les fraises, framboises et autres petits fruits se gâchent aussi quand ils sont soumis à trop d’humidité. Il est donc important de ne pas les laver et même d’ajouter un linge sec au fond du contenant pour absorber l’excès d’humidité. Finalement, en coupant l’oxygène, vous prolongerez leur durée de vie (les contenants hermétiques comme les pots Mason font un excellent travail).

• FINES HERBES
Au contraire des champignons et petits fruits, les fines herbes ont besoin qu’on leur ajoute de l’humidité. La meilleure façon est de les traiter comme des fleurs, en mettant les tiges dans un verre d’eau. Pour maximiser la durée de conservation, ajoutez un sac de plastique par-dessus. La plupart des fines herbes se conservent au réfrigérateur, à l’exception du basilic, qui doit rester à température pièce.

• BANANES
Les bananes sont des fruits climactériques, donc ils continuent de murir à température pièce. Lorsque vos bananes sont au stade de murissement qui vous plait, mais que vous n’êtes pas prêt·e·s à les consommer, placez-les au réfrigérateur pour prolonger ce stade quelques jours. La peau brunira, mais l’intérieur restera tel quel. Il faut l’essayer pour y croire !

Est-ce préférable de prélaver ses fruits et légumes ?

Ça dépend ! Les légumes qui ont tendance à perdre de l’eau et ramollir (par exemple les laitues, les verdures, les céleris, les radis et les fines herbes) peuvent être lavés sans problème avant d’être entreposés au réfrigérateur. Le lavage leur procurera même un peu d’eau et contribuera à les garder bien croquants. Pour les autres fruits et légumes, il n’est pas recommandé de le faire à moins de compter les consommer rapidement. Toutefois, si le fait de laver et même de pré-couper vos légumes contribue à leur consommation, c’est peut-être une stratégie gagnante de le faire chaque 3-4 jours.
echange

Comment savoir si un aliment n’est plus propre à consommer ?

En général, on peut se fier à nos sens pour savoir si un aliment est toujours propre à la consommation. Par exemple, si le goût, l’odeur ou l’apparence de l’aliment a changé, il n’est pas recommandé de le consommer. Toutefois, certains microorganismes ne sont pas visibles à l’œil nu, donc il peut être difficile de savoir. L’outil numéro un pour vous aider à décider si un aliment est toujours consommable ou non après sa date de péremption est définitivement Meilleur avant, bon après? du MAPAQ. Pour estimer la durée de conservation des aliments une fois le contenant ouvert (quand la date ne vaut plus rien), le Thermoguide est l’outil de choix. Toujours en utilisant ces deux outils, voici quelques aliments spécifiques souvent demandés en conférence.
echange

• BOÎTES DE CONSERVE
Les boîtes de conserve peuvent être consommées sans problème après la date de péremption. La seule exception est si la boîte est bombée, rouillée ou bosselée sur la jonction du couvercle, ou sur la fermeture sur le côté. Si elle est bombée ailleurs, vous pouvez consommer son contenu.

• RESTE DE TABLE
La durée de conservation varie d’un type de plat à l’autre, mais varie en moyenne entre 2 et 6 jours. Pour maximiser la conservation de vos restes de table, réfrigérez-les le plus rapidement possible après leur cuisson.

• ŒUFS
Au Québec, les œufs frais en coquille peuvent être conservés plusieurs semaines au réfrigérateur, même après la date de péremption. Si vous doutez, faites l’astuce du verre d’eau ! Placez l’œuf dans un verre d’eau; s’il flotte, il n’est pas propre à la consommation.

La valeur nutritive des aliments est-elle affectée par les méthodes de conservation ?

echange

De façon générale, la congélation est la méthode de conservation qui permet de garder un maximum de nutriments dans les aliments. Le plus tôt on congèle (aliments frais), le plus de nutriments on conserve.

La conservation au réfrigérateur ou à température pièce maintien bien la valeur nutritive, mais il faut quand même savoir que la quantité de vitamines et minéraux diminue graduellement avec le temps (pas de quoi s’inquiéter!).

Lorsque plongés dans l’eau, les aliments vont perdre certains nutriments, qui migreront vers l’eau. Ce n’est donc pas l’idéal. Toutefois, si cela vous permet de consommer ces aliments, il est plus nutritif de manger un céleri craquant contenant moins de vitamines que d’en déposer un ramolli au compost !

La déshydratation permet de conserver la plupart des vitamines et minéraux, surtout si fait sous 45°C. Finalement, c’est la mise en conserve qui perturbe le plus la valeur nutritive des aliments, à cause du traitement de chaleur. Encore une fois, il faut relativiser le tout et se rappeler qu’il reste encore beaucoup de nutriments dans les aliments en conserve, même si un peu moins que dans leur version fraiche.

Vous avez encore des questions qui restent sans réponse ? Rejoignez notre groupe Facebook Communauté anti-gaspi pour poser vos questions et obtenir des réponses de nos membres très actifs.



Experte de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Elisabeth Paradis

Passionnée de bouffe, Elisabeth aime utiliser l'alimentation comme façon de connecter avec les gens. Pour elle, manger est lié au plaisir et au partage, mais aussi à ses valeurs environnementales. Si elle n'est pas dans sa cuisine, vous la retrouverez dans son jardin, sur son vélo, ou en train d'être la fan numéro 1 de ses chats Dumpling et Kimchi.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Jour de la Terre Canada

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org