Blogue et nouvelles

À ne pas manquer

Image_Une_Article_Velo_4 saisons

Les bonnes raisons d’opter pour le vélo 4 saisons (1/2)

10 novembre 2020 | Par Julien Kuzdzal
À ne pas manquerTrucs et astuces

Non, il ne s’agit pas d’un type de pizza, ou d’un nouvel album de Vivaldi… On vous parle bien de la pratique du vélo à l’année longue ! Or au Québec, nous avons « en gros » 2 saisons : un long été et encore un plus long hiver. Sachant que faire du vélo par beau temps est relativement accessible, cet article s’intéresse surtout au vélo à la saison froide.

Article_vélo 4 saisons_Julien_3

« Qu’est ce qui peut pousser les gens à faire du vélo l’hiver? »

Pourquoi diable vouloir faire du vélo l’hiver ?!

Opter pour le vélo comme moyen de transport principal peut être motivé par plusieurs raisons :

1) Pour ménager ton portefeuille
En te déplaçant à vélo, tu peux économiser sur le coût d’une auto (ou au moins sur les coûts d’essence), mais aussi sur le prix de ton abonnement de transport en commun. L’année dernière, j’ai mis environ 200 $ dans mon vélo ; face aux 86 $ mensuels de la carte OPUS à Montréal, le calcul est vite fait !

2) Contribuer à un environnement sain et agréable
Cela se défend toujours plus, plus de vélos en ville, c’est moins d’autos sur les routes, et donc moins de particules fines et de gaz à effets de serre dans l’air… Et moins de bruit aussi !

3) Prendre soin de ta santé physique et mentale
Faire du vélo, c’est bon pour la santé ! Selon VéloQuébec, une personne perd 6 kg en moyenne lors de sa première année de vélo-boulot ! Ça permet de prendre l’air alors qu’on a tendance à rester enfermé.e en hiver, ce qui est un bon remède contre le blues hivernal… On apprend à vivre avec l’hiver, à l’apprivoiser plutôt qu’à le subir.

4) Pour le plaisir !
Parce que le vélo c’est quand même beaucoup plus fun et pratique que de s’entasser dans des bus ou métro ! Ou que d’être pogné.e dans le trafic et chercher des places de stationnement le soir, et devoir déneiger son auto pendant des heures après une tempête. Et puis, faire du vélo l’hiver, ce n’est pas toujours facile, mais ça fait se sentir puissant.e et vivant.e ! ;)

État du réseau

La pratique du vélo est souvent plus accessible en ville, où les distances maison-job-amis-sorties-épiceries sont relativement faibles. Pourtant, le vélo en région se développe petit à petit, comme le montre cet article !

Chaque année, les réseaux de voies cyclables de grandes villes du Québec se développent un peu plus. Montréal a d’ailleurs été classée 1ère ville en Amérique du nord pour la pratique du vélo en 2019*… Ce serait dommage de ne pas en profiter !

Article_vélo 4 saisons_Julien_5

Le nombre de voies cyclables est sans cesse en augmentation.

La métropole compte déjà plus de 900 km de voies cyclables (et de beaux projets à venir comme le Réseau Express Vélo (REV) !) et on estime qu’au moins les trois quarts du réseau cyclable montréalais sont accessibles l’hiver. Je rajouterai même que d’expérience personnelle, il n’est pas rare qu’après une tempête de neige les pistes cyclables soient déneigées avant la chaussée !

De son côté, la ville de Québec possède plus de 300 km de voies cyclables et prévoit notamment de tenir compte de la pratique du vélo hivernal dans ses prochains aménagements. Pour l’instant, certaines pistes cyclables ne sont pas déneigées l’hiver, car elles n’ont pas été conçues pour supporter le poids des véhicules de déneigement…Oups !

Équipement nécessaire

Passons à l’équipement ! Pour faire du vélo l’hiver, il te faudra :

Un vélo
Surprenant, hein ? ;) La bonne nouvelle, c’est que tu n’as pas besoin d’investir dans un engin spécifique pour l’hiver ! Ton vélo de ville basique peut très bien faire la job et rouler les 4 saisons, à condition de l’adapter un peu.

Des pneus d’hiver
C’est sûr que ça va être compliqué si tu gardes tes pneus lisses d’été sur la neige… Tu peux choisir :

  • des pneus cloutés, qui adhèrent sur la neige et la glace, mais sont un poil dispendieux ;
  • des pneus à crampons en gomme de type cyclocross, qui fendent et adhèrent à la neige, restent abordables, mais sont moins adaptés sur la glace ;
  • des pneus de type montagne, aussi abordables, mais qui adhèrent moins sur la neige et glace.

Toutes ces options se valent ! Cela dépend de chacun.e et de l’utilisation souhaitée. Par exemple, un vélo électrique qui file à 30km/h sera mieux d’être équipé de bons pneus cloutés !

Dans tous les cas, il te faudra être prudent.e et adapter ta conduite (comme on te l’expliquera dans l’article de la semaine prochaine !).

Des garde-boues
Que ce soit à cause de la pluie, de la glace qui fond avec le sel, ou de la slush du redoux, avoir des garde-boues performants est une bonne idée pour protéger ses vêtements de toutes les projections. Surtout que le sel abondamment déversé sur les chaussées a tendance à bien ronger les textiles.

Un casque
Cela va sans dire, mais si le casque est indispensable durant les 4 saisons… Il l’est d’autant plus en hiver où comme on l’a évoqué, l’adhérence des pneus peut être aléatoire !

Article_vélo 4 saisons_Julien_4

Les pneus larges dits « fat bike » sont aussi une possibilité pour faire du vélo sur la neige.

Es-tu prêt.e ?!

Tu as désormais un bon aperçu des raisons qui peuvent motiver le vélo d’hiver, et du matériel dont tu aurais besoin. Sens-tu l’air se rafraîchir ces temps-ci, la neige s’en venir ? Pour autant, tu ne veux pas laisser ton vélo prendre la poussière tout l’hiver; tu préfères découvrir cette douce sensation de liberté de rouler dans le calme profond de l’hiver, son froid et sa neige..? Alors passons à la pratique ici pour réussir au mieux ton cyclisme d’hiver ! 

Ressources :

 



Chargé de projet — Transition Wow

Julien Kuzdzal

Curieux et à l’écoute, Julien a toujours le mot pour rire. Formé en génie mécanique, il revient d’un périple d’un an en Amérique Latine et souhaite désormais s’investir dans la transition énergétique. S’il n’est pas en train de boire des bières de micro autour d’un jeu de société avec ses amis, vous le trouverez sur un mur d’escalade ou dans un champ de neige fraiche à ski!

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org