Blogue et nouvelles

Aménagement urbain

Blogue_3750000arbres_article_le_reboisement_en_milieu_municipal_4

Le reboisement en milieu municipal

9 février 2018 | Par Cornelia Garbe
Aménagement urbainTrucs et astuces

On ne se rend pas toujours compte, mais quand on y porte attention, on remarque la quantité d’espaces gazonnés en ville… et il y en a encore beaucoup ! Néanmoins, on peut observer plein d’initiatives qui commencent à changer cette tendance, que ce soit pour améliorer la qualité de vie des citoyens ou pour compenser des émissions de gaz à effet de serre. À notre plus grand bonheur, de nombreux projets de plantation d’arbres innovateurs voient de plus en plus le jour au Québec.

Au sein du programme 375 000 arbres, nous avons eu la chance de créer des partenariats avec plusieurs propriétaires de terrains municipaux afin d’implémenter des projets de reboisement qui sortent des sentiers battus.

Le plus grand ennemi du jeune arbre – le gazon !

Trop d’arbres sont encore plantés sans gestion de la compétition à cause de l’idée erronée, et malheureusement répandue, que les petites plantes comme les herbacées ne peuvent nuire à la croissance des arbres. Ainsi, ces derniers meurent ou survivent en poussant péniblement pendant des années avant d’être enfin libérés de la compétition herbacée.

Toutefois, il existe des façons à protéger ces jeunes arbres et les aider pendant les premières années. En mettant une couche protectrice (comme des rondelles en fibre de noix de coco ou une pellicule en plastique) le gazon ne peut pas pousser près de l’arbre lui laissant le temps d’installer ses racines, accéder aux nutriments jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour produire assez d’ombre et ainsi supprimer le gazon lui-même à ses pieds.

Un autre effet positif de ces couches protectrices est la conservation d’eau près des racines d’arbres même en temps secs. Plus d’arrosage et plus d’arbres blessés par la tondeuse ou débroussailleuse !

Blogue_3750000arbres_article_le_reboisement_en_milieu_municipal_3

Planter des plus petits arbres pour augmenter le succès / taux de survie !

En milieu urbain, nous avons l’habitude de voir des plantations d’arbres de grandes tailles. Considérant qu’un individu peut se rendre facilement à 200 ans, nous plantons des jeunes arbres (15 à 20 ans), mais ils sont de grande taille (2 à 3 mètres). D’ailleurs, connaissez-vous le coût d’un tel arbre? En pépinière privée, on peut facilement payer entre 150 et 300 $ pour un arbre d’une telle taille. De plus, le taux de survie de ces arbres n’est pas optimal.

À des fins de transport, on les élève dans des pots ou on les déterre juste avant la transplantation, à l’aide d’une pelle. En conséquence, la quantité de racines n’est pas très élevée par rapport à la taille de l’arbre et au nombre de branches qui demandent d’être nourries avec de l’eau et des nutriments. Par contre, souvent, il n’y a pas vraiment d’autre choix que d’être plantés en emprise de route et dès leur plantation, ces arbres doivent résister aux besoins de chiens, aux vélos qui s’y accrochent, aux déchets ou aux vieux meubles qu’on y accote, et j’en passe.

En dehors des zones urbaines on utilise souvent des plants de type forestier qui ont une hauteur de 30 à 50 cm, en raison de leur excellent taux de survie (surtout dû à la grande quantité de racines comparé à la partie aérienne de l’arbre).

Blogue_3750000arbres_article_le_reboisement_en_milieu_municipal_2

Imiter la pratique de plantation rurale en ville…

Pourquoi ne pas adopter cette pratique à certains endroits en milieu urbain comme des coins de parcs reculés ou des terrains clôturés? Un tel arbre coute environ 1,5 $ alors imaginez-vous le gain économique d’une telle expérience tout en augmentant le taux de survie des arbres !

Pourquoi ne pas verdir une partie de votre terrain avec 375 000 arbres ?

Le programme 375 000 arbres peut vous accompagner durant toutes les étapes de vote projet de verdissement, de la planification jusqu’à l’exécution, avec de multiples ressources gratuites comme des experts pour vous conseiller, des arbres gratuits, de la main d’œuvre pour la mise en terre, et encore beaucoup plus!

Pour en savoir plus et consulter les critères de sélection des projets, visitez la page de notre programme 375 000 arbres.

*Si le programme vous intéresse, remplissez le formulaire pour nous permettre d’évaluer votre situation et nous vous contacterons ensuite pour discuter de vos besoins.

Blogue_3750000arbres_article_le_reboisement_en_milieu_municipal_5

🌳🌲🌴 Planter des arbres, tout le monde y gagne !🌴🌲🌳



Chargée de projets – 375 000 arbres / On frêne!

Cornelia Garbe

Écologiste forestière de formation, Cornelia est responsable du programme 375 000 arbres et se met au défi de planter chacun de ces arbres avec le plus grand soin en mettant de l’avant la biodiversité et la durabilité des plantations. Dans son temps libre, Cornelia change souvent du mode bipède au mode bicycle et pédale fort pour amener sa famille au coeur d’une forêt.

Voir tous les articles...


Partagez vos commentaires





Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org