Blogue et nouvelles

À vos frigos

Image_Une_AVF

Des recettes de délices glacés, qui nous évitent de gaspiller!

13 juin 2023 | Par Stéphanie Tremblay
À vos frigosTrucs et astuces

L’été est à nos portes et le retour des chaudes températures m’inspire à partager avec vous des idées de recettes pour deux de mes plus grands plaisirs de l’été : les rafraichissements et les desserts glacés. En bonus, ces idées de recettes toutes simples permettent d’offrir une deuxième chance à plusieurs délicieux fruits qui murissent parfois plus vite que leur ombre sur nos comptoirs!

Qui dit été, dit profusion de fruits et légumes frais dans les marchés. Il peut être facile de se laisse emporter par ce foisonnement de couleurs et de saveurs, si bien qu’une partie de nos emplettes très enthousiastes se retrouve malheureusement au compost. Eh bien, qu’à cela ne tienne : je vous partage aujourd’hui plusieurs astuces anti-gaspi qui vous permettront de profiter au maximum de l’abondance des fruits frais de la belle saison.

Les glaçons de fruits

Pour éviter les pertes de fruits locaux comme les baies, les fraises et les cantaloups, il est possible de les passer au mélangeur pour en faire une purée ou même à l’extracteur pour en faire un jus, et de verser le tout dans des bacs à glaçons au congélateur.

Glacons

On peut faire de même avec nos agrumes favoris, qui sont populaires en été et souvent achetés en sacs, plutôt qu’à l’unité. Il suffit de presser leur jus et de laisser le temps et le froid faire leur œuvre au congélo. Je fais de même avec la pelure des ananas, qui contient encore suffisamment de chair pour pouvoir en extraire un délicieux nectar autrement gaspillé.

Vous obtiendrez ainsi de beaux glaçons colorés et pleins de saveur, à ajouter à votre eau, à un jus ou à un mock-cocktail de votre choix pour lui donner un peu de «oumpf!». De façon similaire, je conserve au congélo des petits fruits entiers ou des cubes de melons un peu moches qui serviront de jolis glaçons, afin d’embellir ma prochaine limonade ou sangria maison.

Agrumes

Truc de pro pour la conservation : une fois gelés, je vous conseille de transférer ces délicieux cubes glacés dans un contenant hermétique identifié.

Mon truc pour impressionner la visite : j’ajoute quelques glaçons de fruits à un pichet d’eau ou de thé glacé, que j’adoucis d’un filet de sirop d’érable. Si je me sens fancy, j’ajoute quelques feuilles de menthe ou de basilic écrasées. Ce rafraichissement ridiculement simple à réaliser est parfait pour faire changement de la classique limonade d’été. À déguster sur une terrasse ensoleillée, en bonne compagnie!

Les sucettes glacées

Au palmarès des incontournables d’un été réussi figurent également : les sucettes glacées! Bonne nouvelle (pour nous, peut-être moins pour la crèmerie du coin…), il est très simple de les faire soi-même à partir de nos surplus de fruits qui deviennent plus moches à chaque jour qui passe.

Lollipops

Pour faire de succulentes sucettes, j’utilise dans une proportion 1 : 1 du yogourt nature ou à la saveur de votre choix (on peut ajouter un peu de lait si on utilise un yogourt très consistant, style grec) et des fruits passés au mélangeur. Je mélange grossièrement les fruits et le yogourt à la cuillère et dispose le tout dans des moules à sucettes, puis hop, direction congélo pour la nuit.

Je vous invite à essayer toutes les combinaisons qui vous inspirent, mais je vous partage ma préférée, soit le mélange yogourt à la vanille et framboises + mangues : un pur délice! Le yogourt peut également être remplacé par du jus, pour des sucettes plus légères. On peut même y ajouter quelques-uns de nos glaçons gourmands si le cœur nous en dit… Tout est dans tout ;)

Vous souhaitez d’autres recettes délicieuses pour réduire votre gaspillage? Rejoignez notre communauté anti-gaspi sur Facebook ou inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle À vos frigos, avec le soutien du Fonds Éco IGA!

Bonne saison gourmande!



Experte de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Stéphanie Tremblay

Amoureuse de la nature, Stéphanie combine ses intérêts pour l’environnement et l’alimentation dans le but de sensibiliser son entourage à l’importance de leurs choix alimentaires. Sa formation professionnelle en environnement et ses expériences en éducation environnementale font d’elle une conférencière aux connaissances aiguisées, qui transmet sa passion avec enthousiasme et positivisme. Dans ses temps libres, on peut la trouver dans son jardin ou bien en forêt, en pleine cueillette de plantes sauvages comestibles.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Jour de la Terre Canada

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org