Blogue et nouvelles

À vos frigos

rissotto_rosso_1

Recette anti-gaspi : le Risotto Rosso

29 juillet 2020 | Par Frida Buitron
À vos frigosRecettesTrucs et astuces

Cette fois je vous invite à faire une célébration de l’été avec un plat simple et facile à faire, mais dont résultent des éclats de saveurs, couleurs et sensations : un risotto rosso. On va récupérer tous les morceaux des légumes rouges (qu’on a peut-être oublié dans le frigo après avoir fait une salade ou des pâtes), ainsi que ses légumes abîmés et qu’on ne sait plus comment utiliser.
 
Les risottos se différencient des autres plats à base de riz par sa texture onctueuse et crémeuse, laquelle est produite par sa haute concentration d’amidon, un sucre complexe qui constitue les réserves énergétiques des plantes1. Depuis des milliards d’années, les aliments riches en amidon sont le fondement de l’alimentation au monde, tels que le riz, le blé, et le maïs. Ces grains sont aussi une composante essentielle de la culture humaine, comme matière primaire en fabrication du papier, adhésives et même comme agents médicinaux2. Que d’applications intéressantes ! Mais cette fois, on va se concentrer dans la cuisine qui nourrit le corps et fait battre le cœur de bonheur.
 
Le secret pour faire un bon risotto, se trouve dans deux facteurs : utiliser le genre de riz adéquat, et le cuire en bouillon en remuant constamment. Les variétés du riz à utiliser tels que l’arborio, carnaroli, ou le vialone nano, sont plus riches en amylopectine, molécule composant l’amidon qui, avec la chaleur et l’hydratation, rend la surface des grains crémeuse et veloutée3. À mesure que le chauffage se poursuit, les granules d’amidon absorbent l’eau du bouillon et gonflent, en permettant aux grains de riz de se briser et à l’amidon de devenir plus visqueux.
 
 
Ingrédients (pour 4 portions) :
 
2 tasses riz carnaroli ou arborio (si vous voulez absolument utiliser une autre variété du riz, regardez ce tableau pour des recommandations.)
 
2 tasses de légumes rouges/oranges variés (tomates, carottes, poivrons rouges ou oranges) en petits morceaux.
 
1/2 oignon haché
 
1/2 échalote hachée
 
2 gousses d’ail coupées en lamelles ou fins morceaux
 
Basilic haché au goût (je vous conseille d’utiliser l’équivalent d’une cuillère à soupe)
 
1.5 L (environ) de bouillon végétal
 
Sel et poivre
 
Paprika
 
5 cuillères à soupe d’huile d’olive
 
1 c. à table de beurre (optionnel)
 
 
Recette
 
Je vous conseille de cuisiner le risotto dans une grande poêle pour une cuisson plus homogène.

  • Dans une casserole faire cuire les légumes avec deux cuillères d’huile à feux moyen. Après 5 minutes, ajouter du bouillon pour couvrir la surface des légumes, et laisser mijoter pendant 15 minutes ou jusqu’à que les légumes soient tendres. Utiliser le mixeur pour obtenir un mélange homogène et velouté.

 
rissotto_rosso_2

  • Cuire l’oignon et l’échalote dans 3 cuillères à soupe d’huile à feu doux, jusqu’à que l’oignon devienne transparent. Par la suite, verser le riz et les lamelles d’ail et faites-les revenir à feu doux en remuant constamment pendant 5 minutes.

 
rissotto_rosso_3

  • Ajouter le mélange rouge et continuer à cuire à feu doux en remuant parfois, jusqu’à que le jus soit bien absorbé et réduit. Saler, poivrer et ajouter une pincée du paprika.

 
rissotto_rosso_4

  • Ajouter du bouillon pour couvrir complètement la surface du riz. Cuire sans couvercle en remuant parfois. Continuer à ajouter du bouillon à chaque fois qu’il est absorbé pour ne jamais laisser le riz sécher. Ajouter le basilic et continuer à remuer jusqu’à que les grains soient tendres.

 
rissotto_rosso_5

  • Vous pourriez ajouter une cuillère de beurre à la fin et mélanger pour le rendre plus crémeux. Servir avec quelques feuilles du basilic comme décoration.

 
rissotto_rosso_6
 
 
Voilà ! Vous êtes prêts pour profiter de votre risotto en compagnie d’un vin blanc bien froid sous le soleil de l’été !
 
 
Références

  1. 1. Société chimique de France:  Amidon http://www.societechimiquedefrance.fr/amidon.html?lang=fr. Consulté le 16-07-2020
  2. 2. Clifford A. Wright. Mediterranean Riziculture and the Origin of Risotto. http://www.cliffordawright.com/caw/food/entries/display.php/topic_id/29/id/32/ Consulté le 16-07-2020
  3. 3. David Joachim, Andrew SchlossPhilip Handel. The Science of Good Food: The Ultimate Reference on How Cooking Works. pp. 32-33. Robert Rose Inc. Janvier, 2008. EUA.

 



Frida Buitron

Effervescente et curieuse, Frida est une chimiste passionnée par la science et la culture. Amatrice de cuisine et de nature, elle est toujours prête à créer des petits délices avec ce qu’elle peut trouver dans le coin du frigo. Pendant son temps libre, elle profite des bons livres et de musique, ainsi que des moments en compagnie de ses amies et amis.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org