Blogue et nouvelles

À ne pas manquer

IMG_0912_web

Les films du Jour de la Terre

6 mai 2020 | Par Sophie Turri
À ne pas manquer

Au Jour de la Terre, on n’a pas attendu la période de confinement pour regarder des documentaires ou films qui parlent d’environnement, vous vous en doutez.
En cette période unique que nous vivons tous et bien que le déconfinement approche, nous savons qu’il nous faut rester prudents pour encore un bon moment, et ne pas multiplier les sorties. Pour tuer l’ennui ou pour en apprendre plus sur différents sujets environnementaux, l’équipe du Jour de la Terre vous soumet les films en environnement qui nous ont le plus marqués.
Au-delà de ces suggestions, soyez curieux : toute une série de films ou documentaires sur l’environnement s’offre à vous !

« Broken »

Recommandé par Karoline Bessette-Simard, Coordonatrice Gestion des matières résiduelles

« Au-delà de l’enjeu environnemental, ce documentaire sous forme de plusieurs épisodes, nous présente l’envers de certaines industries, bien méconnues du public (cosmétique de contrebande, industrie rapide des meubles en bois, cigarettes électroniques, etc.).
Son visionnement nous aide à être plus critiques envers les produits que nous et notre entourage consommons. »

« Ramaillages »

Recommandé par Raphaëlle Dufresne, Chargée de développement institutionnel et coordinatrice des programmes de revégétalisation

« Je recommande fortement la série documentaire Ramaillages disponible le site de l’ONF.
On suit l’histoire de Gaspésiennes et Gaspésiens qui tissent tranquillement les mailles d’un système social, politique, économique tout autre, pour une agriculture communautaire durable. »

« The Game Changers »

Recommandé par Alexandre Fichon, Chargé de projet – Développement et partenariats en gestion des matières résiduelles

« J’ai regardé le documentaire The Game Changer, centré sur le végétarisme/véganisme dans le sport de haut niveau et qui traite des conséquences sur la santé et sur la planète entre un régime carné et non carné.
Malgré un sujet que l’on retrouve souvent, je trouve que l’accent est bien mis et de manière légère sur les croyances et le rapport qu’ont surtout les hommes avec viande et virilité, ce qui est totalement faux et prouvé dans ce documentaire. Ce public est bon à viser car il y a beaucoup de sensibilisation à faire pour supprimer des commentaires sexistes ou voulant faire croire que le végétarisme te rend faible ou moins « homme ». »

« En quête de sens »

Recommandé par Julien Kuzdzal, Chargé de projet — Transition Wow

« Le titre de ce film documentaire dit tout. Visionné à la sortie de mes études, il a mis des mots sur le profond sentiment de perte de repères et de remise en question globale de la vision du monde qu’on m’avait inculquée. Je le recommande donc aux jeunes en particulier; mais plus généralement à n’importe qui ne se reconnaissant plus dans les valeurs classiquement prônées par un système de société individualiste et destructrice de l’environnent. Identifier ses dissonances cognitives et tenter de les réduire est la première étape pour trouver du sens. »

« Cowspiracy, le secret de la durabilité »

Recommandé par Myriam Charconnet, chargée de communication – campagne média

« L’élevage industriel est l’activité qui a le plus d’impact sur l’environnement.
La production animale est une source importante de pollution, de déforestation, de perte de biodiversité ainsi que d’émissions de gaz à effet de serre. On ne dénombre plus également le nombre de vidéos qui circulent sur internet et qui mettent en lumière certains traitement inhumains infligés aux animaux.
Ce documentaire fait partie de « ceux qui dérangent » et a été pour ma part une véritable onde de choc. Il doit être regardé avec un œil critique, comme tout documentaire, mais il mérite d’être vu, ne serait-ce que pour ouvrir sa conscience à ces questionnements et aller plus loin sur le sujet. »

Si vous êtes en quête d’images à couper le souffle ou d’un côté plus contemplatif, on ne peut bien sûr pas finir cet article sans vous parler de la série « Planet Earth », de BBC One, mais aussi des documentaires de Disney Nature, qui traitent principalement de la vie des animaux sauvages.

Ces documentaires sont disponibles sur la plupart des services de vidéo à la demande.



Stratège numérique

Sophie Turri

Convaincue de l’importance de la mobilisation citoyenne et de la sensibilisation, Sophie est très engagée dans les actions locales de sa ville. Le reste du temps, vous la trouverez en train de débattre, ou le nez dans un livre (pour préparer ses prochains arguments !). Montréalaise de cœur, elle aime déambuler dans les rues et dénicher de nouveaux restaurants ou cafés cozy.

Voir tous les articles...



Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org