Blogue et nouvelles

Réduction

Jour_de_la_terre_quebec_site_web_blogue_fini_les_niaiseries_on_reduit_le_plastique3

Fini les niaiseries : on réduit le plastique

30 août 2018 | Par Anne-Marie Asselin
RéductionTrucs et astuces

Cette nouvelle tournée de conférences Carbure à l’efficacité dans les écoles m’amène à réfléchir. J’ai envie de vous parler de plastique, d’innovation, de gestion de nos matières résiduelles, de gaspillage alimentaire… En quoi tout cela rime avec l’efficacité énergétique, topo principal de mes conférences !? C’est bien simple : chacun de nos choix en tant que consommateur qui tend vers la réduction à la source permet d’économiser de l’énergie quelque part ! Pensez aux moyens de production et au cycle de vie des objets qui parsèment nos vies. On peut nettement s’améliorer et diminuer notre empreinte écologique, dans tout, au quotidien !


Dans mon article précédent, j’abordais l’omniprésence récente du plastique dans nos vies. C’est souvent en sensibilisant et en donnant des pistes de solutions à la population que l’on réussit à créer un réel impact dans le quotidien des gens !

Pour commencer, vous aussi à agir sans plus attendre, ce deuxième article sur le plastique vous montrera comment réduire votre impact à la source*, pour transiter vers une vie moins « plastique » et du même coup plus saine !

* D’ailleurs la réduction à la source est le sujet qui inspirera 15 classes d’écoles du secondaire à agir pour la planète dans le cadre de ma tournée de conférence avec Carbure à l’efficacité ! (les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 septembre) > Sur Instagram #CarbureÉcole.

Microparticules = grands impacts

Refusez les cosmétiques avec des microbilles de plastique. Les microbilles ont été bannies par la FDA aux États-Unis, mais malheureusement pas encore au Canada. Ces microbilles sont des mini particules que l’on retrouve communément dans les dentifrices, les exfoliants et les savons ou gels pour la douche.

Jour_de_la_terre_quebec_site_web_blogue_fini_les_niaiseries_on_reduit_le_plastique1

Imaginez-vous l’impact de relâcher du micro plastique déjà sous forme de microparticules, et ce, directement dans nos aqueducs ? Et bien la mer et notre beau fleuve ont maintenant accumulé assez de micro plastiques pour être capables de le mesurer dans l’eau en 2018 ! Et d’où provient notre eau potable ? Elle vient directement du fleuve ! Mais imaginez aussi les effets de vous faire un bon gommage exfoliant avec des perles plastiques…

Rappelez-vous, votre peau est un organe perméable! Beaucoup d’alternatives existent comme les exfoliants naturels à base de plantes ou de minéraux, comme par exemple le sel, le sucre et les restes de votre espresso (Ah, le café ! Autre source de déchets plastique… on s’en reparle !). À go on supprime les cosmétiques avec microbilles de nos vies : go !

« Sans paille s’il vous plait »

Nous avons des dépendances irrationnelles à plusieurs objets facilement évitables, telles les pailles. Elles ne sont pas recyclables vu leurs petites tailles, et ne sont vraiment pas nécessaires. Vous pouvez aussi faire partie du mouvement et demander “sans paille s’il vous plait”, à votre prochaine soirée dans un bar ou restaurant !

Jour_de_la_terre_quebec_site_web_blogue_fini_les_niaiseries_on_reduit_le_plastique2

Sinon, faites comme moi et procurez-vous une paille réutilisable en verre ou en stainless. Elles sont non seulement belles et pratiques, mais elles sont durables et remplissent leur mandat à la perfection !

Jamais sans ma tasse et ma gourde!

L’autre chose simple à faire, c’est de transporter sa tasse réutilisable et une gourde partout où vous allez ! C’est tellement simple ! Amenez votre tasse préférée au bureau et/ou un “mug” thermique pour vous procurer votre café “third wave” favori. En plus de vous tenir loin des jus et liqueurs sucrées, votre bouteille deviendra votre allié dans votre quête à l’hydratation gratuite !

L’eau : un privilège à préserver

À tous ceux et celles qui pensent que l’eau du robinet au Québec n’est pas bonne, il s’agit d’un mythe dont il faut se débarrasser au plus vite ! L’eau en bouteille n’est pas meilleure que l’eau de l’aqueduc, au contraire ! L’aqueduc au moins, ne sert pas son eau dans un contenant nocif pour la santé. Optez pour un filtre à eau à la place, directement sur l’embouchure de votre robinet, ou dans un pichet.

Un déchet pour chaque café ?

Repensez votre machine à café. Les capsules ou dosettes en plastique à usage unique pour les machines à café sont non seulement mauvaises pour la santé (chauffée et fraîchement servie dans votre tasse quotidiennement), elles sont maintenant retrouvées partout dans l’environnement. Retournez à vos bonnes vieilles habitudes, prenez 5 secondes de plus pour vous servir un espresso dans une machine traditionnelle, utilisez pour ces mêmes machines ou des capsules compostables !

En passant, le marc du café est compostable (voici quelques astuces pour réutiliser d’autres restes de bouffe en nettoyants et du même coup diminuer le gaspillage alimentaire) !

Jour_de_la_terre_quebec_site_web_blogue_fini_les_niaiseries_on_reduit_le_plastique4

La règle d’or : consommez mieux, consommez moins.

  • Privilégiez les fibres textiles naturelles et organiques, mais surtout, consommez moins de vêtements. Les fibres synthétiques sont malheureusement faites de plastique…
  • Privilégiez le local, c’est aussi synonyme de réduire l’utilisation de combustible fossile aux aliments pour se rendre à votre assiette, tout en encourageant nos agriculteurs locaux. C’est souvent beaucoup moins emballé en plus !
  • Dites non au plastique lorsque vous le pouvez, privilégiez le moins d’emballage possible. Vos habitudes dicteront les nouveaux courants de consommation.
  • Choisissez des sacs biodégradables pour vos ordures, ceux-ci se décomposent en un an. Pour votre compost, vous devrez cependant utiliser des sacs compostables ou osez le papier !
  • Choisissez des contenants de verre ou d’acier inoxydable plutôt qu’en plastique (obsession pyrex et pot Masson! <3), c’est meilleur pour la santé et ça fait vraiment Pinterest !
  • Réduisez, Recyclez, Réutilisez, Valorisez, Compostez.
  • Choisissez UNE, ou plusieurs batailles à la fois, celle(s) qui vous tente !


« Le but n’est pas d’être parfait, c’est de commencer à faire des efforts petit à petit. C’est en montrant l’exemple que nous inculquerons des valeurs durables et respectueuses envers l’environnement pour les générations à venir! »


Nous n’avons qu’une seule planète, il faut lui faire attention… Merci de montrer l’exemple, et de vous aussi, faire partie du mouvement !

Parce que le #JourdelaTerre, c’est tous les jours.



Chargée de projet et conférencière – Carbure à l’efficacité

Anne-Marie Asselin

Toujours sur de nouveaux projets, Anne-Marie est une grande voyageuse. Elle se passionne de voile, de vélo et de la mer. Biologiste marine, elle possède une Maîtrise en environnement et beaucoup d’expérience en tant que vulgarisatrice scientifique ou professeure. Il est très important pour elle de partager ses connaissances avec la relève, et ainsi influencer et forger la génération future sur l’importance d’une vie plus verte. Anne-Marie est également fondatrice de l’Organisation Bleue et Auteure de Lady Bleue-Le grand voyage.

Voir tous les articles...


Partagez vos commentaires



Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org