Blogue et nouvelles

Efficacité énergétique

Jour_de_la_terre_quebec_site_web_blogue_La_bible_du_parfait_voyageur_écolo_ou_presque_principale

La bible du parfait voyageur écolo… ou presque !

9 août 2018 | Par Étienne Allard-Goyer
Efficacité énergétiqueGestion des matières résiduellesTrucs et astuces

Mes ami(e)s, nous les avons vaillamment attendus : le soleil, les kiosques de gelatos, les margaritas, les festivals rythmés et les terrasses bondées. Maintenant que tous ces bonheurs sont avec nous, il est impossible de l’ignorer : l’été s’est confortablement installé au Québec ! Et qui dit été dit vacances, et qui dit vacances dit… voyages !

En effet, nous appréhendons tous le moment de nos vacances. Mais attention, voyage ne devrait pas être synonyme de consommation effrénée et de forte empreinte écologique ! Au contraire, il est possible (et souhaitable!) de minimiser le plus possible notre impact environnemental, que nous soyons à 40 000 pieds dans les airs ou assis confortablement dans l’herbe pour un pique-nique au parc.

L’article qui suit propose quelques idées pour les vacanciers qui cherchent à conjuguer beau temps et environnement. Il s’adresse entre autres aux voyageurs de grandes distances, qui prennent l’avion non sans penser aux GES que ça implique, mais font tout leur possible pour amoindrir tout impact supplémentaire. Ceux qui restent près de chez eux (dans la même province, disons) y trouveront aussi leur compte (passez à l’étape 3) ! Cette liste n’a pas la prétention d’être exhaustive, alors soyez imaginatif et filez-nous quelques idées de votre cru !

1. Avant le grand départ

Jour_de_la_terre_quebec_site_web_blogue_La_bible_du_parfait_voyageur_écolo_ou_presque1

On y est! Vos billets d’avion sont achetés, vos hôtels sont réservés, les vêtements sont compressés en bloc dans la valise et le passeport est dans le sac. Quoi faire quelques heures avant le départ ? Il est possible de :

  • Téléchargez votre billet d’avion en version électronique. Une fois à l’aéroport, vous pourrez le présenter à même votre téléphone pour vous enregistrer. En plus de gagner du temps, vous trimbalez un peu moins de papier dans vos poches ! ;
  • Évitez d’acheter des produits de bain en petits formats jetables. Amenez plutôt vos bouteilles entières avec vous, ou apportez une petite quantité de produits dans des contenants réutilisables et étanches (disponibles en pharmacie) ;
  • N’apportez pas autant de vêtements que le nombre de jours que vous partez, faites plutôt différentes combinaisons avec vos morceaux. Un foulard peut servir de bandeau, de ceinture et de nœud autour du coup, par exemple ! Plus la charge des bagages est importante en avion, plus l’empreinte carbone du vol sera élevée. Et puis, de toute façon, qui souhaite trainer un boulet avec soi pendant toute la durée d’un voyage ?

2. Dans l’avion (…ou tout autre moyen de transport !)

Jour_de_la_terre_quebec_site_web_blogue_La_bible_du_parfait_voyageur_écolo_ou_presque2

Les globe-trotters parmi nous l’auront remarqué, un avion, ce n’est pas l’endroit prisé pour se mettre au mode de vie zéro déchet. Les repas viennent dans des contenants en plastique, les ustensiles sont FAITS de plastique, le pain est ENROBÉ de plastique ! Partout du plastique ! Que faire pour remédier à la situation ? Vous pouvez :

  • Amenez vos collations dans des contenants réutilisables ;
  • Amenez votre gourde d’eau ou tasse personnelle, et demandez des remplissages à bord ;
  • Dans le menu des plats offerts, choisissez des produits non emballés. (Saviez-vous que plusieurs compagnies offrent la possibilité de choisir à l’avance de recevoir un plat végétarien comme repas ? Consommer moins de viande, ça aussi ça vous donne des points anti-GES !!!) ;
  • Utilisez une serviette en tissu réutilisable au lieu des serviettes de papier jetables servies à bord ;
  • Pensez à apporter vos propres écouteurs à bord, votre petit coussin pour le cou et votre couverture… S’il vous plait ne prenez pas ce petit kit d’articles confort jetables ;
  • Ramenez avec vous les matériaux recyclables servis à bord dans le but d’en disposer de manière écologique à votre arrivée.

3. Pour vous déplacer

Jour_de_la_terre_quebec_site_web_blogue_La_bible_du_parfait_voyageur_écolo_ou_presque3

Vous pensiez pouvoir vous affranchir de la congestion routière, du bruit et de la pollution atmosphérique une fois parti vers votre oasis de paix d’outre-mer ? Détrompez-vous ! Heureusement pour vous, il existe quelques astuces pour en éviter les désagréments :

  • Déplacez-vous à pied lorsque c’est possible pour circuler de votre lieu de résidence aux différents attraits touristiques. Nous seulement vous éviter de débourser des sommes supplémentaires pour le transport, mais vous expérimenterez aussi la ville tel un véritable citadin ! (D’ailleurs, le tour de ville guidé à pied, offert aux touristes, est une bonne manière de découvrir l’endroit dans lequel vous vous trouvez – informez-vous !) ;
  • Regardez la météo avant de sortir dehors, vous serez mieux habillé et n’aurez pas l’excuse de dire « J’ai été pris(e) par la pluie, alors j’ai pris un taxi » ;
  • Pour les longues distances, priorisez le métro, le bus ou le train ;
  • Louez un vélo pour visiter les différents attraits touristiques en ville ;
  • Si vous voyagez en voiture, choisissez un modèle électrique ou hybride ;
  • Évitez de vous déplacer durant les heures de pointe ;
  • Favoriser le covoiturage, vous rencontrerez des gens sympas !

4. Lors de vos visites

Jour_de_la_terre_quebec_site_web_blogue_La_bible_du_parfait_voyageur_écolo_ou_presque4

Ça y est, vous y êtes enfin ! Après une petite sieste, vous sortez découvrir cette nouvelle ville sur laquelle vous avez tant lu dans votre guide de voyage. Après quelques heures de visite, quelque peu sonné par le décalage horaire, vous trouvez refuge à l’ombre pour diner. Comment éviter de laisser derrière soi un « voyage » de déchets?

  • Utilisez le kit de pique-nique réutilisable que votre tante vous a offert à Noël dernier. Si vous n’étiez pas particulièrement euphorique en le recevant à l’époque, il vous évitera aujourd’hui de produire trop de déchets. Si vous en cherchez un, optez pour un modèle léger et compact contenant, assiettes, ustensiles, verres et serviettes de table, issu du réemploi ou en matériaux bien résistants qui vous dureront plus d’une escapade ;
  • Faites vous-même votre lunch ! En utilisant votre précieux kit, placer vos sandwichs et collations dans des contenants réutilisables, tout en utilisant vos gourdes pour consommer les boissons ;
  • Prenez quelques sacs réutilisables pour les courses ainsi que pour le transport de vos achats et de vos effets personnels.

5. Pour l’hébergement et les courses

Jour_de_la_terre_quebec_site_web_blogue_La_bible_du_parfait_voyageur_écolo_ou_presque5

  • Choisissez des auberges ou gites locaux comme résidence : cela permettra de supporter l’économie locale et souvent les déchets inutiles y sont moins présents ;
  • Dans le même ordre d’idée, faites vos courses dans des petits marchés locaux et encouragez les marchands du coin ! ;
  • Goûter aux saveurs du pays en dégustant des plats cuisinés provenant de kiosques de rue, ou de petits restaurants locaux (si votre estomac vous le permet). Cela permet d’éviter d’encourager l’importation d’aliments provenant des quatre coins du monde…

6. Après le voyage

Jour_de_la_terre_quebec_site_web_blogue_La_bible_du_parfait_voyageur_écolo_ou_presque6

En revenant de votre périple, le plaisir est loin d’être terminé ! Il est possible de poser quelques petits gestes responsables pour conclure en beauté votre voyage :

  • Pour immortaliser vos folies dans un album photo, choisissez un produit reconnu pour son engagement envers la protection de l’environnement et l’approvisionnement local. Les produits des papeteries montréalaises Terre à soi en est un bon exemple ;
  • Si vous avez pris l’avion, compensez les émissions de gaz à effet de serre issues de votre voyage en achetant des crédits de carbone. Ces crédits-carbone sont utilisés pour financer des projets de compensation liés à la promotion des énergies renouvelables, en efficacité énergétique ou de reforestation. Un site populaire et reconnu pour l’achat de crédit-carbone est Planetair. Ce dernier propose des crédits-carbone certifiés Gold Standard, une norme stricte et reconnue du marché du carbone.

Et voilà ! Vous êtes fin prêt ! Profitez bien des merveilleux moments qui vous attendent, et félicitez-vous de voyager par-delà les mers tout en prenant soin de la Terre !


Conseiller en gestion des matières résiduelles

Étienne Allard-Goyer

Désirant travailler pour la promotion de saines pratiques de gestion des matières résiduelles au sein de sa collectivité, Étienne cherche à avoir une influence positive à travers son travail et est toujours prêt à relever de nouveaux défis. Passionné par les escapades en nature, à vélo, à pied ou en canot, il est toujours partant pour une nouvelle aventure, son fidèle appareil-photo en main.

Voir tous les articles...


Partagez vos commentaires





Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org