Blogue et nouvelles

Gestion des matières résiduelles

Les petits et grand avantages du composte domestique4

Les petits et grands avantages du compostage domestique

6 juillet 2018 | Par Romane Marcoz
Gestion des matières résiduellesTrucs et astuces

Bon. Il est le temps de parler du compostage. Les férus de jardinage le savent, du bon compost fait maison, il n’y a rien de mieux pour le potager et les fleurs ! Mais attention, un composteur domestique, ce n’est pas qu’un accessoire pour les personnes ayant le pouce vert 👍, c’est aussi utile quand on a zéro plante ☘ à la maison ! Oui oui oui !


Composter c’est aussi et surtout un moyen extrêmement efficace pour diminuer la quantité de matières résiduelles domestiques envoyée aux sites d’enfouissement et ça ON AIME !! En effet, presque la moitié (47%) de nos déchets ménagers sont des matières organiques, donc si 100% des personnes compostent 100% de leurs matières organiques à la maison, il y a une diminution de 47% la quantité de matières enfouies [1], ce n’est pas merveilleux ça ?!

(Vous aurez remarqué mon habilité particulaire en mathématique 💪)

Plus sérieusement, le fait de diminuer la quantité de matières enfouies, à des répercussions directes sur la diminution des impacts environnementaux liés. Deux des plus gros impacts étant la contamination des sols et l’émission de gaz à effet de serre.

La contamination des sols :

Lors des temps pluvieux l’eau s’écoulant dans les sites d’enfouissements est en contact avec les déchets et se retrouve contaminée par des contaminants chimiques et organiques. Cette eau contaminée s’appelle le lixiviat et doit être traitée 💰 avant d’être rejetée dans l’environnement.[2]

Émission des gaz à effet de serre (GES) :

Lorsque les matières organiques se décomposent, du biogaz se dégage. Celui-ci est principalement composé de méthane et de dioxyde de carbone. Malheureusement ces derniers contribuent à l’augmentation de l’effet de serre et donc au réchauffement climatique 🌀.[2]

Alors si tu n’as pas de jardin, ni même de plantes à qui pourraient profiter ton merveilleux compost, ce n’est pas une raison pour ne pas composter. De plus en plus de villes proposent de ramasser ton compost chaque semaine. Ce type de collecte va même devenir obligatoire au Québec d’ici 2020, alors saute le pas !

Pour ceux qui ont un espace extérieur avec un potager, des plantes, des fleurs, il n’y a VRAIMENT aucune excuse pour ne pas composter 👀 . Au contraire, vous en bénéficiez énormément, car le compost est excellent pour la croissance et la santé des plantes 🌻.

Finalement, afin de devenir professionnel(le) du compostage je pense qu’il est important de comprendre le pourquoi du comment, comme on dit !

On se reparle dans mon prochain article qui vous donnera des trucs pour faire le MEILLEUR compost en ville… 👌🌿

Procurez-vous votre baril grâce au Fonds Éco IGA

💥💥💥 Inscrivez-vous pour une distribution chez un marchand IGA de votre région et courez la chance de pouvoir avoir un baril à prix modique !* (Voir la galerie photo)

* Des conditions s’appliquent : voir le fonctionnement du programme.

Sources :

[1] Recyc-Québec, « Rapport synthèse – Caractérisation des matières résiduelles du secteur résidentiel 2012-2013 »
[2] Régie de récupération de l’Estrie, « LES LIEUX D’ENFOUISSEMENT TECHNIQUE (LET)” »



Chargée de projets et communications

Romane Marcoz

Montagnarde de souche, Romane a toujours été entourée de nature sauvage, créant en elle une sensibilité particulière envers l’environnement. Passionnée de décoration par récupération, de bricolage et de vagabondage en plein air, son prochain défi est l’aménagement d’une caravane lui permettant de partir à l’aventure, à la conquête de l’ouest.

Voir tous les articles...



Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org