Blogue et nouvelles
À vos frigos
Merci à nos partenaires, IGA et Ricardo pour ce beau moment de partage qui s’est révélé un excellent laboratoire pour découvrir les trucs de conservation qui marchent! Pour revoir la vidéo du live, c’est ici.
Pour poursuivre vos découvertes et adoptez de nombreuses autres astuces anti-gaspi, participez à une conférence gratuite À vos Frigos.
En matière de conservation, il est parfois difficile de démêler le vrai du faux : tant de choses se contredisent ou semblent incongrues! Pour vous faciliter la tâche, Ricardo et moi avons endossé nos costumes de « MythBusters » pour tester en live vingt trucs et astuces en matière de conservation d’aliments courants. Histoire d’enfin découvrir si suspendre mes bananes ralentit vraiment leur mûrissement ou si je perds mon temps!
Les avocats
Ouvrir un avocat et le découvrir à moitié brun? Quelle déception. Ouvrir un avocat parfait, mais perdre la moitié parce qu’on ne savait pas comment le conserver? Encore plus de frustration!
Les tests
1- Jus de citron + pellicule plastique
2- Garder le noyau + plat hermétique
3- Bout d’oignon + plat hermétique
4- Huile d’olive + plat hermétique
5- Plat hermétique seul
La réponse : Gérer l’oxydation
L’idée derrière ces astuces est d’empêcher l’air d’entrer en contact avec la chair de l’avocat, ce qui entraînerait l’oxydation et donc le noircissement de notre fruit. Résultat? Seul le jus de citron a vraiment diminué l’oxydation.
L’astuce à conserver :
Jus de citron et contenant hermétique seront vos meilleurs alliés!
Les bananes
Tout le monde aime ses bananes à un point de mûrissement différent. Mais comment faire pour éviter qu’elles ne finissent toutes au congélateur parce qu’elles auront mûri en même temps?
Les tests
6- Envelopper la tige des bananes avec de la pellicule plastique
7- Séparer les bananes
8- Suspendre les bananes
9- Mettre les bananes au frigo
La réponse : Attention aux fruits climactériques
Les fruits climactériques, dont font partie les bananes, est une catégorie de fruits qui ont la capacité de mûrir même après la cueillette. Pour se faire, ils dégagent un gaz, l’éthylène. Plus on concentre l’éthylène (en mettant nos bananes dans un sac de papier brun avec des avocats, par exemple), plus les aliments mûrissent vite.
La pellicule plastique autour de la tige est un mythe à ne pas reproduire! Les bananes suspendues ont bien fonctionné, par chance ou par science, nous ne le savons toujours pas. Ce que nous pouvons confirmer, c’est que le froid diminue la quantité d’éthylène produite et permet donc de ralentir leur mûrissement. Malgré la peau brune, l’intérieur reste savoureux, mais attention, les bananes froides ne feront pas l’affaire de tout le monde! Attendez qu’elles soient mûres avant de les transférer au frigo : elles pourraient bien ne plus mûrir à cause du choc thermique.
L’astuce à conserver
Gardez vos bananes sur le comptoir (suspendues ou pas) et transférez-en une partie dans le frigo lorsqu’elles sont mûres à votre goût!
Les petits fruits
Est-ce parce qu’ils sont petits qu’on les oublie si facilement? Pourtant, ces joyaux de nos champs devraient être notre principale priorité pour en déguster toutes leurs saveurs!
Les tests
10- Conserver les framboises/fraises dans un pot masson
11- Tremper les fraises/bleuets dans de l’eau vinaigrée + contenant hermétique + linge propre
12- Conserver les raisins dans contenant hermétique + un linge propre
La réponse : Gérer l’humidité
Révélation : les petits fruits se gardent 6 jours maximum au frigo. Ils contiennent déjà beaucoup d’eau et en perdent beaucoup : c’est pourquoi ils ramollissent et dépérissent vite si l’on n’ajoute pas de linge sec pour absorber le surplus. Autre principe essentiel, il faut les laver juste avant de les consommer pour éviter d’y ajouter de l’humidité. Le froid du frigo peut les abîmer donc c’est important de bien les protéger dans un contenant hermétique. L’eau vinaigrée? Cette technique assurera l’extrême propreté de vos fruits, mais la magie s’arrête là.
L’astuce à conserver :
Le linge propre est un must! Conservez vos fruits dans des plats hermétiques (plastique ou pot en verre) en y ajoutant un linge propre pour absorber le surplus d’humidité, ça fera toute la différence.
Les salades
Les laitues qui flétrissent en 24 heures, les barquettes d’épinards qui sentent les algues, rien de bien appétissant dans tout cela.
Les tests
13- Linge propre + contenant hermétique
14- Sac de plastique perforé
15- Coupée + pot masson
La réponse : Encore l’humidité!
La salade est composée en bonne partie d’eau (93%) ce qui explique qu’elle ait besoin d’un environnement (vous l’aurez deviné) humide pour garder tout son croquant! En contrepartie, le frigo contient une humidité de 50% et c’est pourquoi nos légumes et fruits ratatinent dans le frigo s’ils ne sont pas bien protégés.
Le sac perforé a permis à la laitue de continuer de respirer, mais il faudrait lui ajouter un linge humide pour éviter qu’elle ne perde toute son eau! Changer la laitue de contenant est une bonne idée pour lui laisser plus d’espace pour respirer, mais si elle est coupée, il faut s’assurer de la consommer rapidement.
L’astuce à conserver :
Contenant hermétique et linge propre (humide dans ce cas-ci) encore et encore. Pas de panique si vous avez oublié de bien emballer votre salade en revenant de l’épicerie : la laitue pardonne. Immergez-la dans un bassin d’eau glacée de 15min à 1h, tout dépendant du niveau de dépérissement de votre laitue et elle reprendra tout son croquant.
Les fines herbes
Semblable à la problématique des laitues qui flétrissent, les fines herbes perdent rapidement de leur fraicheur et de leur humidité.
Les tests
16- laver à l’eau froide + linge vaisselle + sac plastique
17- Les pieds dans un verre d’eau + sac de plastique sur la tête + frigo = effet de serre
L’astuce à conserver :
Les deux astuces fonctionnent très bien, mais le verre d’eau vous assure une conservation optimale, et ce, jusqu’à plusieurs semaines. Il suffit de changer l’eau au 2-3 jours et le tour est joué!
Petit extra : d’autres légumes
Parmi les légumes qu’on perd le plus souvent, voici quelques astuces extra qu’on a testées pour vous aider :
18- Mettre les champignons dans un sac de papier brun
19- Céleri dans papier aluminium
20- Fèves germées dans l’eau + changer l’eau aux 2 jours
Les réponses : Vaut mieux entreposer les champignons dans un contenant muni d’un linge sec pour éviter qu’ils ne deviennent secs comme ce fut le cas dans le sac de papier. L’astuce du céleri a étonnamment bien fonctionné! Le but étant de le protéger de l’environnement sec du frigo, on aurait pu le mettre dans un sac de plastique réutilisé ou un contenant hermétique, ça revient au même et c’est plus écolo. L’astuce qui m’a le plus surprise reste celle des fèves germées, un truc que je vais désormais adopter! La preuve qu’on peut toujours en apprendre plus.
En bref, l’astuce ultime à adopter, c’est de prendre le temps d’adapter l’emballage de nos aliments en revenant de l’épicerie pour les conserver plus longtemps. Et faire le plein de contenant hermétiques et de linges! ;)
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2024 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce