Blogue et nouvelles

Biodiversité

1

(Re)créer un lien avec le vivant

30 avril 2025 | Par Mélisande Blanchet
Biodiversité

Et si on ralentissait un peu pour mieux se reconnecter à ce qui nous entoure ? La nature a ce superpouvoir tellement précieux de nous apaiser, de nous émerveiller et de nous rappeler qu’on fait nous aussi partie intégrante du vivant. Plus on en prend conscience, plus on a envie d’en prendre soin.

Se reconnecter à la nature, c’est plus facile qu’on pense. Pas besoin d’aller bien loin, quelques pas en dehors de chez soi peuvent suffire. Voici des idées toutes simples pour (re)créer du lien avec le vivant autour de nous.

2

Ouvrir l’œil et tendre l’oreille

Parfois, la nature est juste là, mais on passe à côté sans (vraiment) la voir. Et si on prenait un instant pour observer ce qui pousse, ce qui vole ou ce qui rampe juste à côté de nous ? Les bioblitz (des événements où l’on recense les espèces vivantes) sont un moyen facile et ludique de découvrir les plantes, les arbres et les petites bêtes qui partagent notre quartier. C’est une belle occasion de faire connaissance avec ses voisins à feuilles ou à plumes.

S’offrir un bain de forêt (ou de parc !)

Inspiré du shinrin yoku, une pratique japonaise qui se traduit par « bain de forêt », cette activité consiste à se promener lentement en nature, en se concentrant sur ses sensations. Et non, pas besoin d’une immense forêt : un parc urbain fait très bien l’affaire !

Petite exploration sensorielle pour ceux et celles qui oseront s’offrir un moment d’éveil des sens :

La vue : Regardez autour de vous ! Arbres, oiseaux, fleurs, écureuils pressés…

L’odorat : Inspirez profondément. Est-ce que ça sent la terre humide ? Les fleurs sauvages ? Le lichen ?

L’ouïe : Fermez les yeux… Vous entendez ? Le chant d’un oiseau ? Le bruissement des feuilles ? Le vent qui chuchote ses secrets ?

Le toucher : Passez la main sur l’écorce d’un arbre, sur le lichen d’un rocher, sentez l’herbe chatouiller sous vos pieds ou osez le fameux câlin à un arbre (promis, il ne jugera pas).

2

Jardiner… ou au moins rempoter

Pas besoin d’un grand terrain pour mettre les mains dans la terre. Un balcon, un rebord de fenêtre ou même quelques plantes d’intérieur suffisent pour créer ce lien avec le vivant. Arroser, observer une nouvelle feuille apparaître, changer de pot pour offrir de l’expansion à une plante… autant de petits gestes qui nous ramènent au rythme de la nature.

Créer avec ce que la nature nous offre

Lors de votre prochaine balade, pourquoi ne pas récolter quelques éléments tombés au sol (feuilles, fleurs, branches, glands, etc.) pour en faire une petite œuvre éphémère ? L’idée ici est simplement de créer quelque chose de beau (ou pas) par pur plaisir et de laisser la nature la reprendre ensuite. En créant par exemple un mandala naturel ou une sculpture improvisée sur une souche. En plus, ça fait une super activité à faire avec les enfants.

2

Recréer un lien avec la nature, ce n’est pas forcément tout quitter pour aller vivre dans une cabane au fond de la forêt. C’est souvent dans les petits gestes, les pauses inattendues, les moments où on ralentit un peu et qu’on ose ouvrir les yeux sur la beauté du vivant qui nous entoure. Parfois, il suffit juste d’y prêter attention.

Pour d’autres idées de gestes à faire pour reconnecter avec le vivant, on vous invite à consulter et piger des idées dans cette rubrique spéciale créée par le Jour de la Terre Canada.

Alors, à quand votre prochaine date avec la nature ?



Chargée de logistique – La virée bocal

Mélisande Blanchet

Fervente amoureuse de la vie, Mélisande cherche constamment de nouvelles manières de tendre vers un mode de vie plus soutenable et d’inspirer au passage d’autres à embarquer pour préserver notre délicate Terre-Mère. Lorsqu’elle n’est pas en train de vagabonder à travers le Québec à la recherche du meilleur endroit pour planter sa tente, elle est probablement dans sa cuisine en train de confectionner des produits cosmétiques naturels ou d’exprimer sa créativité sur papier dans un lieu insolite.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Jour de la Terre Canada

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org