Blogue et nouvelles

Trucs et astuces

image_une

Voyager à travers le Canada en toute écolucidité

21 novembre 2023 | Par Mélisande Blanchet
Trucs et astuces

Pour les écolucides de ce monde, les mots « tourisme » et « voyage » riment probablement avec « empreinte carbone » et « culpabilité ». C’est pourtant bien vrai : l’industrie du tourisme serait responsable d’environ 8% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde (The carbon footprint of global tourism, Nature Climate Change, 2018).

Suis-je la seule à me demander s’il existe un moyen de faire une place dans sa valise, pour y insérer un brin de conscience environnementale…?

Et si on réapprenait à voyager? Plus doucement. Plus consciemment. Et surtout, plus près de chez soi. Notre vaste territoire canadien abonde de beauté et, croyez-moi, les piña coladas sur les plages de Punta Cana ont tout à lui envier.

Repenser ses déplacements

Évidemment, l’impact relié à nos déplacements est la première chose à prendre en considération lorsqu’on parle de voyager consciemment. Même si on raye la tentation de prendre l’avion, il existe plusieurs options pour se déplacer en toute liberté:

• Le co-voiturage : Pour faire de nouvelles rencontres et économiser au passage (plusieurs plateformes existent pour mettre en relation les personnes qui offrent/cherchent un trajet, notamment AmigoExpress, covoiturage.ca et même plusieurs groupes sur Facebook).
• L’autobus voyageur : Plus économique que le train, c’est une option simple et flexible pour effectuer des déplacements sur de plus longues distances.
• Le train : Bien qu’un peu plus dispendieux, ça reste une option à envisager pour traverser le Canada rapidement (et se laisser porter par les paysages pittoresques qui défilent par la fenêtre). Justement, VIA Rail rend accessibles plusieurs destinations à travers le Canada et ce à prix abordable.
• Le transport actif : Traverser le Canada à pied, ça use les souliers, me direz-vous! Une option peu envisageable effectivement, surtout si on a seulement quelques semaines devant nous. En revanche, à destination ou sur de courtes distances, se promener à pied ou à vélo est une excellente alternative pour visiter les environs! Plusieurs hébergements offrent la possibilité de louer ou emprunter des vélos à faible coût (et même parfois gratuitement!). Ça vaut la peine de s’informer!
• Le transport collectif : Se déplacer comme les locaux, c’est un des meilleurs moyens de visiter une ville pour y découvrir des lieux hors des sentiers touristiques. Je vous lance au défi de monter à bord d’un bus de ville au hasard et de débarquer là où votre intuition vous mènera! Je suis certaine que vous y ferez des petites découvertes étonnantes!

train

Se loger différemment

Repenser notre façon de voyager, c’est aussi choisir consciemment des hébergements qui limitent leurs impacts sur l’environnement. Du camping sauvage en passant par les écocabines, il existe plusieurs façons de se loger à prix abordable sans mettre de côté nos valeurs sociales et environnementales.

La plateforme Vaolo propose des hébergements et des activités en se basant sur les impacts socio-économique, environnemental et culturel. En choisissant des logements sur leur site web, on s’assure que les lieux proposés correspondent avec notre désir de voyager de façon plus éthique et responsable.

On peut aussi faire soi-même les recherches, en contactant directement les hébergements de notre choix et en posant les bonnes questions!

tente

Des activités pour se ressourcer

Alors là, adieu les tours d’hélicoptère et les excursions en 4×4. On opte plutôt pour des activités en nature ou en communauté et, de préférence, à proximité de son hébergement. Une opportunité pour se reconnecter avec le territoire et en apprendre davantage sur la biodiversité et les collectivités qui nous entourent.

Randonnées : Réserves fauniques et parcs régionaux ou nationaux, il existe des milliers de sentiers à parcourir à travers le Canada.
Bénévolat : Un bon moyen de s’impliquer au sein de la communauté visitée pour y laisser une trace positive et aller à la rencontre de l’autre. Informez-vous sur ce qui se passe dans le quartier auprès des centres communautaires, des bibliothèques ou en effectuant une recherche en ligne!
Ateliers découvertes : Développez de nouvelles compétences en réalisant un atelier de poterie, d’identification des plantes et des champignons comestibles, d’art ou d’écriture, etc. Les possibilités sont infinies!
Glanage : Les luttes contre l’insécurité et le gaspillage alimentaire vous tiennent à cœur? Pourquoi ne pas participer à une activité de glanage dans la région visitée! Justement, le Jour de la Terre a répertorié pour vous plusieurs initiatives de glanage à travers le Québec.

poterie

Une pincée de lucidité dans l’assiette

Oublions les grandes chaînes de restauration rapide. On se tourne plutôt vers les restaurants locaux qui offrent un menu au gré des saisons. Demandez conseil autour de vous pour obtenir des suggestions, découvrir les meilleurs restaurants de la région et encourager l’économie locale. On peut également opter pour des hébergements qui proposent un accès à une cuisine et à l’équipement, pour concocter soi-même ses déjeuners et ses dîners.

Dans ma valise, j’amène…

Pas question de laisser tomber ses réflexes écoresponsables! Même sur la route, il est possible de conserver de bonnes habitudes au quotidien!

Les indispensables à glisser dans son sac avant de partir :

Bouteille d’eau réutilisable (on a la chance d’avoir accès à de l’eau potable dans la très grande majorité de notre territoire, profitons-en!)
Ustensiles réutilisables (et un contenant hermétique afin de conserver les plats pour emporter ou les achats de collations en vrac!)
• Un petit sac en papier ou en tissu pour ramener avec soi ses déchets lors d’une randonnée (#leavenotrace).
Produits corporels et lessive biodégradable : on opte pour des produits non nocifs pour l’environnement (allô l’application Yuka pour nous aider à faire les bons choix)

Maintenant, à vous de jouer! Lors de votre prochaine escapade, faites de la place dans vos valises pour que la conscience environnementale soit du périple!

SOURCES
https://www.nationalgeographic.fr/environnement/le-tourisme-serait-lun-des-vecteurs-principaux-du-rechauffement-climatique

https://salutcanada.ca/guide-voyager-de-facon-ecoresponsable-au-canada/



Chargée de logistique – La virée bocal

Mélisande Blanchet

Fervente amoureuse de la vie, Mélisande cherche constamment de nouvelles manières de tendre vers un mode de vie plus soutenable et d’inspirer au passage d’autres à embarquer pour préserver notre délicate Terre-Mère. Lorsqu’elle n’est pas en train de vagabonder à travers le Québec à la recherche du meilleur endroit pour planter sa tente, elle est probablement dans sa cuisine en train de confectionner des produits cosmétiques naturels ou d’exprimer sa créativité sur papier dans un lieu insolite.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Jour de la Terre Canada

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org