Blogue et nouvelles

À vos frigos

Soupe_Une

Le secret de la soupe vide-frigo de ma grand-mère

10 janvier 2023 | Par Stéphanie Tremblay
À vos frigosTrucs et astuces

Les soupes et potages maison sont aux adultes ce que le chocolat chaud est aux enfants qui reviennent de jouer dehors l’hiver : un pur réconfort en cette saison froide. Et quoi de mieux que de se préparer une bonne soupière fumante, en une journée de tempête, sans même avoir à mettre le pied dehors? Pour ce faire, je vous propose deux recettes générales, à modifier selon vos humeurs… et ce qui traine dans vos frigos!

Le secret de grand-maman

Il n’y a rien de meilleur que la soupe de ma grand-maman : le bouillon est tellement gouteux et l’odeur tellement réconfortante! Un jour, après mon deuxième bol, je lui ai demandé ce qui pouvait bien donner à ses soupes et potages ce petit goût de « revenez-y » que je n’arrivais pas à retrouver ailleurs. Elle me confia alors, presque en chuchotant, qu’elle ajoutait toujours un os à moelle à son bouillon. Là était le secret, tout simple, du meilleur bouillon du monde. Depuis cette révélation, j’ai toujours quelques-uns de ces os dans mon congélateur. Ainsi, peu importe les légumes qu’il reste dans mon frigo, garde-manger et congélo, j’ai ce qu’il faut pour faire une soupe digne de ce nom!

Le bouillon

Ma grand-mère utilisait souvent une carcasse de poulet cuit, en plus de son os à moelle, pour faire son bouillon. Elle recouvrait le tout d’eau, puis des herbes, épices et légumes qu’elle avait sous la main. Suivant ses conseils, j’ai toujours un sac d’épluchures de légumes au congélateur, ainsi qu’un sac d’os. Dans ce dernier, j’accumule les os de volaille, mais également ceux de bœuf et de viande en tout genre. Lorsque je veux me préparer un bouillon, je combine les deux sacs dans une marmite (légumes + os), je couvre d’eau et j’ajoute les herbes (fraiches, séchées, congelées) que j’ai sous la main. Après un minimum de 30 minutes de mijotage, je filtre le tout et je suis prête à transformer ce bouillon en potage, en soupe, ou à le congeler pour usage ultérieur.

Bouillon

La soupe

Lorsque je n’ai pas envie de sortir de chez moi, je combine des légumes frais et légumes congelés que j’ai chez moi. J’utilise environ 3 tasses de légumes pour 4 tasses de bouillon. Pour une soupe repas, j’ajoute ½ tasse de féculents, et ½ tasse de légumineuses ou de viande. Voici des exemples :

• Légumes surgelés : petits pois, maïs, edamame, reste de sac de légumes préparés
• Légumes frais : carottes, brocolis, panais, tomates, zucchinis, choux, etc.
• Au goût : ail, poireau, oignon blanc ou rouge, échalote française, oignons verts
• Féculent : pommes de terre, riz, pâtes, quinoa, etc.
• Légumineuses : pois chiches, lentilles, haricots, etc.
• Viande : dinde, poulet, bœuf, porc, etc.

Soupe_Une_2

J’en profite pour ajouter les mal-aimés suivants à mes recettes vides frigo : le vert du poireau, les feuilles du céleri, le pied du brocoli et du chou-fleur. Ce gabarit vous permet de jazzer vos soupes selon vos envies, tout en suivant des proportions simples.

Le potage

Ce que j’adore du potage, c’est qu’il me permet de dissimuler toute sorte d’aliments qui commencent à être moches. J’aime bien faire un potage vert, à base de brocoli, d’asperges, ou de chou-fleur, auquel j’ajoute des feuilles de laitue ou d’épinards abimées, ainsi que des fanes de radis ou de carottes. Lorsque j’en ai sous la main, j’ajoute un produit laitier végétal ou animal pour en faire une crème :

• Crème, lait, yogourt nature, crème sure ou lait de coco

Si votre mélangeur est suffisamment puissant, une poignée de cajous ajoutés lors du mixage peuvent également donner une texture plus onctueuse au potage.

Vous êtes maintenant prêt·e·s à enfiler votre pyjama préféré et à vous laisser inspirer par ces recettes de soupes et potages antigaspi très versatiles!

Comme dirait ma grand-mère : rien ne se perd, rien ne se jette : tout se cuisine!

Pour plus d’astuces anti-gaspi, rejoignez la communauté #Àvosfrigos propulsée par le Fonds Éco IGA.



Experte de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Stéphanie Tremblay

Amoureuse de la nature, Stéphanie combine ses intérêts pour l’environnement et l’alimentation dans le but de sensibiliser son entourage à l’importance de leurs choix alimentaires. Sa formation professionnelle en environnement et ses expériences en éducation environnementale font d’elle une conférencière aux connaissances aiguisées, qui transmet sa passion avec enthousiasme et positivisme. Dans ses temps libres, on peut la trouver dans son jardin ou bien en forêt, en pleine cueillette de plantes sauvages comestibles.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Jour de la Terre Canada

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org