Blogue et nouvelles

À ne pas manquer

AVF_Mai_4

Des recettes de saison, pour ne rien perdre des légumes de mai!

16 mai 2022 | Par Stéphanie Tremblay
À ne pas manquerÀ vos frigosTrucs et astuces

Le printemps est une saison tellement revigorante avec le retour des longues journées ensoleillées et de l’abondance de fruits et légumes de saison colorés dans nos supermarchés. Ces nouveaux arrivages frais et savoureux sont tant attendus qu’ils nous amènent parfois à nous emporter dans nos achats… et à gaspiller.

Pour s’assurer de profiter des légumes du mois de mai pleinement, sans gaspi, je vous propose des recettes simples et savoureuses, qui mettent en vedette plusieurs de nos stars du printemps, des racines jusqu’aux feuilles!

La salade touski : un incontournable!

À l’approche de l’été, la salade est un classique qui permet de « passer » à peu près n’importe quel légume printanier qui traine au frigo : qu’elle soit chaude, tiède ou froide, servie en entrée, en plat principal ou en accompagnement. J’ai toujours une belle pomme de laitue croquante sous le coude, prête à compléter mon menu. Toutefois, que faire lorsqu’il y en a trop? Les laitues sont des légumes délicats qui ramollissent et deviennent moches assez rapidement.

AVF_Mai_5

Astuce conservation : le premier réflexe à adopter pour redonner du croquant à notre laitue est de la plonger dans un bac d’eau froide pendant une trentaine de minutes, cela devrait suffire à la réhydrater et vous permettre de la déguster telle quelle.

Toutefois, si vous avez une bonne quantité de laitue qui doit être consommée rapidement et en avez marre des salades, ne baissez pas les bras : l’internet regorge de recettes de potage de laitue!
Sceptique? Je l’ai testé pour vous!
Mon verdict?
S.U.C.C.U.L.E.N.T.

Potage vide frigo à base de laitue

Cette recette de potage est une vraie merveille, puisqu’elle permet de passer toutes les laitues qui trainent au frigo (romaine, boston ou autre) et plusieurs options sont offertes en substitution pour les ingrédients : il y a fort à parier que vous réussirez à réaliser cette recette en évitant de faire un détour à l’épicerie!

AVF_Mai_1

• 2 c. à soupe d’huile (au choix)
• 2 gousses d’ail
• 1 oignon (rouge ou blanc) OU 2 tasses d’oignons verts OU 4 échalotes françaises, hachés
• 3 tasses de bouillon (poulet ou légumes)
• ½ tasse de riz OU 1 pomme de terre grosseur moyenne, coupée en dés
• 1 pomme de laitue (au choix : romaine, iceberg, boston, frisée, autre)

1. Dans une casserole, attendrir l’oignon/échalote et le riz/pomme de terre dans l’huile quelques minutes.
2. Ajouter tous les autres ingrédients et porter à ébullition. Laisser mijoter environ 20 minutes.
3. Passer le tout au mélangeur jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Ajouter un peu de bouillon chaud au besoin, si le potage est trop consistant à votre goût.

Carpaccio de légumes

Pour faire différent des salades, je concocte souvent une recette très simple que j’appelle mon « carpaccio de légumes ». Cette recette consiste à trancher finement à la mandoline des courgettes et des radis (lorsqu’il y a abondance et que je ne sais plus quoi en faire!) et à les disposer à la façon d’un carpaccio dans une assiette. J’y ajoute ensuite un filet ma vinaigrette favorite (j’utilise une vinaigrette grecque), un peu de feta émietté, un trait de jus de citron et du poivre fraichement moulu: c’est exquis!

AVF_Mai_3

Cette recette rafraichissante toute simple peut avoir l’air banale, mais croyez-moi : l’essayer c’est l’adopter. Elle ajoute de la couleur et de la fraicheur à n’importe quel repas et accompagne à merveille un BBQ! On peut bien sûr y ajouter des carottes, des betteraves, ou tout autre légume que nous avons sous la main : laissez aller votre imagination.

Une recette de pesto versatile et polyvalente!

Dès le début du mois de mai, les radis munis de leur feuillage font apparition dans nos supermarchés. Les feuilles du radis sont toutefois une partie mal aimée du légume et elles se retrouvent la plupart du temps au compost. Pourtant, cette verdure comestible, révèle une saveur à la fois délicate et légèrement piquante, rappelant le radis lui-même. Mon conseil : l’utiliser comme un épinard ; sauté à la poêle, en salade, en souper, en potage ou en pesto!

Le pesto permet d’éviter le gaspillage de ces précieuses fanes, et peux même être réalisé à base d’asperges, un autre légume qui fait son apparition dans nos marchés au printemps!

AVF_Mai_2

• Fanes d’1 botte de radis, nettoyées, les tiges coupées OU 1 botte d’asperges parées (environ 2 tasses) et cuites dans l’eau bouillante
• 1 gousse d’ail
• 1-2 c. à soupe de jus de citron
• ½ c. thé sel
• 2/3 t. d’huile au choix (olive, canola, tournesol, avocat,…)
• ¼ t. noix au choix (cajous, pignons de pins, amandes, tournesol, citrouille, alouette)

Il suffit de tous ajouter au mélangeur, jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Ces délicieux pestos se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur, et plusieurs mois au congélateur.

Astuce conservation : congelez votre pesto dans des bacs à glaçons, cela vous permettra de démouler et transférer les cubes de pesto dans un contenant de conservation au congélateur et de décongeler exactement la quantité désirée!

N’hésitez pas à partager ces recettes printanières à votre entourage et à les servir à vos invités : ils sauront certainement apprécier l’ajout de légumes locaux et saisonniers à votre menu, et épatés par ces recettes anti-gaspi colorées et créatives!

Votre curiosité a été piquée? Devenez-vous aussi expert·e de la lutte au gaspillage alimentaire en participant à l’une des conférences virtuelles ou présentielles gratuites À vos frigos! Psst… Vous pourriez même gagner un atelier de cuisine anti-gaspi exclusif : Inscrivez-vous ici!



Experte de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Stéphanie Tremblay

Amoureuse de la nature, Stéphanie combine ses intérêts pour l’environnement et l’alimentation dans le but de sensibiliser son entourage à l’importance de leurs choix alimentaires. Sa formation professionnelle en environnement et ses expériences en éducation environnementale font d’elle une conférencière aux connaissances aiguisées, qui transmet sa passion avec enthousiasme et positivisme. Dans ses temps libres, on peut la trouver dans son jardin ou bien en forêt, en pleine cueillette de plantes sauvages comestibles.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org