Blogue et nouvelles

Efficacité énergétique

1 - Pixabay_RoyBuri

Hélioélectricité : Et si le soleil nous fournissait notre électricité?!

16 novembre 2021 | Par April Scholz
Efficacité énergétique

Le Soleil : on le connaît, et on l’adore! Il fait pousser nos plantes et il est à la source de toute vie sur Terre. Et ça ne s’arrête pas là! Être à l’origine de la VIE, c’est dur à battre, je sais… Mais d’un point de vue technologique, il possède aussi un incroyable potentiel au quotidien : nous fournir en énergie.

Vous avez sans doute déjà entendu parler d’énergie hélioélectrique, communément appelée énergie solaire photovoltaïque. Vous avez sûrement déjà croisé un parc de panneaux solaires, ou peut-être même que quelqu’un du voisinage en a installé sur son propre toit. Bien que l’hélioélectricité soit une technologie assez largement connue, seulement 1 % de l’électricité produite au Canada provient du Soleil. Voilà une belle occasion de s’améliorer, non? Pour vous aider, nous avons recueilli les questions les plus fréquentes à propos de l’utilisation de l’hélioélectricité au Canada. Voici les réponses!

L’hélioélectricité… c’est quoi?

Pour commencer, il faut savoir qu’il y a une distinction entre l’énergie solaire et l’énergie hélioélectrique.

L’énergie solaire est transmise par le Soleil sous forme de chaleur et de lumière.
L’énergie hélioélectrique ou hélioélectricité, est l’électricité produite à partir de la lumière du soleil.

Ainsi, lorsqu’on utilise des panneaux solaires, l’énergie produite par le soleil est convertie en un courant électrique continu (l’hélioélectricité) par les semiconducteurs qui composent les panneaux.

Pourquoi l’hélioélectricité a-t-elle autant de potentiel? C’est simple : c’est une énergie renouvelable qui n’émet pas directement de gaz à effet de serre, sauf pour la production et l’installation des panneaux solaires. De plus, lorsque les panneaux sont installés directement sur votre maison ou sur un bâtiment, ils ne dérangeant pas la faune et la flore locale et leurs habitats.

2 - Unsplash_ToddAarnes

Crédits photos : Unsplash / Todd Aarnes

Par où commencer?

Avant de vous lancer dans l’installation de votre système, vous devrez évaluer le potentiel solaire de votre maison. Plus votre habitation reçoit d’ensoleillement, plus son potentiel de production sera élevé. Habituellement, l’orientation idéale des toitures est plein sud, mais une exposition à l’est ou à l’ouest est aussi très bonne.

Petit conseil : si vos bardeaux de toit doivent être changés, vous devriez envisager de le faire avant d’installer vos panneaux solaires, car ceux-ci dureront plus de 20 ans!

Heureusement, il existe un grand nombre de compagnies spécialisées en installation de panneaux solaires pour vous aider. Elles seront aussi en mesure d’évaluer votre maison et sa capacité de production hélioélectrique. Informez-vous auprès de compagnies près de chez vous!

C’est cher, non?

Une des sources d’hésitation les plus fréquentes quand vient le temps d’adopter l’hélioélectricité est le coût initial d’achat et d’installation des panneaux. C’est normal : faire un si gros investissement et modifier ses méthodes de production d’électricité, c’est une grosse étape!

Bonne nouvelle, le prix des panneaux solaires au Canada connaît une baisse continue. L’hélioélectricité n’aura donc jamais été si accessible! Le coût de l’hélioélectricité varie aussi en fonction de différents facteurs : l’envergure de votre système, les rabais et incitatifs offerts dans votre province, l’équipement que vous achetez ou la compagnie avec qui vous faites affaire et la quantité d’ensoleillement reçue. Cela pourrait donc vous coûter bien moins cher que vous pensez!

3 - Pexels_LosMuertosCrew

Crédits photos : Pexels/Los Muertos Crew

Incitatifs, subventions et rabais!

Les différents rabais et incitatifs ainsi que leurs critères d’obtention varient selon votre province de résidence. Les provinces et territoires suivants offrent des programmes incitatifs et des rabais. Si vous n’avez pas la chance de voir votre province dans cette liste, ne vous inquiétez pas! Toutes les personnes résidant au Canada sont potentiellement admissibles à la Subvention canadienne pour des maisons plus propres. Grâce à cette subvention, vous pourriez recevoir du financement pour l’installation de vos panneaux solaires!

Alberta : Banff Solar Photovoltaic Production Incentive, Canmore Solar Incentive, Change Homes for Climate Solar Program, Medicine Hat Solar Electric Rebate, Equs Solar Incentive, Alberta Municipal Solar Program

Colombie-Britannique : The Alternative Energy Sources PST Exemption, Nanaimo & Lantzville Renewable Energy Systems Program

Nouveau-Brunswick : Programme éconergétique pour les maisons

Territoires du Nord-Ouest : Alternative Energy Technologies Program

Nouvelle-Écosse : SolarHomes Program

Île-du-Prince-Édouard : Solar Electric Rebate Program

 Yukon : Remise pour l’installation d’un système d’énergie renouvelable 

Malheureusement, le Manitoba, Terre-Neuve-et-Labrador, le Nunavut, l’Ontario, le Québec et la Saskatchewan n’offrent actuellement aucun incitatif financier dédié au solaire.

Vous êtes propriétaire d’entreprise et désirez installer des panneaux solaires sur votre bâtiment? Réjouissez-vous, vous pouvez vous faire rembourser complètement votre système solaire grâce aux incitatifs fiscaux pour le matériel lié à l’énergie propre!

Mais qu’arrive-t-il l’hiver?

4 - Pixabay_PlanetFox

Crédits photos : Pixabay/Planet_Fox

Vous vous demandez sûrement : « Je vis au Canada… mes panneaux solaires ne résisteront jamais au froid et à la neige! » L’idée préconçue voulant que les panneaux solaires soient affectés par les climats canadiens est très répandue et, avouons-le, non surprenante. Nos bordées de neige sont parfois ridicules! Toutefois, malgré cette croyance populaire, les panneaux solaires sont en fait plus performants dans des températures plus basses. Grâce à une étude menée sur cinq ans par le Northern Alberta Institute of Technology, l’équipe de recherche a découvert que les accumulations de neige ne réduisent que d’environ 3 % la production énergétique des panneaux. En fait, l’inclinaison des panneaux serait un facteur bien plus déterminant dans la production d’énergie. L’angle idéal pour une production maximale est de 45 degrés, et ce, même sous une couche de neige.

De plus, non seulement la neige affecte peu la performance des panneaux, mais elle s’avère en fait bénéfique! Au cours d’une année, les panneaux solaires accumulent de la poussière et de la terre, ce qui limite la production d’énergie. La neige, de son côté, agit comme un lave-glace : en fondant, elle contribue à les nettoyer!

Vous hésitez encore?

Nous n’avons pas réussi à vous convaincre, vous avez d’autres questionnements, ou vous aimeriez en apprendre plus sur d’autres formes d’énergie renouvelable? Visitez notre site web Passezaurenouvelable! Toutes les options sont classées selon votre province et votre type d’utilisation (domiciliaire, commerciale ou municipale). Comprendre quels sont vos besoins et comment y répondre n’aura jamais été si facile!

Merci de contribuer à bâtir un Canada plus résilient en adoptant les énergies renouvelables!

Sources

Cost of Solar Power in Canada 2021, Energy Hub

Let it Snow: How Solar Panels Can Thrive in Winter Weather, Office of Energy Efficiency & Renewable Energy

L’énergie solaire photovoltaïque, Hydro-Québec

Solar Panels Shine Despite Winter’s Blast, NAIT Study Finds, NAIT

Commencez vos rénovations écoénergétiques, Gouvernement du Canada

Passezaurenouvelable, Jour de la Terre

2021 Provincial Solar Power Guides & Rankings, Energy Hub

 



Chargée de développement – Earth Day Canada

April Scholz

April a toujours défendu un mode de vie durable et l’engagement collectif pour protéger notre environnement. Ayant grandi à Hamilton, Ontario (capitale mondiale des chutes d’eau) et vivant actuellement à London, Ontario (alias la ville de la forêt), April a été entourée de magnifiques espaces naturels toute sa vie ! Si elle n’est pas à la maison pour s’occuper de ses plantes, vous la trouverez peut-être dans les bois en train d’observer des oiseaux ou d’identifier arbres et plantes indigènes !

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org