Blogue et nouvelles

Réduction

Image_Une_Article_Kristin

Pour une rentrée scolaire écolo

17 août 2021 | Par Kristin Mullin
Réduction

Hé oui, l’été achève déjà! Les enfants se préparent à retourner à l’école, ce qui peut être une période à la fois excitante et stressante. La rentrée marque un nouveau départ dans l’apprentissage et le développement de nos enfants, mais, pour bien des familles, elle se traduit aussi par une frénésie de magasinage. Si, comme moi, vous avez des enfants d’âge scolaire, leur école vous a certainement déjà envoyé une liste du matériel à acheter. Au fil des ans, j’ai appris à prendre cette liste avec un grain de sel et à réfléchir à chaque article avant de me ruer à la papeterie la plus proche. Après tout, y a-t-il un meilleur moment pour changer nos routines et adopter des habitudes plus vertes qu’une nouvelle année scolaire?

Selon une étude menée par Statista, en 2020, les parents canadiens planifiaient de dépenser en moyenne 164 $ en achats de la rentrée. En plus d’être coûteuse, cette tradition annuelle entraîne d’énormes répercussions environnementales. Pensons entre autres à tous les déchets et les emballages produits. Tant de gaspillage et d’argent dépensé, tout ça me semble complètement à l’opposé de ce que je tente d’enseigner à ma fille! Est-ce qu’une nouvelle année scolaire justifie réellement tout cet excès? Les choses qu’on a déjà à la maison ne sont-elles pas assez bien? Pour ma part, je me suis demandé comment réduire mes dépenses pour la rentrée tout en essayant de faire des choix plus éclairés d’un point de vue environnemental. Voici quelques-uns des meilleurs trucs que j’ai trouvés :

Fouillez d’abord dans vos armoires

Quand on vise le zéro déchet, le mieux qu’on peut faire est d’utiliser ce qu’on possède. Toutes les familles ont leur propre tiroir fourre-tout qui déborde déjà de crayons, stylos, règles et pots de colle. Du côté des sacs à dos et boîtes à lunch, donnez une seconde vie à ceux des années passées. Par exemple, personnalisez-les en ajoutant des badges ou des fermetures à glissière. Pourquoi ne pas faire participer vos enfants? Vous pouvez organiser une chasse aux trésors destinée à retrouver leurs fournitures dans la maison. Enfin, passer un peu de temps à faire l’inventaire de ce que vous avez déjà vous fera économiser beaucoup, en réduisant les achats inutiles.

Article_Kristin_Image_Tiroir

Puis, tentez d’acheter usagé 

 Les friperies débordent de vêtements, souliers et boîtes à lunch, souvent en parfaite condition. Vous pouvez aussi organiser une soirée de troc avec vos proches. Le concept est simple : on apporte des pièces de vêtement peu usées ou d’autres types d’articles dont on ne veut plus, et on échange! On repart ainsi à la maison avec de nouveaux morceaux, gratuitement. Saviez-vous qu’au Canada, une seule personne jette en moyenne 81 lb de textile, chaque année. Privilégier les achats de seconde main ou le troc est donc crucial pour réduire le gaspillage en plus de prolonger la vie de pièces en parfait état.

Image_Seconde_Main_Kristin

Faites des choix éclairés

Malgré les trouvailles que vous aurez faites à la maison et à la friperie, vous devrez sans doute quand même compléter la liste avec quelques achats. Quelle belle occasion de prendre conscience de vos choix de consommation et de ses effets sur l’environnement! Choisissez les articles fabriqués à base de matériaux recyclés et dont l’emballage est recyclable. Puis, pensez à encourager les entreprises locales en choisissant les fabricants canadiens plutôt qu’étrangers. Certes, magasiner de manière écoresponsable demande un peu plus de temps, mais vaut tellement la peine.

Privilégiez la qualité et la durabilité

Les enfants ont besoin d’une boîte à lunch et d’une bouteille d’eau, mais attention à ne pas tomber dans le piège du plastique. Pour éviter de produire des déchets plastiques, vous pouvez opter pour une bouteille en acier inoxydable, par exemple, qui durera pendant plusieurs années. Les sacs à dos sont aussi une nécessité pour la rentrée. Choisissez un sac robuste qui résistera à l’effet du temps et de l’usure. Veillez aussi à ce qu’il soit indémodable, avec des motifs classiques et simples comme des lignes ou des couleurs unies. Profitez-en pour faire une activité en famille, en partant à la recherche de badges et de fermetures à glissière pour personnaliser les sacs et boîtes à lunch.

Image_Bouteille_Article_Backtoschool

Identifiez tout, tout, tout!

Quand on investit dans du matériel scolaire de qualité, la dernière chose qu’on souhaite c’est de le perdre. Identifiez chaque article avec le nom complet de votre enfant, pour s’assurer que tout objet perdu vous revienne! Truc de pro : conservez vos étiquettes longtemps en les choisissant imperméables et lavables à la machine.

Et finalement… impliquez vos enfants

Expliquez à vos enfants pourquoi vous faites ces changements et en quoi ils sont importants. En leur enseignant les bonnes habitudes écologiques, vous leur transmettrez aussi l’idée qu’ils font partie d’une communauté mondiale. Pour ma part, je souhaite que ma fille comprenne l’importance d’être écoresponsable et l’obligation que nous avons de protéger la planète.

Image_Article_Kristin_Fournitures

Les dernières semaines de l’été, je ne les passe pas à magasiner les fournitures scolaires, mais plutôt à savourer chaque instant avec ma fille. Et de son côté, elle accepte entièrement de ne pas remplacer tout son linge, ses instruments et son matériel en parfait état par des modèles plus récents, simplement parce que nous en avons les moyens.

Et chez vous, à quoi ressemblent les achats scolaires? Arrivez-vous à intégrer une démarche écoresponsable à votre rentrée d’automne?



Directrice du développement

Kristin Mullin

Kristin est connue pour son enthousiasme contagieux, sa curiosité insatiable et son amour de la nature. Cherchant à tout prix à réduire son impact sur la planète, elle cultive ses propres produits et s’occupe chaque jour d'un troupeau de poulets de basse-cour. Elle a la chance de vivre dans une région rurale de l'Ontario où elle a accès à des lacs, des rivières et des sentiers pour faire de la randonnée, du vélo et du kayak.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org