Blogue et nouvelles

À vos frigos

PHOTO_1_small

Pain aux bananes mûres et framboises

8 juin 2021 | Par Frida Buitron
À vos frigos

Aujourd’hui, j’ai trouvé un bel ensemble des bananes au réfrigérateur, des bananes complètement mûres. Comment cela peut-il arriver ? Avez-vous déjà réalisé que chaque fois que vous mélangez des bananes coupées en tranches avec d’autres fruits, une cascade intermittente de murissement recouvre l’ensemble des fruits en peu de temps ? C’est quoi ce genre de surprise ?

Le changement de couleur des bananes est dû à une enzyme présente dans la plupart des fruits et légumes, la polyphénol-oxydase (PPO), qui est produite lors de la coupe des fruits. En combinaison avec l’oxygène de l’air, le PPO convertit les molécules phénoliques présentes dans différents aliments en longues chaînes de quinones , à partir desquelles se forment des pigments noirs, marrons et rouges. Ces pigments sont responsables de la couleur du thé noir et du chocolat1.

En même temps, les bananes (et les fruits en général) produisent un gaz appelé éthène ou éthylène, qui stimule leur maturation en commençant un processus de conversion des amidons en sucres, ce qui rend les bananes mûres plus sucrées et tendres. Certains fruits désignés comme climatériques augmentent leur production d’éthylène pendant la maturation, et ce processus peut être accéléré après avoir été exposés à des sources externes d’éthylène, par exemple à partir de bananes mûres. Parmi ces fruits figurent les pommes, l’avocat, les pêches et bien sûr les bananes. Pour les fruits non climatériques (tels que les agrumes et les fraises), la production d’éthylène n’augmente pas pendant la maturation2.

Vous pouvez donc laisser mûrir vos fruits climactériques sur votre comptoir, accélérer leur murissement en les regroupant ou au contraire le ralentir en les séparant les uns des autres. Pour les fruits non climactériques, il y a peu de chances qu’ils continuent de mûrir, on les choisit donc bien mûrs à l’épicerie3!

Aujourd’hui, nous allons préparer un délicieux pain aux bananes mûres et framboises, idéal pour le petit-déjeuner en ces jours d’été. Si vous n’avez pas de framboises, tout autres types de baies, des poires ou des pommes fera une combinaison parfaite!

Ingrédients
Sert 2 miches de pain
Temps de cuisson : 15 min actif, 50-60 min passif

• 3 ou 4 bananes mûres en purée (3 bananes moyennes ou 4 petites)
• 1 tasse de framboises
• 2 tasses de farine tout usage
• 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
• 1 cuillère à café de levure chimique
• 1/2 cuillère à café de sel
• 1/2 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme
• 1/2 tasse de lait végétalien (amande ou soja)
• 1/2 tasse d’huile végétale (j’utilise de l’huile de canola)
• 3/4 à 1 tasse de sucre
• 1/4 tasse de pépites de chocolat (facultatif)

Recette

1. Préchauffez votre four à 350F et huilez légèrement un moule à muffins ou à pain (ou le moule que vous préférez).

2. Dans un grand bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel.

3. Dans un deuxième bol, mélanger doucement le lait végétal et le vinaigre. Ajouter l’huile, le sucre, et la purée de banane. Fouettez jusqu’à obtenir une consistance homogène.

4. Ajouter les ingrédients secs (premier bol) au mélange humide, et incorporer complètement. Une fois le mélange est homogène, ajoutez les framboises et les pépites de chocolat.

PHOTO_2_small

PHOTO_3_small

5. Verser la pâte dans votre moule et cuire au four pendant 50 à 60 minutes. Vérifiez le pain après 45 minutes, continuez à vérifier jusqu’à ce qu’il soit complètement cuit (jusqu’à ce que le pain prenne une couleur brun doré et qu’un cure-dent en ressorte presque propre). Pour éviter que la surface ne cuise plus vite que l’intérieur, couvrez de papier d’aluminium (optionnelle).

6. Laissez le pain refroidir pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’il atteigne la température ambiante.

Photo_4_small

Et maintenant, que diriez-vous de votre musique préférée avec une bonne tasse de café à côté d’un morceau du pain ?

Références

1. Moirangthem K and Tucker G (2018) How Do Fruits Ripen? Front. Young Minds. 6:16. doi: 10.3389/frym.2018.00016

2. Jennifer Scott. Why do bananas go brown and ripen other fruit? BBC News. 22 May 2017

3. Desbiens, Anne-Marie, 2019, Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller, Éditions La Presse



Frida Buitron

Effervescente et curieuse, Frida est une chimiste passionnée par la science et la culture. Amatrice de cuisine et de nature, elle est toujours prête à créer des petits délices avec ce qu’elle peut trouver dans le coin du frigo. Pendant son temps libre, elle profite des bons livres et de musique, ainsi que des moments en compagnie de ses amies et amis.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org