Blogue et nouvelles

À ne pas manquer

Image_Blog_Collecte_2

Collecter des déchets pour le Jour de la Terre

20 avril 2021 | Par Kim Méthot
À ne pas manquerGestion des matières résiduelles

Le mois d’avril est celui du Jour de la Terre, un mois qui nous permet de réfléchir et de poser des actions collectivement ou individuellement pour réduire notre empreinte environnementale. Avril, c’est aussi le mois où la neige fond, laissant derrière elle tous les déchets qui se cachaient sous son manteau depuis décembre! C’est donc le moment parfait pour vous parler de la collecte des déchets, non pas celle des villes avec les gros camions, mais bien celle organisée par des groupes ou des individus et qui vise à nettoyer différents environnements côtoyés au quotidien ou pas. En avant!

Nettoyer pour des berges et une biodiversité en santé

Plusieurs types de collectes s’offrent à nous : d’abord, il y a les collectes de déchets sur les berges des lacs ou des rivières. Effectivement, beaucoup de déchets se retrouvent dans les cours d’eau et finissent par s’échouer sur les berges. On s’en rend de plus en plus compte, les déchets sur les berges sont nocifs pour la biodiversité (aquatique et terrestre), qui les habitent, notamment les animaux qui sont exposés aux risques d’avaler certains déchets, de rester coincés dans de gros morceaux de plastique ou d’ingérer des microplastiques.

Article_Collecte_Dechets_2

Plusieurs organismes organisent chaque année des nettoyages des berges de différents cours d’eau, comme c’est le cas sur les berges de la rivière Yamaska-Nord, organisé par les Amis du bassin versant de la rivière Waterloo. Après une quinzaine d’années à nettoyer les berges de cette rivière, les bénévoles ont d’ailleurs remarqué une hausse de la biodiversité!

S’essayer au plo quoi?

Une autre façon un peu plus active de faire la collecte de déchets est par l’entremise du plogging, ou encore course aux déchets (ou détritrotte, mais celui-là on n’est pas trop certain de l’aimer ahah!). Puisqu’il s’agit de courir et de s’arrêter pour ramasser les déchets, c’est la méthode idéale pour nettoyer des rues et des parcs. Un groupe, Run Eco Team Montréal, qui est né en France, mais qui a fait des petits dans plus de 150 pays, ramasse en moyenne un poids considérable de 35 kg de déchets durant une sortie d’une heure. Organiser un plogging, c’est donc une excellente façon de maintenir la forme et celle de la planète!

Article_Collecte_Dechets_3

Ramasser des déchets en balade

Au début de la pandémie au printemps 2020, plusieurs personnes se sont retrouvées temporairement sans emploi. Si plusieurs se sont mis à faire du pain, d’autres en ont profité pour aller nettoyer des berges, des rues et des parcs au fil de balades. J’ai donc posé quelques questions à Jonathan (prénom pas du tout fictif), un mécanicien qui s’est reconverti en collecteur de déchets le temps de ses marches quotidiennes. Pour lui, il est inacceptable que les animaux et autres êtres vivants aient à vivre dans nos déchets. Équipé de gants, de sacs à poubelle et d’une pince à déchets, il a principalement ramassé des masques, des gants, des bouteilles d’eau vides, des mégots de cigarette et des emballages et verres de restauration rapide. Pour environ 30h de collecte, il a rempli 20 à 25 sacs poubelles!

Le Jour de la Terre s’en mêle

Ce mois-ci, la belle équipe du Jour de la Terre s’est donc donné comme mission de nettoyer des terrains autour des bureaux, situés dans le Mile-End. Équipées de gants et de sacs poubelles, nous avons ramassé des mégots, du verre cassé et des emballages, mais aussi un grand tapis, des déchets de feux d’artifices, plusieurs sapins de Noël abandonnés et même une béquille, tout ça dans un périmètre restreint; assez impressionnant! Une belle activité de cohésion aux effets visibles et, nous l’espérons, durables ;)

Collecte Camille

L’importance de collecter nos déchets pour prendre soin de notre planète est justement le thème de l’édition 2021 de la campagne du Jour de la Terre! Si vous faites partie d’une association, une entreprise ou un organisme qui organise une activité de collecte de déchets ou encore une séance de plogging, n’hésitez pas à ajouter votre activité dans notre calendrier des activités pour le Jour de la Terre. Vous pouvez aussi le consulter pour vous joindre à des initiatives et activités déjà organisées.

Bon Jour de la Terre et belle collecte!



Coordinatrice – Distribution d’articles écologiques

Kim Méthot

Ayant passé ses étés d’enfance en camping dans les forêts du Québec, Kim a rapidement compris l’interconnexion et la fragilité de notre environnement. Elle cherche au quotidien les moyens de réduire son impact sur la planète et espère qu’en montrant l’exemple, d’autres emboiteront le pas. Passionnée de cuisine, Kim rêve un jour d’avoir son grand jardin afin de tendre le plus possible vers l’autonomie alimentaire.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org