Blogue et nouvelles

À ne pas manquer

Image_Une_HAT_Mountain_Rd_Forest_Municipalites

Soutien public pour aider à la création d’un parc régional en Colombie-Britannique

12 février 2021 | Par Katherine Forster
À ne pas manquerMunicipalités engagées

Depuis 50 ans, 19,8 hectares de forêt urbaine à Saanich, en Colombie-Britannique, appartiennent à la même famille qui les a maintenus à l’état sauvage. Située au sud de l’île de Vancouver, cette forêt abrite des habitats uniques en Colombie-Britannique tels que des poches d’arbres anciens, une prairie de chênes de Garry et un peuplement d’arbousiers. Au cours de cette période, de nombreux voisin.e.s et visiteurs.ses ont joui de cette propriété privée, la plupart pensant sans doute qu’il s’agissait d’un parc municipal ou régional. De nombreux enfants de la région ont joué et grandi en explorant les sentiers et les merveilles de ces bois. Tim Ennis était l’un de ces enfants à vivre dans les environs : « Mes enfants et moi-même avons eu la chance de grandir dans la Forêt de Mountain Road. Enfant, elle semblait être une étendue illimitée de nature sauvage et intacte, habitée par toutes sortes de créatures, des grenouilles aux salamandres en passant par les chauves-souris et les ours. Aujourd’hui, en tant que biologiste de la conservation, je comprends d’une autre manière à quel point cet endroit spécial est précieux et irremplaçable pour la préservation des écosystèmes menacés au niveau mondial. »

Carte_HAT_Municipalités

Une campagne de sociofinancement

Souhaitant vendre sa propriété, la famille a conclu un accord avec le District régional de la capitale (CRD), le gouvernement régional local de 13 municipalités, dont Saanich, dans le sud de l’île de Vancouver. Le CRD s’est engagé à verser 2 millions de dollars et achètera la propriété pour créer un nouveau parc régional, à condition que le projet bénéficie d’un soutien public visible. Une campagne de collecte de fonds a donc été lancée par une fiducie foncière locale, Habitat Acquisition Trust (HAT) pour réunir les 1,4 million de dollars restants nécessaires à l’achat de ce sanctuaire forestier de 49 acres. Le compte à rebours est lancé : tous les fonds doivent être réunis avant le Jour de la Terre, le 22 avril 2021, pour sauver cette parcelle de terrain unique.

Chaque année, les projets de développement dans les zones urbanisées du Canada menacent la perte d’habitats clés qui favorisent les liens entre nos espèces sauvages. Le Jour de la Terre Canada appelle les Canadien.ne.s à protéger des propriétés comme celle-ci avant qu’elles ne disparaissent. Vous pouvez aider à préserver cette propriété en faisant un don ici.

Encourager les municipalités engagées

Les municipalités sont au cœur de la transition écologique en cours, c’est pourquoi le Jour de la Terre Canada est fier de soutenir et de promouvoir cette initiative communautaire. Chaque année, à l’occasion de sa campagne annuelle autour du 22 avril, le Jour de la Terre met en lumière les initiatives des municipalités proactives en matière de protection de l’environnement. Rejoignez le mouvement ! Vous avez une annonce à faire ou souhaitez prendre un engagement écologique ? Profitez du Jour de la Terre Canada pour rallier des soutiens et annoncer votre prochain impact positif sur la collectivité. Parlez-nous de votre projet et le Jour de la Terre Canada se fera un plaisir de le faire rayonner !

La création d’un parc régional bénéficiant d’un soutien public comme celui de la Forêt de Mountain Road est un excellent exemple de solutions concrètes adaptées au contexte local pour préserver de précieux écosystèmes. Le Jour de la Terre Canada espère que ce projet en inspirera d’autres du même genre dans de nombreuses municipalités.

Article écrit en collaboration avec Michael Scott Curnes, consultant en développement de projets, HAT.

Liens

La campagne de sociofinancement pour préserver la Forêt de Mountain Road.

Habitat Acquisition Trust (HAT), la fiducie foncière locale de Victoria qui gère la campagne de sociofinancement.

District régional de la capitale (CRD), le gouvernement local auquel est rattaché la municipalité Saanich qui achètera le terrain pour créer un nouveau parc régional si la campagne se conclut avec succès.

Les municipalités engagées, partenaires municipaux du Jour de la Terre Canada pour la transition écologique.



Chargée de développement – Earth Day Canada

Katherine Forster

Ces dix dernières années, Katherine, qui a grandi au milieu des champs et des ruisseaux, a renoué avec son désir d’être proche de la nature et de protéger l’environnement grâce au jardinage urbain. En tant que citadine, elle est ravie de voir de nouveaux toits et murs végétalisés se construire et de dénicher des coins cachés où la nature s’épanouit. Elle aime également être en bonne compagnie pour partager sa joie des quatre saisons canadiennes.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org