Blogue et nouvelles

Trucs et astuces

200804_Image_1

Pourquoi réduire sa consommation de viande est une bonne action pour l’environnement ?

5 août 2020 | Par Myriam Charconnet
Trucs et astuces

Devenir végétarien.ne ou tout du moins réduire sa consommation de viande (avec un régime flexitarien par exemple) est l’une des actions individuelles les plus efficaces pour protéger notre planète. La pêche intensive et les élevages industriels de viande sont en train de créer un véritable désastre écologique. Alors comment faisons-nous vraiment la différence en faisant attention à ce que nous mettons dans notre assiette ?
 
Opter pour un régime végétarien ou flexitarien permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
 
Qui sont particulièrement excessive dans le cas de l’exploitation de bétail. Avec 7 milliards de tonnes de CO2 par an et 14,5% des émissions de gaz à effet de serre, il s’agit de l’une des industries les plus polluante au monde. Et dans ces chiffres sont exclus l’aquaculture et la pêche, qui viennent également amplifier le problème.
 
La viande est tellement impactante sur l’environnement que prendre la décision d’inclure une journée végétarienne à son régime par semaine réduit plus nos émissions de gaz à effet de serre que d’acheter local tous les jours de la semaine !
 
200804_Image_2
 
Opter pour un régime végétarien ou flexitarien permet de préserver les forêts et les espèces menacées.
 
Quelle est selon vous la première cause de déforestation dans le monde ? Réponse : la production animale. Des hectares entiers de forêts sont rasés pour cultiver les aliments qui vont nourrir les animaux que nous mangeons.
 
En Amazonie, l’élevage bovin est responsable de plus de la moitié de la déforestation de la forêt Amazonienne, à hauteur de 63%.
 
200804_Image_3
 
Cette déforestation massive a un impact significatif sur l’environnement : tout d’abord, elle met en péril l’habitat de très nombreuses espèces, les mettant ainsi directement à risque ; cela a aussi pour effet de réduire considérablement le nombre d’arbres pour absorber les émissions de dioxyde de carbone, impactant directement le réchauffement climatique.
 
Opter pour un régime végétarien ou flexitarien permet d’économiser de l’eau.
 
Saviez-vous que la production de viande est particulièrement gourmande en eau ? De l’eau pour produire les céréales que les animaux vont manger, de l’eau pour les abreuver mais aussi de l’eau pour procéder au nettoyage des carcasses. Mis bout à bout, cela donne des quantités colossales d’eau, alors que la production d’aliments végétaux est bien moins gourmande.
 
On estime à environ 5m3 d’eau pour la production de 1 000 calories animales quand il en faut seulement 1m3 pour 1 000 calories végétales.
 
200804_Image_4
 
Opter pour un régime végétarien ou flexitarien évite la pollution de l’eau des sols.
 
Antibiotiques, déchets d’animaux, produits chimiques, engrais, hormones, excréments ou autres pesticides utilisés pour la production de viande ont bien vite fait de se retrouver dans l’eau ou encore les sols. Une pollution ayant un effet ricochet sur les autres espèces qui nous entourent.
 
200804_Image_5
 
Nous espérons vous avoir donné quelques éléments de réponse sur les bénéfices d’un régime végétarien ou, tout du moins, moins riche en viande pour l’environnement.
 
Il est tout à fait possible d’avoir un régime alimentaire particulièrement équilibré sans protéine animale, et de se faire plaisir ! Internet fourmille de savoureuses recettes qui font saliver.
 
Alors, vous prendrez bien une pizza végé ?



Chargée de communication - campagne média

Myriam Charconnet

Passionnée par la faune et les grands espaces, Myriam a la protection de l’environnement à cœur, ce qui l’a poussée à orienter sa carrière dans ce secteur. Fortement engagée pour la cause animale, elle est impliquée au sein de différentes associations et refuges. Toujours avide de découvertes, elle aime voyager, lire, courir les expositions photos mais aussi les événements musicaux et… manger du chocolat !

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org