Blogue et nouvelles

Communiqué de presse

Visuels Web 1920X1080 - 23 mars - France

Campagne 2020 du Jour de la Terre au Canada : Chacun à la maison, mais tous en action pour notre planète !

8 avril 2020 | Par Jour de la Terre Canada
Communiqué de presseLes nouvelles

Pour découvrir et télécharger les visuels de la campagne médias 2020 du Jour de la Terre, signés par l’agence lg2 : https://jourdelaterre.org/qc/22-avril/campagne/

Montréal, 8 avril 2020 – À l’occasion du 50e anniversaire du Jour de la Terre, l’organisme Jour de la Terre Canada invite les citoyens à poser des gestes simples et concrets… à la maison ! Pour cette édition 2020, l’organisme propose aussi des activités et outils pour soutenir les municipalités dans leur rôle de leaders de la transition écologique. Jour de la Terre Canada annonce également que sa portée est maintenant pancanadienne et qu’il accompagnera les citoyens et les organisations dans la protection de l’environnement d’un océan à l’autre.

« Malgré la COVID-19, il n’a jamais été question d’annuler le Jour de la Terre au Canada. On peut célébrer et passer à l’action pour la Terre, même si nous sommes tous à la maison. Des citoyens partout au pays sont mobilisés et prêts à agir pour notre planète, que ce soit par des gestes simples ou par de petites révolutions personnelles. Pendant ou après la crise, avoir un impact positif sur notre environnement commence par des actions au quotidien à la maison et au sein de notre communauté. », explique Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre Canada.

Une campagne qui encourage l’engagement à partir de la maison

Dans le cadre de cette nouvelle campagne, le Jour de la Terre Canada encourage les citoyens à poser des gestes pour l’environnement dans leur quotidien. L’organisme dévoile pour l’occasion une nouvelle page Internet, intitulée #JourdelaTerreChezSoi, contenant des idées d’activités à faire qui respecte les directives de santé publique actuellement en vigueur. Chaque jour, pendant 22 jours, une de ces idées sera partagée sur les réseaux sociaux du Jour de la Terre Canada accompagnée du même mot-clic.

Les citoyens sont aussi invités à produire une vidéo de 20 secondes dans laquelle tous et toutes s’engagent à réaliser une action quotidienne au bénéfice de l’environnement (ex. fabriquer soi-même son savon à main écologique, planifier ses repas pour réduire le gaspillage alimentaire, instaurer le compostage à la maison, etc.). Une compilation de ces vidéos sera diffusée le 22 avril pour la célébration du Jour de la Terre, lors d’un événement virtuel auquel la population sera conviée.

« Le Jour de la Terre, en période de confinement mondial, est l’occasion parfaite de revoir nos habitudes et de mettre en place des moyens concrets pour les améliorer définitivement. Prenons le temps de faire ce qu’on repousse toujours à plus tard. C’est maintenant ou jamais. Organisons notre mode de vie sans déchet, notre garde-manger de vrac, passons au shampoing en barre, faisons des semis, cuisinons sans viande et engageons-nous à reprendre le cours de nos vies, différemment. », souligne Édith Cochrane, comédienne et co-porte-parole de la campagne 2020 du Jour de la Terre.

« Les actions que nous ferons maintenant, à la maison, établiront les bases d’un engagement au quotidien dans notre communauté et dans notre ville après la crise sanitaire. La protection de l’environnement est un enjeu qui nous concerne tous et qui nous unit en ces moments plus difficiles. », a déclaré Thomas Mulcair, président du conseil d’administration de Jour de la Terre Canada et co-porte-parole de la campagne 2020.

Des municipalités engagées et en action !

Les municipalités sont au cœur de la transition écologique. Elles ont un rôle central dans l’accompagnement des citoyens et des organisations ainsi que dans la création d’un contexte favorable à l’adoption d’habitudes quotidiennes qui contribuent à un avenir durable. C’est pourquoi le Jour de la Terre Canada invite les municipalités partout au pays à être partenaires de la campagne 2020.

« À Montréal, nous avons compris qu’agir pour protéger notre planète, c’est aussi agir pour une meilleure qualité de vie dans nos quartiers. Nous répondrons toujours présents pour poser des gestes qui nous permettent de réduire notre empreinte écologique et de renforcer notre résilience. La crise sanitaire actuelle nous fait réaliser à quel point nous sommes tous et toutes lié.es et que nous devons nous préparer collectivement aux grands défis qui nous attendent. Nous invitons tous nos concitoyen.nes à agir à leur échelle. Je tiens à lancer une invitation toute particulière aux municipalités canadiennes à embarquer avec nous et à amplifier notre impact collectif », lance Valérie Plante, mairesse de Montréal et porte-parole municipale de la campagne du Jour de la Terre.

Déjà près de 50 municipalités sont partenaires de la campagne 2020 et une dizaine d’entre elles s’est engagée à planter 50 arbres pour célébrer le 50e anniversaire du Jour de la Terre. À l’origine, les plantations devaient avoir lieu en simultané partout au pays le 22 avril. Compte tenu des mesures de distanciation sociale, les plantations d’arbres seront échelonnées tout au long de l’année.

Pour plus d’informations sur le volet municipal de la campagne du Jour de la Terre : https://jourdelaterre.org/qc/22-avril/campagne/les-municipalites-engagees/

À propos du Jour de la Terre Canada

Jour de la Terre Canada est un organisme de bienfaisance qui accompagne les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement en posant des actions concrètes au Jour de la Terre et tous les jours. Depuis août 2019, l’organisme Tous les Jours, initialement actif au Québec et dans la francophonie, est devenu Jour de la Terre/Earth Day Canada afin de déployer ses programmes d’accompagnement environnemental sur tout le territoire canadien.

– 30 –

Renseignements :
Christophe Aura
COPTICOM, Stratégies et Relations publiques
514-797-7986
caura@copticom.ca


Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org