Blogue et nouvelles

À ne pas manquer

jour_de_la_terre_canada_blogue_des_femmes_inspirantes_engagees_en_environnement_par_equipe_du_jour_de_la_terre_couverture

Des femmes inspirantes engagées en environnement par l’équipe du Jour de la Terre

8 mars 2020 | Par Sophie Turri
À ne pas manquer

Quelle meilleure journée que la journée internationale des droits des femmes pour remercier toutes celles qui s’impliquent quotidiennement dans la protection de l’environnement ? Ces femmes qui nous ont marqué et nous ont donné à notre tour l’envie de nous engager.

Voici quelques personnalités ayant inspiré l’équipe du Jour de la Terre mais inutile de préciser que la liste ne s’arrête pas là. Il a fallu faire des choix (cornéliens), sans compter toutes ces « femmes de l’ombre » qui ne bénéficient pas de couverture médiatique mais dont les engagements sont tout aussi importants et inspirants.

Lamya Essemlali, présidente de Sea Sheperd France

Recommandée par Myriam Charconnet, chargée de communication – campagne médias

« « Êtes-vous prêt à risquer votre vie pour celle d’une baleine ? », c’est la question que pose systématiquement Paul Watson, le fondateur de Sea Sheperd aux volontaires qui veulent rejoindre son équipage. Confrontée à cette question, Lamya Essemlali a répondu oui, sans hésiter. Selon moi, ce simple « oui » vaut tous les respects, et les actions menées par Lamya, tant sur terre qu’en pleine mer, dans des opérations parfois à hauts risques, sont définitivement à saluer.»

Eva Deer, leader local du Nunavik

Recommandée par Kim Méthot, Chargée de projet Clé en main

« J’ai eu l’honneur d’interviewer Eva Deer, leader Inuit, au Nunavik. Née sur le territoire, à l’époque où les villages n’étaient pas encore officiels, elle a été porté de nombreuses casquettes (directrice d’école, mairesse de Quaqtaq, au Conseil des Gouverneurs du Nunavik…). Aujourd’hui retraitée, elles se dédie à la guérison des traumatismes reliés au colonialisme dans sa communauté. Sa chaleur, sa spiritualité et son engagement inconditionnel auprès de sa communauté m’avaient profondément touchés. »

jour_de_la_terre_canada_blogue_des_femmes_inspirantes_engagees_en_environnement_par_equipe_du_jour_de_la_terre_3

Lucia Koawaluk, militante environnementale et pour le droit au logement

Recommandée par Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre

« Activiste de renom, écologiste avant l’écologie, Jeanne-Mance des temps modernes,
pilier de l’éclosion du Jour de la Terre au Québec, cofondatrice du Centre d’écologie urbaine de Montréal, moteur du mouvement citoyen de Milton-Parc, son engagement pour la justice sociale, le bien-être des plus démuni(e)s et la vie dans un environnement sain pour les générations actuelles et futures est une inspiration constante.»

Marie-Monique Robin, journaliste, réalisatrice et auteure

Recommandée par Sophie Turri, responsable des communications numériques

« J’ai toujours été grandement inspirée par les femmes qui n’ont pas froid aux yeux, qui osent prendre des risques pour la « bonne cause ». C’est le cas de Marie-Monique Robin qui n’a jamais eu peur de dénoncer et s’attaquer à des multinationales, comme Monsanto, ou encore à des idées, comme celle de la croissance.»

jour_de_la_terre_canada_blogue_des_femmes_inspirantes_engagees_en_environnement_par_equipe_du_jour_de_la_terre_2

Greta Thunberg, journaliste, activiste environnementale

Recommandée par Julie Lebert, coordinatrice administrative

« Je vois Greta comme la personne inspirante pour les jeunes. Elle a su mobiliser des millions de personnes partout dans le monde et a aidé à la médiatisation d’autres jeunes filles qui se mobilisaient déjà dans leur pays : Luisa Neubauer en Allemagne, Ralyn Satidtanasarn en Thaïlande, Leah Namugerwa en Ouganda… Elle démontre que tout est possible en ayant la volonté d’agir en faveur du climat. »

Autumn Peltier, militante pour le droit à l’eau

Recommandé par Raphaëlle Dufresne, Chargée de développement institutionnel et coordinatrice des programmes de revégétalisation

« Autumn Peltier nous rappelle l’importance de mettre de l’avant la parole des jeunes et celles des Premières Nations dans les enjeux climatiques. Jeune militante écologiste autochtone de 15 ans qui vient de Wiikwemkoong, en Ontario, elle milite pour le droit à l’eau depuis ses 7 ans. Cela fait donc 8 ans qu’elle rend visible les réalités autochtones, sonne l’alarme sur les enjeux des changements climatiques et de l’accès à l’eau potable, fait pression sur les gouvernements et confronte les politiciens sur leurs fausses promesses. Elle nous rappelle que les jeunes générations doivent être réellement entendues sur le sujet puisque c’est leur avenir qui est en jeu. Et que le respect des droits ancestraux autochtones méritent toute notre attention et notre soutien.»

Laure Waridel, écologiste, sociologue et auteure

Recommandée par Camille Defoly, chargée de projet À vos frigos

« Le livre de Laure Waridel, Acheter c’est voter, m’a fait prendre conscience que nos actes d’achats n’étaient pas anodins. Depuis sa lecture, je me pose constamment la question de comment mes produits sont fabriqués et dans quelles conditions, pour orienter mes achats vers des choix plus justes. En plus d’avoir cofondé Équiterre, elle est active sur de nombreux sujets actuels, et elle vient de publier un nouveau livre intitulé « La transition, c’est maintenant » que j’ai bien hâte de lire !»

jour_de_la_terre_canada_blogue_des_femmes_inspirantes_engagees_en_environnement_par_equipe_du_jour_de_la_terre_1

Jane Goodall, éthologue et anthropologue

Recommandé par Hugo Jabbour, conseiller en gestion des matières résiduelles

« Jane Goodall est une femme inspirante dans le domaine de l’environnement, de la recherche et de la préservation de la biodiversité. Au-delà de sa brillante carrière, elle est également connue pour son activisme environnemental pour la protection des animaux et de la planète. Un bel exemple pour les passionnés de la nature. »

Encore une fois un grand merci et un grand bravo à toutes les femmes, médiatiques ou non, qui donnent de leur temps, de leur énergie et de leur cœur aux quatre coins du monde pour protéger le vivant.



Stratège numérique

Sophie Turri

Convaincue de l’importance de la mobilisation citoyenne et de la sensibilisation, Sophie est très engagée dans les actions locales de sa ville. Le reste du temps, vous la trouverez en train de débattre, ou le nez dans un livre (pour préparer ses prochains arguments !). Montréalaise de cœur, elle aime déambuler dans les rues et dénicher de nouveaux restaurants ou cafés cozy.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org