Blogue et nouvelles

À ne pas manquer

jour_de_la_terre_quebec_qc_tous_les_jours_blogue_voyage_ecoconscient_myriam_charconnet_couverture

Passionné de voyage et éco-conscient : une conciliation impossible?

15 décembre 2019 | Par Myriam Charconnet
À ne pas manquerTrucs et astuces

À l’heure où la planète et l’environnement sont des thèmes centraux dans nos vies, il me semble que nous sommes nombreux à nous interroger quant au fait de pouvoir voyager, découvrir le monde et les différentes cultures, tout en étant éco-conscient et responsable. La conciliation de deux mondes impossibles? Qu’est-ce que nous pouvons faire concrètement afin de « limiter la casse »? Viens, on jase!

Partir plus longtemps… ou moins loin!

jour_de_la_terre_quebec_qc_tous_les_jours_blogue_voyage_ecoconscient_myriam_charconnet_1

Sauter dans un avion pour faire 48h à Mexico ne sera pas ton meilleur moove écologique, on va se le dire! Quand bien même se taper une petite cure de soleil durant l’hiver, je vous l’accorde, c’est tentant.
Nous savons tous que prendre l’avion a de grandes répercutions sur notre planète, puisque recourir à ce moyen de transport déverse de grandes quantités de gazes à effets de serre. Pour te donner une petite idée, on parle de 3 % de la totalité du CO2 et entre 5 et 10% de la totalité des gaz à effet de serre.

Alors, si tu veux faire un petit tour quelque part pendant un court 48h, ou même pour juste une semaine, privilégie une destination plus proche. Inutile de cavaler à l’opposé de chez toi, il y a des coins superbes et particulièrement dépaysant si proches. Privilégiez les destinations lointaines quand tu as au moins 3 semaines devant toi.
Et met-toi à pratiquer le slow travel, pourquoi pas!

Munis-toi de ta paille!

jour_de_la_terre_quebec_qc_tous_les_jours_blogue_voyage_ecoconscient_myriam_charconnet_3

Aaaaah, la plage, les cocktails (à consommer avec modération bien sûr!) … De belles vacances en vue! Ce qui est moins beau, se sont toutes les pailles qui finissent dans l’océan. Les pailles en plastique, ce sont 6% de la totalité des déchets ramassées sur les plages. Lors de leur nettoyage annuel des côtes, la Ocean Conservancy a ramassé plus d’un demi-million de pailles… T’imagines ?

Tu sais que tu peux maintenant trouver très facilement des pailles en bambou ou en inox et les balader partout avec toi afin de refuser les pailles en plastique? Ça a l’air de rien, « une paille ça n’a jamais tué personne ! » Malheureusement si, une paille, en plus de polluer, ça tue, notamment des tortues… Mais avec ta bonne action, et si on s’y met tous ensemble, on peut arranger la situation! Prends note que tu peux aussi te munir de ta gourde, ta tasse, ton petit contenant plastique ; bref, toutes ces petites choses qui limites les déchets et font du bien à notre douce planète!

Tu peux acheter, mais achète local!

jour_de_la_terre_quebec_qc_tous_les_jours_blogue_voyage_ecoconscient_myriam_charconnet_2

Évidemment que tu peux ramener un souvenir à ta grand-maman ou à tes frères et sœurs, même à ton chat, mais s’il te plait, assure-toi d’acheter local! D’abord tu feras vraiment marcher l’économie du pays dans lequel tu te trouves, en plus d’éviter de la pollution supplémentaire par le transport de ces souvenirs Made in China.
Mais si t’es en Chine, le Made in China c’est ok, mais fais gaffe quand même! Tu me suis?

MARCHE!

Copain métro ou taxi est bien pratique, j’en conviens, mais une bonne marche plutôt que d’emprunter ces transports rend un pas pire beau service à notre planète!
En plus, cela te maintient dans une forme olympique et ça te fait VRAIMENT voir la ville, sous tous ses angles! Pas pire comme on dit! Je ne te dis pas de marcher sous une pluie torrentielle non plus! T’sais, fais ça aux moments et aux climats opportuns!

Finalement?

La solution miracle n’existe pas. Il n’y a pas de scénario parfait. Je ne pense pas que la solution passe par la privation de découvrir de nouveaux endroits. Mais je ne pense pas non plus qu’on puisse le faire en se disant qu’il n’y a pas de conséquences.

À mon sens, réaliser ces quelques gestes mais aussi bien d’autres (on pourrait faire un article de plusieurs pages) que cela soit en voyage ou dans sa vie quotidienne sont un pas en avant, une petite caresse qu’on donne à notre planète, comme pour lui dire « Lâche pas, je suis avec toi. »

jour_de_la_terre_quebec_qc_tous_les_jours_blogue_voyage_ecoconscient_myriam_charconnet_2

Alors si comme moi tu aimes voyager mais que tu as la cause environnementale à cœur et que tu veux essayer de limiter ton impact sur la planète, renseigne-toi, fais des petites recherches simples qui vont te mener à des gestes et réflexions qui ne sont souvent vraiment pas difficiles. Tu pourras ainsi continuer à découvrir notre belle planète Terre en te sentant un peu moins coupable.

Parce qu’elle est belle notre planète, ses cultures sont belles, et elles valent le coup d’être découvertes, mais en faisant attention.



Chargée de communication - campagne média

Myriam Charconnet

Passionnée par la faune et les grands espaces, Myriam a la protection de l’environnement à cœur, ce qui l’a poussée à orienter sa carrière dans ce secteur. Fortement engagée pour la cause animale, elle est impliquée au sein de différentes associations et refuges. Toujours avide de découvertes, elle aime voyager, lire, courir les expositions photos mais aussi les événements musicaux et… manger du chocolat !

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org