Blogue et nouvelles

Efficacité énergétique

Jour_de_la_terre_quebec_site_web_blogue_comment_motiver_sa_classe_a_se_mobiliser_pour_la_planete

Quoi faire pour motiver sa classe à se mobiliser pour la planète ?

14 août 2018 | Par Anne-Marie Asselin
Efficacité énergétiqueTrucs et astuces

La rentrée scolaire est à nos portes, et l’été a été beau et chaud! Un peu comme le Nouvel An, la rentrée veut dire pour beaucoup le renouveau : le moment de penser à changer ses habitudes, de tenter un nouveau look.

C’est aussi le temps de l’année où les profs travaillent très fort à prévoir leur année scolaire et à préparer l’arrivée des élèves en classe… La semaine prochaine ! C’est aussi la septième année (déjà !) que le Jour de la Terre, en partenariat avec la Fondation TD des amis de l’environnement, propose aux professeurs de les aider à inclure l’efficacité énergétique à leur programme. Avec Carbure à l’efficacité, on fait participer les écoles de partout au Québec à un programme stimulant pour sensibiliser les élèves, et les profs, à l’environnement !

Carbure à l’efficacité, ça donne quoi?

Depuis 2012, non seulement 6 écoles se sont mérité une bourse pour réaliser des projets d’envergure en développement durable dans leur établissement, mais plusieurs milliers de jeunes ont aussi été plus largement sensibilisés à se mobiliser en environnement grâce à la conférence Carbure à l’efficacité !

Ce que je vous propose, c’est une conférence interactive abordant différentes solutions qu’il est possible de réaliser pour aider notre chère planète (et nous-mêmes) à vivre dans un environnement sain. Je me promène de classe en classe, suscitant le temps d’une période une réflexion écologique qui se prolongera tout au long de l’année.

Jour_de_la_terre_quebec_site_web_blogue_comment_motiver_sa_classe_a_se_mobiliser_pour_la_planete_2

Le constat de mon passage dans vos écoles l’an passé : les jeunes sont très intéressés et concernés par les enjeux environnementaux actuels. Ils bouillonnent d’idées ! Beaucoup d’initiatives originales et inspirantes culminent aux quatre coins de la province après le passage de Carbure à l’efficacité

Des projets inspirants partout au Québec

L’an dernier, La Seigneurie de Québec s’est mérité 5000$ pour lutter contre le plastique à usage unique. Comment ? La campagne de sensibilisation de cette école a remporté le concours et elle a pu installer des stations de remplissage pour gourde dans ses bâtiments. Des stations efficaces énergétiquement de distribution d’eau filtrée on pris place partout dans l’école, afin d’inciter les jeunes à ne plus acheter des bouteilles de plastique. Ce n’est pas rien ! (Voir l’ensemble des initiatives des écoles de l’an passé sur Instagram ici : #CarbureÉcole )

Jour_de_la_terre_quebec_site_web_blogue_comment_motiver_sa_classe_a_se_mobiliser_pour_la_planete_4

L’école La Taïga sur la Côte-Nord, gagnante de 2017, a pour sa part fait installer des panneaux solaires sur son toit afin d’alimenter une station de recharge de tablettes et téléphones intelligents dans l’agora de l’école. Une solution branchée !

Lors de ma tournée, j’ai eu la chance de constater plusieurs projets innovants pour faire face à différents enjeux :

  • Sécurité et autonomie alimentaires : des jardins « incroyables comestibles » pour apprendre les rudiments du jardinage et travailler la terre dans le cadre scolaire ;
  • Gaspillage alimentaire : des frigidaires alimentaires communautaires ;
  • Gestion des matières résiduelles : une multitude d’écoles compostent des tonnes et des tonnes de résidus organiques d’une grande valeur que les élèves réutilisent pour faire pousser une diversité de plantes ;
  • Recyclage de produits dangereux : des dizaines de bacs de piles remplis et prêts pour être acheminés à l’écocentre.

J’ai aussi été témoin de jeunes motivés et stimulés quand je leur ai montré le futur des bâtiments avec des revêtements végétaux, des batteries rechargeables à l’énergie solaire, des serres sur les toits, des voitures électriques… la liste est longue, mais tellement inspirante !

Carbure à l’efficacité cet automne : inscrivez-vous !

Vous souhaitez vous aussi inspirer vos jeunes cette année et parler davantage de l’environnement ? Les inscriptions de la dernière édition de Carbure à l’efficacité sont ouvertes pour encore 1 mois !

Rejoignez ces écoles qui permettent à leurs jeunes de participer à une campagne de sensibilisation de leur choix et d’être en lice pour remporter une bourse de 5000 $ dans l’objectif de réaliser un projet en environnement pour leur communauté !

Jour_de_la_terre_quebec_site_web_blogue_comment_motiver_sa_classe_a_se_mobiliser_pour_la_planete_5

Vous avez jusqu’au 15 septembre 2018 pour joindre le mouvement !

> Joignez également le réseau des Enseignant(e)s passionné(e)s d’environnement !

Grâce à cette communauté Facebook, vous aurez accès à mes articles de blogues sur différents sujets environnementaux, aux dernières actualités dans le domaine de l’innovation environnementale pour inspirer vos comités verts et classes motivées et à un réseau d’autres passionné(e)s comme vous !



Chargée de projet et conférencière – Carbure à l’efficacité

Anne-Marie Asselin

Toujours sur de nouveaux projets, Anne-Marie est une grande voyageuse. Elle se passionne de voile, de vélo et de la mer. Biologiste marine, elle possède une Maîtrise en environnement et beaucoup d’expérience en tant que vulgarisatrice scientifique ou professeure. Il est très important pour elle de partager ses connaissances avec la relève, et ainsi influencer et forger la génération future sur l’importance d’une vie plus verte. Anne-Marie est également fondatrice de l’Organisation Bleue et Auteure de Lady Bleue-Le grand voyage.

Voir tous les articles...


Partagez vos commentaires





Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org