Blogue et nouvelles

Communiqué des partenaires

TD20juin18-Photographescommercial-1

900 arbres à la Ferme Cormier grâce à la Fondation TD des amis de l’environnement

21 juin 2018 | Par Jour de la Terre Canada
Communiqué des partenairesLes nouvelles

L’ASSOMPTION, le 20 juin 2018 – Accueillie par les propriétaires de la Ferme Cormier à L’Assomption, la Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD) a remis un don de 5 000 $ à la Fondation des Cowboys Fringants et au Jour de la Terre pour la mise en terre de 900 arbres en terrain agricole dans le cadre de leur programme conjoint de plantations, 375 000 arbres.

Les deux collaborateurs du programme entreprendront ainsi l’installation de haies brise-vent, dont les bénéfices environnementaux et économiques sont très intéressants pour le milieu agricole. La Ferme Cormier profitera de ces plantations qui permettront, notamment, de protéger les cultures et les bâtiments de l’entreprise familiale des intempéries pour les années à venir.

« La FAE TD est emballée par ce projet environnemental entrepris à La Ferme Cormier. C’est essentiel pour nous de s’associer à des initiatives de verdissement dont les retombées sont positives tant pour l’humain que pour son milieu de vie, souligne Stéphan Bourbonnais, premier vice-président et directeur régional pour l’est du Canada, Gestion de patrimoine TD, et président du conseil d’administration de la Fondation TD des amis de l’environnement au Québec. Croyant en l’importance de l’éducation, nous espérons que cette initiative saura inspirer d’autres producteurs du coin ! »

Les haies brise-vent : un avantage pour la résilience climatique

Les haies brise-vent sont connues pour leurs multiples avantages. Étant constituées d’un alignement d’arbres d’une ou de plusieurs rangées, elles permettent d’augmenter le rendement des cultures en diminuant l’érosion et l’assèchement causé par les vents, le tout en offrant des conditions d’humidité plus propices à la croissance des plantes.

D’un point de vue économique, on observe généralement des hausses de production très intéressantes suite à leur plantation, voire une diminution des coûts de chauffage et de réparation des bâtiments agricoles qui sont mieux protégés du vent et de la neige.

Finalement, pour le bénéfice des citoyens avoisinants, elles sont un très bon rempart contre les odeurs qui émanent des bâtiments d’élevage ou encore contre les émissions de poussières. L’ajout de tels végétaux offre aussi un attrait visuel et contribue à la biodiversité des lieux.

La Ferme Cormier : une petite ferme au grand cœur

La Ferme Cormier est une entreprise familiale qui se spécialise dans la production d’une grande variété de fruits et de légumes, cueillis sur une terre ancestrale cultivée depuis 1790 à L’Assomption. Engagée depuis plusieurs années dans une agriculture raisonnée et responsable, la Ferme Cormier a pour objectif qu’aucun fruit et légume ne soit mis en contact direct avec un pesticide; l’usage de ce type de produit étant réduite à son maximum.

-30-

À propos de 375 000 arbres

Le programme 375 000 arbres vise à augmenter de 3 % l’indice canopée de la grande région métropolitaine en y plantant autant de nouveaux arbres que le nom l’indique. Il s’agit là d’un legs vert et durable, pour le 375e anniversaire de Montréal, qui continuera de grandir et d’embellir les paysages métropolitains au cours des 375 ans à venir. Il s’agit d’une initiative conjointe de la Fondation Cowboys Fringants, de la Fondation David Suzuki, de la Compagnie Larivée Cabot Champagne et du Jour de la Terre.

À propos de la Fondation TD des amis de l’environnement

La Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD) est fière d’offrir un financement qui permet de soutenir un éventail incroyable de programmes environnementaux locaux, comme des projets de verdissement de cours d’école, de plantation d’arbres et de sensibilisation à l’environnement. En 2017, la FAE TD a versé 6 millions de dollars en appui à plus de 600 projets à travers le pays.

Source : Fondation TD des amis de l’environnement

Renseignements 
Mélodie Nobile
514-289-8688, poste 239
melodie@morinrp.com

Légende photo (de gauche à droite):  Claire Dupuy, chargée de projet Plantation – 375 000 arbres pour le Jour de la Terre, Mathieu Perreault, directeur de la succursale TD de l’Assomption, Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre, Marie-Annick Lépine, membre des Cowboys Fringants, Josianne Cormier, propriétaire de la Ferme Cormier et Jean-François Pauzé, membre des Cowboys Fringants.


Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org