Blogue et nouvelles

Gestion des matières résiduelles

1. UNE FR ALT

Protéger sa santé sans négliger la planète

17 janvier 2023 | Par Tomas Cazenave
Gestion des matières résiduellesRéduction

Il est impossible de nier aujourd’hui que les déchets plastiques sont un réel problème pour l’environnement et la biodiversité de notre planète. Depuis 2000, la production de plastique a doublé dans le monde pour atteindre 460 millions de tonnes en 2019, dont seulement… 9% était recyclé à l’échelle internationale! Le reste termine dans les sites d’enfouissement, les installations de valorisation énergétique – comprenez sites de combustion des déchets – ou directement dans la nature.

Une crise du plastique qui ne finit jamais de finir

La crise du plastique est visible depuis maintenant plusieurs années.

Qui n’a jamais croisé de déchets dans la nature, sur un sentier forestier, un rivage ou flottant sur l’eau? On ne compte plus les campagnes de sensibilisation sur l’usage unique et la pollution plastique, à coups d’images de nos océans surchargés de déchets.

Une prise de conscience a émergé pour lutter contre ce fléau.

Puis la pandémie est passée par là.

L’usage unique est revenu en force dans les commerces, pour son usage présumé hygiénique cette fois, et les protections jetables se sont fait une place dans nos quotidiens. On estime maintenant que 129 milliards de masques ont été utilisés chaque mois dans le monde depuis le début de la pandémie. C’est près de 3 millions de masques… par minute.

2

Dès le début, il est rapidement devenu évident que les solutions de recyclage ou de valorisation seraient difficiles à trouver pour faire face à ces volumes. Alors que certaines entreprises travaillent sur des solutions pour trouver une seconde vie à ce matériel médical jetable, d’autres s’interrogent sur l’usage unique en tant que tel. Et sur la possibilité d’une alternative réutilisable performante pour réduire à la source cette matière problématique.

Innover pour notre santé et celle de la planète

C’est le cas notamment de Michelle Secours, présidente et fondatrice de Frëtt Design, un atelier gaspésien de vêtements écoresponsables. Elle se questionne d’autant plus que les microplastiques et polluants invisibles présents dans les masques chirurgicaux ont des impacts encore méconnus sur la santé humaine et environnementale.

3

Crédit photo : Frëtt Solutions

Face à ces constats, elle décide d’évaluer sur les réseaux l’intérêt que pourraient susciter des masques fabriqués dans son atelier. Rapidement, elle reçoit un flot de réponses positives, notamment venues du milieu de la santé.

« Personne ne devrait avoir à choisir entre se protéger et protéger la planète. »

C’est ce constat qui guide la petite entreprise lorsqu’elle décide de lancer sa division de recherche et développement, Frëtt Solutions, pour la conception et production de masques réutilisables à efficacité médicale. La petite équipe grossit et se dote de scientifiques pour trouver une solution à la problématique.

Ce sont plus de 130 matériaux qui sont testés en laboratoire pour comprendre leur fonctionnement et comment les combiner afin d’obtenir la meilleure efficacité.

De la Gaspésie aux milieux de santé partout au pays!

Aujourd’hui, Frëtt Solutions propose sa gamme ëtrema, des masques réutilisables certifiés médicalement à l’international. Consécration pour l’équipe de passionné·es : ils viennent de recevoir l’approbation de Santé Canada, les autorisant à être utilisés comme instruments médicaux dans les milieux de santé.

4

Crédit photo : Frëtt Solutions

Lavables, ils peuvent être portés 8h puis réutilisés 100 fois, permettant d’éviter 200 masques jetables dont l’efficacité individuelle ne dure que 4h. La technologie ëncore[1] permet également d’empêcher la contamination de la personne qui le porte et de l’environnement par les microplastiques.

Et l’équipe a aussi pensé à la fin de vie des produits! Les masques peuvent être retournés directement à l’entreprise par la poste et les organisations émettrices de gros volumes peuvent aussi demander leur propre boite d’accumulation en contactant la compagnie. Toutes les composantes sont récupérées pour redevenir des billes ou des fibres, puis réemployées pour produire de nouveaux masques, des attaches pour ceux-ci ou de nouveau produits.

Le rêve formulé en 2020 est devenu réalité. Et depuis novembre 2022, cette initiative pionnière dans le monde est devenue donatrice au programme de plantations Demain la forêt, auquel elle reversera 1$ pour chaque masque vendu. En ligne de mire : continuer d’amplifier les impacts positifs du projet qui a démarré voilà 3 ans dans les ateliers de Caplan, au Québec.

5 FR

Crédit photo : Frëtt Solutions

Que vous travaillez dans le milieu de la santé ou que vous ayez à porter un masque régulièrement, rejoignez le mouvement #1mask4change et faites vivre cette initiative unique qui rend possible l’adoption de masques de protection réutilisables et leur recyclage, même dans les milieux les plus à risque!

[1] Technologie brevetée : PCT/CA2021/050539



Chargé·e de développement

Tomas Cazenave

Passionné·e par les questions sociales et environnementales, Tomas a pour ambition d’avoir un impact positif autour d’ellui, tant sur le plan personnel que professionnel. Son ouverture d’esprit et sa curiosité de tout li pousse le plus souvent derrière son appareil photo ou la main tendue pour aider quelqu’un·e. Sa devise : « Quand on veut, on peut! »

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Jour de la Terre Canada

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org