Blogue et nouvelles

Communiqué de presse

Plantation_Protocolaire

Lancement officiel du Jour de la Terre au Canada : À travers le pays, les Canadiens passent à l’action pour la planète

22 avril 2022 | Par Jour de la Terre Canada
Communiqué de presse

Hamilton, 22 avril 2022 — Le lancement officiel des célébrations du Jour de la Terre a lieu ce matin à la Forêt-Puits de carbone de l’Université McMaster à Hamilton en Ontario. La traditionnelle cérémonie de plantation d’arbre du 22 avril est de retour cette année, en personne.

« L’Université McMaster est fière de lancer les célébrations canadiennes du Jour de la Terre », a déclaré Maureen MacDonald, doyenne de la Faculté des sciences. « L’arbre que nous plantons avec Jour de la Terre Canada est l’un des mille arbres qui seront plantés dans notre Forêt-puits de carbone. Dans les prochaines années, les professeurs et les étudiants du McMaster Centre for Climate Change suivront la croissance et la santé de chaque arbre et partageront ces données avec d’autres chercheurs qui cherchent à capter le carbone par la foresterie au Canada et dans le monde.”

Soyez positifs, agissez pour la planète

À Hamilton et partout au pays, Jour de la Terre Canada invite tous les Canadiens à agir pour la planète! Le thème de cette année met en lumière l’éco-anxiété, un problème de santé mentale qui touche 45 % des Canadiens. La campagne « Guérissons ensemble« , créée en collaboration avec l’agence créative Sid Lee, invite les Canadiens affectés par l’éco-anxiété à reconnaître publiquement leurs émotions le 22 avril. Il est possible de prendre soin de soi et des autres et de guérir de l’éco-anxiété. Se mobiliser autour d’une action collective positive pour la planète est une solution.

« Aujourd’hui, le Jour de la Terre est célébré partout à Montréal et au Canada. Des centaines de milliers de citoyens, avec l’appui de centaines de municipalités, passent à l’action, inspirés par les défis environnementaux. Ces actions agissent comme un remède puissant contre l’éco-anxiété. C’est en rassemblant nos idées et en posant des gestes positifs que nous pourrons répondre à l’urgence climatique tout en prenant soin de nous-mêmes et de nos proches. » soutient Valérie Mallamo, directrice générale du Jour de la Terre Canada.

Les municipalités canadiennes se mobilisent

Les communautés locales sont les moteurs de la transition écologique. Les municipalités qui ont rejoint le mouvement lancé par Jour de la Terre Canada ont doublé depuis 2021. Pour la 3ème  édition de la campagne annuelle, plus de 240 villes canadiennes se sont engagées à entreprendre des actions environnementales lors du Jour de la Terre et tout au long de l’année.

Par ailleurs, le Relais municipal de plantation d’arbres se poursuit cette année. Partout au pays, les villes s’engagent à planter au moins 50 arbres en l’honneur du Jour de la Terre. Ces villes, engagées à agir et à verdir leurs régions, passeront ensuite le relais à d’autres villes canadiennes pour le mois suivant ! Trois villes lanceront la 3ème  édition du relais en avril : Nanaimo (BC), Summerland (BC) et Boisbriand (Qc).

« Des initiatives sont déployées dans des villes aux quatres coins du pays ! Les municipalités sont au cœur de la transition écologique et nous sommes ravis de l’engagement d’un nombre grandissant de villes en ce Jour de la Terre ! » mentionne Thomas Mulcair, président du conseil d’administration de Jour de la Terre Canada.

Programmation spéciale du Jour de la Terre

● 8h00 (HAE) : Cérémonie de plantation d’arbres dans la nouvelle Forêt-puits de carbone de l’Université McMaster
● 12h00 (HAE) : Atelier virtuel sur l’éco-anxiété, en partenariat avec Éco-Motion
● 15h30 à 19h00 (HAE) : Distribution de bombes de semences au kiosque du Jour de la Terre au London Earth Fest

Que ce soit en ligne ou en personne, on peut consulter le calendrier des activités organisées près de chez vous et partout au pays, sur le site internet du Jour de la Terre Canada.

– 30 –

À propos de Jour de la Terre Canada

Jour de la Terre Canada est un organisme de bienfaisance qui accompagne les personnes, les municipalités et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. En plus d’organiser une campagne de sensibilisation à grande échelle le 22 avril, le Jour de la Terre Canada déploie des programmes environnementaux et des projets à impact positif avéré dans divers domaines comme la gestion des matières résiduelles, la lutte au gaspillage alimentaire ou encore la mobilité durable.

À propos de l’Université McMaster

L’Université McMaster est l’université la plus axée sur la recherche au Canada et est régulièrement classée parmi les 100 meilleures universités au monde. Ensemble, nos chercheurs, étudiants et membres du personnel font progresser la santé et le bien-être individuel et social, créant ainsi un monde plus lumineux.

Renseignements

Maxime Perrault
COPTICOM, Stratégies et relations publiques
(819) 208-0989 (appels ou messages textes)
mperrault@copticom.ca

 


Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org