Blogue et nouvelles

À ne pas manquer

Article_Switch_1

Adopter l’électricité renouvelable : pleins feux sur le secteur de l’énergie propre au Canada

13 juillet 2021 | Par April Scholz
À ne pas manquerEfficacité énergétique

Les Canadien·ne·s utilisent l’électricité chaque jour pour presque toutes leurs activités : pour cuisiner, charger leur téléphone, aller au travail, climatiser leur maison et plus encore ! Imaginez si toute cette électricité provenait de sources renouvelables!

Qu’est-ce que l’énergie renouvelable? 

L’énergie renouvelable provient de ressources naturelles (tels le vent, le soleil, les marées et la géothermie) que la nature peut reconstituer à un rythme égal ou supérieur à celui auquel on les consomme. En d’autres mots, ces ressources ne s’épuiseront jamais! Les sources d’énergie renouvelable créent notamment de l’électricité qui alimente les maisons, les entreprises, les voitures et ainsi de suite!

Le contexte canadien

À l’échelle canadienne, 82 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par les activités humaines proviennent de la production et consommation d’énergie. Cela comprend les activités telles que le transport, la production d’électricité non renouvelable ainsi que le chauffage et la climatisation des bâtiments. Ce chiffre vous semble élevé? Vous avez raison! Les émissions de GES reliées à la consommation d’énergie au Canada dépassent la moyenne mondiale qui est de 78 %. Les Canadien·ne·s consomment plus d’énergie en raison des températures extrêmes, des vastes paysages et des populations dispersées.

Article_Switch_5

Photo credits : Unsplash/Sharissa Johnson

Mais si l’étendue du territoire fait augmenter notre consommation d’électricité, elle implique aussi un fort potentiel de production d’électricité renouvelable. En effet, un vaste territoire signifie d’importantes quantités de ressources renouvelables que l’on peut convertir en énergie. À l’heure actuelle, 67 % de l’électricité au pays est produite à partir de sources renouvelables, dont 60 % proviennent de l’hydroélectricité. En fait, en 2018, le Canada se classait au 3e rang des plus grands producteurs d’hydroélectricité au monde!

Vous vous demandez sans doute quelle est notre deuxième plus grande source d’électricité renouvelable? Les énergies solaire et éolienne combinées comblent à peine plus de 5 % de la production canadienne. Il y a assurément matière à s’améliorer! Heureusement, les avancées technologiques rendent ces deux formes d’énergie de plus en plus abordables et avantageuses.

Différences entre les provinces

La production et l’utilisation de l’électricité renouvelable varient dans chaque province et territoire, selon sa topographie et les politiques gouvernementales en place. Par exemple, la majorité du pays est entourée de terre, sans accès à la mer. Ainsi, certaines formes d’énergie, comme l’énergie marémotrice, ne sont disponibles que dans certaines régions. Malgré ces différences de production et de consommation d’électricité au travers du pays, une forme d’énergie se démarque particulièrement des autres. Vous l’aurez deviné, il s’agit de l’énergie hydroélectrique! Au Canada, cinq provinces ou territoires dépendent majoritairement de l’hydroélectricité.

Article_Switch_3

Photo credits : Unsplash/Melissa Kumaresan

Pourquoi adopter l’électricité renouvelable?

Vous n’êtes toujours pas convaincu·e? Voyons voir quels sont les avantages d’une transition vers une production d’électricité plus durable!

Avantages environnementaux

L’augmentation de la production d’électricité à partir de sources renouvelables diminue notre dépendance aux combustibles fossiles et réduit du même coup nos émissions de GES. Partout dans le monde, ces GES (dont l’oxyde d’azote, le dioxyde de carbone et le dioxyde de soufre) contribuent de manière importante aux changements climatiques. En réduisant les émissions de GES, leurs effets sur le climat (telles l’augmentation de la température des océans, la diminution de la biodiversité et la fréquence accrue des catastrophes naturelles) seront également moins nombreux et sévères. Par le fait même, les conséquences des formes d’énergie traditionnelles (déversements de pétrole, smog, pollution des cours d’eau, etc.) seront considérablement réduites. 

Article_Switch_2

Photo credits : Unsplash/Markus Spiske

Avantages sociaux

Les avantages sociaux et environnementaux d’une transition renouvelable sont directement liés. La réduction des émissions de GES et des conséquences de la production d’énergie traditionnelle mène directement à une amélioration de la santé humaine. En 2018, le Canada a annoncé l’adoption de règlements visant l’élimination progressive de l’électricité produite à partir du charbon, qui est à l’origine de polluants atmosphériques causant le smog. L’élimination d’ici 2030 vise à réduire le nombre de décès prématurés et de visites aux urgences en plus d’améliorer les problèmes respiratoires tels que l’asthme.

Avantages économiques 

Le secteur de l’énergie verte est en forte croissance au Canada et qui dit croissance, dit plus d’emplois ! En 2017, le secteur de l’énergie propre a généré 298 000 emplois au Canada, et on prévoit une augmentation de ce nombre de 4,8 % par année! Imaginez les possibilités si 100 % de l’électricité canadienne provenait de sources renouvelables! Les avantages environnementaux et sociaux de cette transition amènent également des avantages économiques. Grâce à la mise à jour de la réglementation sur le charbon, les Canadien·ne·s devraient économiser 4,7 milliards de dollars qui seraient normalement investis en indemnités de maladie ou pour réparer les dégâts causés par les changements climatiques.

Article_Switch_4

Photo credits : Unsplash/Ria Puskas

Comment adopter l’électricité renouvelable? 

Comme vous savez, vos options en matière d’électricité renouvelable dépendent entre autres du lieu où vous habitez. Vous aimeriez sans doute avoir accès à une ressource magique présentant tous ces choix pour faciliter votre décision, que vous soyez propriétaire, locataire, une entreprise ou une municipalité… Demandez et vous recevrez! Le Jour de la Terre, en partenariat avec Budweiser, a justement créé cette ressource.

Vous possédez une maison en Ontario et souhaitez connaître les options pour produire votre propre énergie solaire ? Ou bien, vous aimeriez élaborer une stratégie énergétique pour votre entreprise à l’Î.-P.-É. ? Ou encore, vous êtes membre d’un conseil municipal en Saskatchewan et proposez de vous lancer dans l’électrification des transports de votre ville? Ne cherchez plus, nous sommes là pour vous!

Peu importe qui vous êtes, et où vous êtes, nous voulons vous accompagner dans votre démarche de transition renouvelable. En adoptant l’électricité renouvelable, vous contribuerez à l’amélioration de l’environnement, de la santé et de l’économie au Canada. Rendez-vous sur notre site web (offert en français et en anglais!) pour en apprendre plus sur la production et la gestion de l’électricité canadienne et sur ce que vous devez savoir pour amorcer votre transition.

Sources

 



Chargée de développement – Earth Day Canada

April Scholz

April a toujours défendu un mode de vie durable et l’engagement collectif pour protéger notre environnement. Ayant grandi à Hamilton, Ontario (capitale mondiale des chutes d’eau) et vivant actuellement à London, Ontario (alias la ville de la forêt), April a été entourée de magnifiques espaces naturels toute sa vie ! Si elle n’est pas à la maison pour s’occuper de ses plantes, vous la trouverez peut-être dans les bois en train d’observer des oiseaux ou d’identifier arbres et plantes indigènes !

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org