Blogue et nouvelles

À ne pas manquer

Image_Une_Rando_ZD

Profiter de vos randonnées de plein air sans polluer

27 avril 2021 | Par Carolyn Dolan
À ne pas manquer

Comme c’est une activité facile d’accès, le plein air a attiré beaucoup de personnes dans la dernière année. Nous sommes nombreux.ses à aimer être dans la nature et prendre l’air, avec tous les effets positifs que cela a sur notre humeur et notre santé. Avec la hausse de fréquentation des parcs et la perspective d’y passer une partie de nos vacances d’été, nous nous sommes dit qu’il était bon de se remémorer quelques règles pour protéger concrètement la faune et la flore lors de nos randonnées en forêt. Les principes du Sans trace, ça vous dit quelque chose?! Plus connu en anglais sous le nom de Leave no trace, Rando Québec a traduit et adapté un guide au contexte québécois en collaboration avec Sans trace Canada. On vous en dit plus!

DES PRINCIPES FACILES À RETENIR

Initié aux États-Unis dans les années 70, le concept du Leave No Trace est la réponse de chercheurs.ses pour répondre au besoin des parcs qui observaient une hausse de fréquentation des parcs, mais aussi une hausse d’érosion et des sentiers abîmés. Que ce soit en jetant un cœur de pomme dans la forêt, en ramassant du bois pour notre feu, en contournant une flaque de boue, en donnant des arachides aux écureuils, tous ces gestes qui semblent anodins ont en fait un impact sur nos espaces et la biodiversité. Il faut essayer d’éviter de laisser des traces de notre passage et garder notre environnement le plus intact possible. Sans plus tarder voici donc les 7 principes du Leave No Trace!

Image_Randos_ZD

Préparez-vous et prévoyez

Une étape clé! Par exemple, vous renseigner sur l’itinéraire permet de ne pas avoir à piétiner la végétation pour retrouver la trace du sentier que vous aurez perdu de vue!  Vérifiez aussi que votre chien sera bienvenu là où vous souhaitez vous rendre ;)

Préservez l’environnement

Par exemple, laissez les pierres, plantes et tout objet naturel plutôt que d’en faire des souvenirs oubliés à la poussière dès notre retour. Ne pas non plus creuser de tranchées, sauf de petites pour enterrer vos excréments ;)

Minimisez l’impact des feux

Les feux de camp ont un impact irrémédiable sur le paysage. Maintenant que c’est dit, il est donc important de faire des feux de petite taille seulement dans les endroits désignés pour éviter les risques, mais aussi car la récolte de bois à même la forêt à répétition détruit la végétation alentours.

Respectez la vie sauvage

Déposez ses rations et déchets dans un endroit sûr, par exemple en hauteur pour protéger les animaux (et votre nourriture!). Ne pas nourrir les animaux, c’est préserver leur santé et éviter qu’ils ne s’habituent trop à la présence humaine et modifie leur comportement en s’exposant à des prédateurs et à d’autres dangers.

Image_3_Randos_ZD

Utilisez les surfaces durables

Évitez d’utiliser des raccourcis, de marcher en dehors des sentiers ou de camper hors des sites réglementés : cela abîme la végétation tout en contribuant à l’accélération de l’érosion!

Disposez correctement des déchets

Veillez à rapporter tous ses déchets car leur temps de décomposition en milieu naturel est long ! Trois à cinq semaines pour une simple pelure de banane et… 500 ans pour une bouteille en plastique. En cas de camping, transportez l’eau souillée de la vaisselle et de votre hygiène personnelle à 70 mètres de tout ruisseau ou lac et répandez-la sur le sol. Utilisez une quantité minimale de savon biodégradable.

Respectez les autres usagers·ères

Laissez le passage aux autres sur les sentiers et évitez de parler fort et de faire du bruit pour pouvoir profiter au mieux des sons de la nature.

On vous recommande chaudement de consulter le site Internet de Sans trace Canada pour plus de détails, voire d’acheter ou de louer une copie du guide de Rando Québec à votre bibliothèque municipale :)

COLLATIONS SANS DÉCHETS 

Pas de randonnée sans provisions! Pour éviter de plomber votre sac à dos et de laisser des restants de nourriture dans la nature, voici donc en bonus quelques trucs et astuces pour préparer vos collations sans déchet pour votre prochaine randonnée.

Image_Randos_ZD_4

o Apportez des fruits qui ne s’abîment pas trop : pommes, raisins, clémentines, kiwis, cerises, pêches, etc;
o Préparez d’avance vos crudités;
o Cuisinez à la maison avant de partir et utilisez des pots réutilisables;
o Apportez vos ustensiles et votre bouteille d’eau réutilisable;
o Apportez un petit sac pour récupérer vos déchets durant votre marche pour ensuite faire le tri de ce qui se recycle ou se composte à la fin de la journée;
o Achetez en vrac des aliments secs : mélanges de noix et fruits séchés et apportez les dans un petit sac en tissu réutilisable.

Le Sans trace, ce n’est pas si compliqué, c’est comme si vous signiez un pacte avec l’environnement pour être plus doux et conscients de vos gestes durant votre prochaine randonnée!

Ressources:

 



Conseillère — Gestion des matières résiduelles

Carolyn Dolan

Curieuse de découvrir la nature et les êtres qui y vivent, Carolyn aime partager ces moments en bonne compagnie. Dans ses temps libres, elle joue avec ses chats, fait du vélo ou lit un livre. Ce qui la motive dans son travail: transmettre ses connaissances afin d’encourager et de faciliter les actions pouvant être prises pour protéger notre belle planète!

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org