Blogue et nouvelles

À ne pas manquer

Image_Potager_TV5_Plus_quun_jardin

Lancez-vous dans le potager résidentiel!

13 avril 2021 | Par Myriam Charconnet
À ne pas manquerPlantation

Dans le cadre de la sortie de l’émission C’est plus qu’un jardin sur Unis TV, on vous parle aujourd’hui du potager résidentiel.

On le sait, vous lisez ça et vous vous posez 1001 questions! Est-ce que je suis capable? Mais j’habite en ville, je ne peux pas faire ça, si? Est-ce que ce n’est pas un paquet de trouble qui n’apporte pas beaucoup d’avantages? On s’est entretenu avec Dany Bouchard, maraîcher et spécialiste de l’émission C’est plus qu’un jardin afin de répondre à toutes ces questions.

Quels sont les avantages du potager résidentiel?

D’un point de vue environnemental, avoir un potager à la maison permet de réduire la distance parcourue par nos aliments, de rapprocher les aliments de leurs sources. Cela ne peut pas être plus proche que quand ça vient de notre propre potager!

Avoir un potager résidentiel permet aussi de contrôler à 100 % les composantes de notre potager, des semis choisis jusqu’au compost. On va pouvoir cultiver avec soin et en respect avec l’écologie.

Finalement, cultiver son propre potager nous permet de mieux comprendre et d’avoir un meilleur regard sur les plantes.

Les cultiver de A à Z nous-même a un impact sur notre sensibilisation au monde naturel. Cela se révèle être aussi une merveilleuse activité de sensibilisation pour les enfants, afin de leur montrer que leurs actions ont un impact.

Financièrement, le potager résidentiel peut aussi être avantageux si vous consommez beaucoup de légumes. Il est important de noter que les économies que vous retirerez de la culture de votre potager arriveront après quelques années d’expérience, car des investissements doivent être faits au début du processus. L’achat des matériaux nécessaires à la réalisation de votre potager peut sembler être une grosse dépense, mais cela se rentabilise pleinement dans les années qui suivent.

Le plus important est de manger avec plaisir ce que votre potager vous donnera, et ce (atout non négligeable), en respectant la saisonnalité des fruits et légumes.

Image_Potager_TV5_Plus_quun_jardin_3

Réaliser son potager, est-ce vraiment accessible à tous?

Oui! Mais il faut être patient, prendre le temps d’apprendre et se laisser l’espace pour faire des erreurs et apprendre de ses erreurs.

Il ne faut pas non plus perdre de vue que certains légumes ne peuvent se cultiver qu’une seule fois dans l’année. Cela amène donc la possibilité de faire un test qu’une seule fois par an. Ainsi, par exemple, cultiver vos propres tomates vous prendra plusieurs années. C’est normal! N’abandonnez pas.

Pensez également à vous entourer : des jardiniers·ières de votre entourage, de votre quartier. Cela vous apportera des occasions d’échanges et de précieux retours d’expériences.

Apprendre, essayer, se tromper, apprendre à nouveau, recommencer; tel pourrait être le schéma type de la réalisation de son potager résidentiel.

Quels défis vais-je rencontrer?

Les insectes ou les maladies qui peuvent décimer vos plantations peuvent être un frein pour vous lancer dans l’aventure du potager résidentiel. Mais vous pouvez tout à fait contrôler ces éléments, en apprenant à les connaître et à les identifier. Ainsi, vous saurez comment agir et prévenir les dommages qu’ils pourraient occasionner!

Image_Potager_TV5_Plus_quun_jardin_2

Vivre en ville et avoir un potager résidentiel : une conciliation impossible?

La culture de plantes potagères, ça peut être fait dans plein d’espaces, même sur un balcon. Il existe de plus en plus de contenants appropriés pour les espaces restreints.

L’aspect le plus important pour la culture d’un potager résidentiel, c’est l’exposition au soleil. Dites-vous que si votre espace – qu’il s’agisse d’un balcon ou d’un carré de terre – a une bonne exposition, vous pouvez vous lancer!

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un espace ou encore que celui-ci est très limité, les jardins communautaires sont la solution. N’hésitez pas à vous informer afin de trouver le jardin communautaire le plus près de chez-vous. Atout non négligeable : ces jardins communautaires sont remplis de jardiniers·ières passionné·e·s qui seront ravi·e·s de vous donner des conseils!

La série C’est plus qu’un jardin est diffusée le jeudi à 20 h sur Unis TV et en ligne tout de suite après.

C'est plus qu'un jardin - groupe



Chargée de communication - campagne média

Myriam Charconnet

Passionnée par la faune et les grands espaces, Myriam a la protection de l’environnement à cœur, ce qui l’a poussée à orienter sa carrière dans ce secteur. Fortement engagée pour la cause animale, elle est impliquée au sein de différentes associations et refuges. Toujours avide de découvertes, elle aime voyager, lire, courir les expositions photos mais aussi les événements musicaux et… manger du chocolat !

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org