Blogue et nouvelles

Communiqué de presse

Photo_officielle_plantation_sentier_urbain

Plantation au jardin Biodiversité et Pollinisateurs pour célébrer le Jour de la Terre

22 avril 2018 | Par Jour de la Terre Québec
Communiqué de presseLes nouvelles

Québec, le 22 avril 2018 – Mme Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal, M. Pierre Dénommé, directeur général de Sentier Urbain, M. Thomas Mulcair, président du conseil d’administration du Jour de la Terre et Mme Édith Cochrane, porte-parole du Jour de la Terre se sont rassemblés ce matin au jardin Biodiversité et Pollinisateurs aménagé par Sentier Urbain afin de procéder à la traditionnelle plantation protocolaire du Jour de la Terre.

25 ans de verdissement au service des Montréalais

L’événement a permis de souligner les 25 ans de verdissement social et d’action environnementale que Sentier Urbain célèbre cette année. Le jardin Biodiversité et Pollinisateurs, véritable îlot de fraîcheur à quelques mètres du pont Jacques-Cartier, a ainsi accueilli cinq nouveaux arbres et une trentaine d’arbustes, au bonheur des résidents à proximité qui voient leur milieu de vie s’embellir d’année en année.

Pierre Dénommé se réjouit de l’impact positif direct qu’implique chacune des nouvelles plantations de Sentier Urbain. « Des jardins par millier, des citoyens mobilisés, des jeunes inspirés pour ainsi verdir les villes et embellir les vies », résume-t-il pour illustrer les bénéfices de l’organisme.

« Je souhaite que l’on fasse de tous les quartiers de Montréal des milieux de vie agréables et exemplaires, que dans tout projet de réaménagement, nous accordions une place majeure au verdissement. La Ville de Montréal maintient le cap sur son objectif d’augmenter l’indice de canopée de 25 %, d’ici 2025. J’invite la communauté montréalaise à prendre part aux activités du Jour de la Terre et j’insiste sur l’importance de continuer à réduire la pollution, d’abord en réduisant notre consommation à la source », a commenté Valérie Plante, mairesse de Montréal.

Au cœur du Jour de la Terre, les organismes environnementaux

Le Jour de la Terre est l’opportunité de rappeler tout le travail que mènent énergiquement les organismes environnementaux à l’année. Ensemble, ces organisations œuvrent à un environnement plus sain pour toute la communauté québécoise.

« Les organisations environnementales, par leurs actions multiples et complémentaires, sont le cœur du Jour de la Terre. Elles représentent partout au Québec des acteurs de changement positifs et essentiels que nous nous devons en tant que citoyens de soutenir, le 22 avril et tous les jours ! », ajoute Édith Cochrane.

Aujourd’hui le Jour de la Terre, Demain la forêt

La plantation d’aujourd’hui s’est inscrite dans le cadre du programme Demain la forêt, lancé le 20 avril à Québec par la Fondation Cowboys Fringants et ses partenaires, le Jour de la Terre, la Fondation David Suzuki et La Tribu.

« En ce 22 avril, nous sommes extrêmement fiers de planter symboliquement des arbres en ville pour contribuer à Demain la forêt. Nous sommes tout aussi enthousiastes des centaines d’activités environnementales organisées à travers le Québec par les citoyens et organisations qui participent activement aux célébrations du Jour de la Terre. », commente Thomas Mulcair.

Les célébrations du Jour de la Terre partout au Québec

Toute la journée, les Québécoises et Québécois célèbrent le Jour de la Terre en participant à des activités environnementales de tout genre. Ces activités sont recensées sur le calendrier en ligne au jourdelaterre.quebec/activites

Célébrons le Jour de la Terre à Montréal !

  • Projections spéciales du nouveau film documentaire La Terre vue du coeur, dans des cinémas partout au Québec, et notamment au Centre Phi à 11h et 13h.
  • Conférence gratuite Pollution plastique : Tout petit la planète au Centre Phi, avec Mylène Paquette, Thomas Mulcair, Patrick Bonin et Jérôme Normand, animée par Édith Cochrane, au Centre Phi à 15h.
  • Course aux déchets partout au Québec et toute la journée avec l’association Zéro Déchet, ainsi que plusieurs corvées de nettoyage dans les parcs et les quartiers.
  • Bricolages et conférences dans les bibliothèques, notamment à la bibliothèque de   Dollard-des-Ormeaux, à la bibliothèque Marc-Favreau et Reginald-J.-P.-Dawson.
  • Ateliers éducatifs et ludiques dans les éco-quartiers, traitant de verdissement, de biodiversité ou de vélo par exemple, dans pratiquement tous les quartiers de Montréal.
  • Expositions, visites et bricolages dans les musées et galeries d’arts, notamment au Musée des maîtres et artisans du Québec, à la galerie Stewart Hall et à la galerie MainLine.

À propos du Jour de la Terre

Le Jour de la Terre est un organisme de charité qui a pour mission d’accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. Il compte entre autres sur le soutien de trois grands partenaires : Fondation TD des amis de l’environnement, IGA et Québecor.

À propos de Demain la forêt

Le programme Demain la forêt est une initiative présentée par la Fondation Cowboys Fringants, opérée par le Jour de la Terre, en collaboration avec la Fondation David Suzuki et La Tribu. Ce programme impliquant de nombreuses communautés et artistes, développe une approche de plantation d’arbres basée sur la science à l’échelle du Québec, pour semer le Québec en santé de demain.

Renseignements :
Isabelle Verge , TACT Intelligence-conseil
514 701-7223 | iverge@tactconseil.ca

Légende photo (de gauche à droite):  Isabelle Melançon, Ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques / Valérie Plante, mairesse de Montréal / Thomas Mulcair, Président du Conseil d’administrations du Jour de la Terre / Édith Cochrane, porte-parole du Jour de la Terre / Anne-Hélène Lavoie, Conseillère principale-Communications Sobeys Québec représentant le Fonds Éco IGA / Gilles Couturier, spécialiste en environnement chez Québecor / Pierre Dénommé, directeur général de Sentier Urbain / Marc-Antoine Saumier | Directeur de succursale | TD représentant la fondation TD des amis de l’environnement.

 




Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org