Blogue et nouvelles

Communiqué de presse

École gagnante 2018 : La Seigneurie

L’école secondaire La Seigneurie, championne 2018 de l’efficacité énergétique

19 avril 2018 | Par Jour de la Terre Canada
Communiqué de presseLes nouvelles

Québec, le 19 avril 2018 – L’école secondaire La Seigneurie de Beauport à Québec est aujourd’hui couronnée grande gagnante de la 6e édition du programme Carbure à l’efficacité du Jour de la Terre en partenariat avec la Fondation TD des amis de l’environnement. L’école remporte une bourse de 5 000 $ qu’elle utilisera afin de se procurer des abreuvoirs et ainsi, faire un pas de plus pour devenir ultimement une école sans bouteille d’eau d’ici deux ans.

Rappelons que depuis 2012, le programme Carbure à l’efficacité a offert à plus de 5 220 élèves de 120 écoles secondaires du Québec des conférences sur l’efficacité énergétique. Ces écoles relevaient ensuite le défi de mettre en place des campagnes de sensibilisation sur ce thème afin de partager leur apprentissage dans leur communauté.

Non aux contenants de plastique à usage unique

Ce que les élèves vont faire avec la bourse de 5 000 $ est directement lié à la campagne de sensibilisation Carbure à l’efficacité effectuée par les élèves de La Seigneurie.

En effet, ces élèves ont réalisé que leur école avait un problème. Parce que les abreuvoirs sont vieux et déficients, les jeunes utilisent au quotidien des bouteilles d’eau jetables. Afin de sensibiliser les professeurs et les élèves aux effets néfastes des contenants de plastique à usage unique comme les bouteilles d’eau, le groupe des Chevaliers de l’eau de La Seigneurie a :

  • Lancé une pétition qui a récolté 600 signatures pour demander à la direction d’investir dans de nouveaux abreuvoirs;
  • Fabriqué un kiosque de sensibilisation pour l’Expo-Sciences de l’école et pour la compétition LEGO FIRST qui avait lieu au Centre des sciences de Montréal;
  • Visité la station d’épuration d’eau de Boischatel afin de prendre conscience de la difficulté de traiter l’eau potable et des coûts énormes engendrés;
  • Organisé une conférence sur le cycle de l’eau offerte par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) de Beauport;
  • Fait le tour des poubelles de l’école pour ramasser plus de 300 bouteilles en plastique à usage unique qui seront recyclées pour en faire des chapeaux et une robe présentés au défilé de mode de l’école;
  • Écrit un rap sur le sujet
    « L’eau embouteillée c’est risqué pour la santé, Ça tue la planète, il est temps que ça arrête, Les chevaliers sont déterminés, À montrer que les choses peuvent changer ! »
jour_de_la_terre_quebec_qc_nouvelles_communique_carbure_a_efficacite_ecole_la_seigneurie_gagnante
Kiosque de sensibilisation des Chevaliers de l’eau de La Seigneurie.

Éveiller les consciences

Grâce à toutes ces actions, les élèves ont compris non seulement l’impact néfaste des contenants en plastique à usage unique, mais ont aussi pu comprendre comment les déchets se retrouvent dans l’eau, apprendre que l’énergie nécessaire à la fabrication des bouteilles d’eau dont le pétrole et l’eau potable provenant des nappes phréatiques sont non renouvelables et que le transport de l’eau en bouteille occasionne énormément de gaz à effet de serre.

« On réalise que changer les choses est un processus qui prend du temps et certains se découragent face à l’inaction ou à l’indifférence de certains élèves. Il faut se relever les manches et faire un pas à la fois », mentionne Mme Nancy Lavergne, enseignante responsable du programme Carbure à l’efficacité.

« Seul on va plus vite, mais ensemble on va encore plus loin », disent les 3 élèves ambassadrices du projet dans le kiosque. Toute cette mobilisation a aussi eu un effet sur la direction de l’école qui est maintenant prête à faire un pas dans la bonne direction et offrir à leur école des abreuvoirs de bonne qualité.

Une 7e édition pour Carbure à l’efficacité

« Cette édition de Carbure à l’efficacité bat tous les records : Près de 2000 élèves ont assisté à la conférence et 10 écoles ont soumis d’excellents dossiers de candidature pour remporter la bourse ! Nous sommes donc très heureux d’annoncer l’ouverture des inscriptions pour la 7e édition de Carbure à l’efficacité, portant cette fois le thème de la réduction à la source. Encore plus de jeunes comprendront ainsi les enjeux de l’efficacité énergétique et poseront des actions innovantes afin de relever les défis environnementaux actuels », a déclaré Julie Lafortune, directrice Québec du Jour de la Terre.

Les écoles offrant une formation de 2e, 3e et 4e secondaire ainsi que leur comité de l’environnement sont invitées à s’inscrire dès maintenant au programme pour l’année 2018-2019 au jourdelaterre.org/carbureecole

À propos de la Fondation TD des amis de l’environnement

La Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD) est fière d’offrir un financement qui permet de soutenir un éventail incroyable de programmes environnementaux locaux partout au Canada, comme des projets de verdissement de cours d’école, de conservation de l’énergie, de plantation d’arbres et de sensibilisation à l’environnement. En 2017, la FAE TD a versé 6 millions de dollars en appui à plus de 600 projets. La Fondation reçoit les dons mensuels de milliers de donateurs, et le Groupe Banque TD y verse un million de dollars chaque année. La TD assume aussi tous les frais d’administration; ainsi, chaque dollar donné à la Fondation est utilisé en totalité pour financer des projets liés à l’environnement dans la collectivité où le don a été fait.

« Les élèves de La Seigneurie ont séduit le jury grâce à leur capacité à mobiliser leur communauté et faire rayonner leurs projets. En sensibilisant les élèves et parents de leur école et en présentant leur projet à une compétition scientifique d’envergure, les jeunes ont pu agir concrètement au bénéfice de l’environnement », mentionne Stéphan Bourbonnais, premier vice-président et directeur régional de l’Est du Canada chez Gestion de patrimoine TD, et président du conseil d’administration de la Fondation TD des amis de l’environnement au Québec. faetd.com

Renseignements :
Isabelle Verge , TACT Intelligence-conseil
514 701-7223 | iverge@tactconseil.ca


Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org