Blogue et nouvelles

Communiqué de presse

L'école gagnante 2016: Le Collège du Sacré-Coeur

Le Collège du Sacré-Cœur, champion 2016 de l’efficacité énergétique

31 mai 2016 | Par Jour de la Terre Canada
Communiqué de presseLes nouvelles

Sherbrooke, le 31 mai 2016 – Le Collège du Sacré-Coeur a été couronné aujourd’hui grand gagnant de la 4e édition du programme Carbure à l’efficacité. Il remporte ainsi 5 000 $ pour réaliser un projet de gestion de l’eau potable dans l’école.
Rappelons que depuis 2012, le programme Carbure à l’efficacité, organisé conjointement par la Fondation TD des amis de l’environnement et le Jour de la Terre, a offert à plus de 3750 jeunes de 82 écoles secondaires du Québec une conférence sur l’efficacité énergétique. Ces écoles ont ensuite reçu le défi de mettre en place une campagne de sensibilisation sur ce thème afin de partager leurs apprentissages aux élèves, aux membres du personnel ainsi qu’à leur communauté.

Stop au gaspillage d’eau !
« Le Collège du Sacré-Cœur a séduit le jury grâce à sa rigueur et à la multitude d’activités de sensibilisation mises en place durant l’année par la Brigade Verte de l’école. Ils n’ont pas chômé! s’exclame Amélie Picher, Directrice des Services bancaires aux collectivités au Groupe Banque TD. Nous souhaitions aussi souligner l’engagement constant de l’école, qui participe au concours depuis trois ans ».

Plus de 2 000 personnes sensibilisées
Le projet de sensibilisation du Collège a permis de joindre pas moins de 2 000 personnes au cours de l’année, notamment grâce à des articles dans le journal étudiant, de l’affichage dans l’école, des vidéos et des jeux interactifs. La Brigade n’a pas eu froid aux yeux et a également installé une sculpture de glace à l’entrée des élèves dans le cadre de la journée mondiale de l’eau le 22 mars dernier.
Isabelle Favreau, l’enseignante responsable du programme Carbure à l’efficacité au Collège du Sacré-Cœur, se réjouit de voir que le programme a fait des petits : « La campagne de sensibilisation a suscité beaucoup de questionnements chez les élèves. En effet, plusieurs d’entre elles ne savaient pas d’où provenait l’eau pour la Ville de Sherbrooke et n’étaient pas conscientes de toute l’énergie nécessaire pour traiter et épurer l’eau de consommation. Ce gaspillage de ressources et d’énergie en a choqué plusieurs. C’est réjouissant de voir que nos jeunes deviennent de futurs citoyens allumés et informés.»
Le projet a donc permis de sensibiliser les étudiantes à la rareté de la ressource d’eau douce sur la planète et les a amenées à modifier leurs habitudes de consommation, permettant ainsi d’économiser de précieux litres d’eau potable.

De nouveaux robinets et plus de plantes pour stopper le gaspillage d’eau Le projet de développement durable que l’école financera grâce à la bourse de 5 000 $ de la Fondation TD des amis de l’environnement aura pour objectif de mieux gérer l’eau potable. Plus précisément, le Collège du Sacré-Cœur compte installer des robinets automatiques dans les toilettes de l’école afin de limiter la consommation d’eau, ainsi qu’à acheter et planter davantage de végétaux à l’extérieur de l’école pour absorber les eaux pluviales.

Une cinquième édition pour Carbure à l’efficacité
« Année après année, l’intérêt et la participation des écoles sont au rendez-vous. Nous sommes donc très heureux d’annoncer l’ouverture des inscriptions pour la 5e édition de Carbure à l’efficacité. Ainsi, encore plus de jeunes Québécois pourront mieux comprendre les enjeux de l’efficacité énergétique et passer à l’action, à l’école et à la maison », a déclaré Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre. Les écoles offrant une formation de 2e , 3e et 4e secondaire ainsi que leur comité de l’environnement sont invités à s’inscrire dès maintenant au programme pour l’année 2016-2017 au jourdelaterre.org/carbureecole.

-30-

À propos de la Fondations TD des amis de l’environnement
La Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD) est fière d’offrir un financement qui permet de soutenir un éventail incroyable de programmes environnementaux locaux partout au Canada, comme des projets de verdissement de cours d’école, de conservation de l’énergie, de plantation d’arbres et de sensibilisation à l’environnement. En 2015, la FAE TD a versé 4,6 millions de dollars en appui à plus de 1 000 projets. La Fondation reçoit les dons mensuels de milliers de donateurs, et le Groupe Banque TD y verse un million de dollars chaque année. La TD assume aussi tous les frais d’administration; ainsi, chaque dollar donné à la Fondation est utilisé en totalité pour financer des projets liés à l’environnement dans la collectivité où le don a été fait. Pour savoir comment faire un don et vous engager dans votre collectivité, visitez le site faetd.com.

À propos du Jour de la Terre
Le Jour de la Terre est un organisme de charité qui a pour mission d’accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement.

Renseignements et entrevues :
Marco Parent
514 349-7778 | mparent@tactconseil.ca


Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org