Blogue et nouvelles

Communiqué de presse

logo_jour_de_la_terre_quebec_qc_conference_de_presse_2012_9

Lancement des activités du Jour de la Terre 2012

10 avril 2012 | Par Jour de la Terre Canada
Communiqué de presseLes nouvelles

Montréal, le 10 avril 2012 – C’est en début d’après-midi, lors de la traditionnelle conférence de presse du Jour de la Terre Québec, qu’ont été lancées les célébrations 2012. Pour souligner l’occasion, Messieurs Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Jacques Languirand porte-parole du Jour de la Terre Québec, Hubert Bolduc, président du conseil d’administration, Pierre Lussier, vice-président directeur, ainsi que plusieurs partenaires et amis de tous les milieux ont partagé un gâteau à l’image de la campagne du Jour de la Terre 2012 afin de rappeler que chacun a sa part de responsabilité en matière d’environnement et qu’il est possible, ensemble, de passer à l’action le 22 avril et tous les jours.

Pierre Lussier, vice-président directeur du Jour de la Terre Québec, insiste : « À l’aube d’un Jour de la Terre qui s’annonce historique, il est bon de rappeler que 2012 sera l’année où le nombre d’appareils mobiles connectés à Internet dépassera la population mondiale actuelle. Et que depuis les débuts du Jour de la Terre, le 22 avril 1970, la consommation mondiale n’a cessé d’augmenter. Bien que cette augmentation de la consommation ne soit pas durable, le Jour de la Terre Québec n’a pas de leçon à faire à personne. Il vous invite simplement à célébrer dans l’action et à faire de cette belle planète un environnement durable. »

« Et les célébrations du Jour de la Terre permettent à tous de prendre un moment d’arrêt et de réfléchir aux gestes que nous posons », mentionne Jacques Languirand, porte-parole de l’organisation. « Il faut s’ouvrir les yeux ! Notre vie et celles qui nous entourent sont menacées par les choix que nous faisons. C’est notre responsabilité de faire attention à notre planète et par ricochet, à notre santé ! » renchérit-il.

Pour Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, l’essentiel de l’action environnementale se trouve dans l’effort collectif. « Le gouvernement dévoilera ce printemps le nouveau plan d’action pour lutter contre les changements climatiques. Les retombées concrètes et durables engendrées par les grands projets et les gestes que posent les Québécois tous les jours méritent d’être soulignés aujourd’hui et demain. Les Québécois ont à cœur la qualité de leur environnement et c’est en joignant nos efforts que nous ferons une différence et relèverons les défis qui se présentent à nous. »

Sous le thème de la santé et de l’environnement
Préoccupé par les liens qui existent entre notre environnement et notre santé, le Jour de la Terre Québec a choisi d’aborder ce sujet pour sa thématique 2012-2013. Les actions que nous posons et les produits que nous utilisons se doivent d’être sains pour les consommateurs, les fabricants, et tout autant pour l’environnement ! Découvrez les sept thèmes au www.jourdelaterre.org sur lesquels le Jour de la Terre Québec a décidé de réfléchir cette année dans le cadre de sa thématique.

Des partenaires engagés!
« Les grands partenaires du Jour de la Terre Québec agissent comme piliers du Jour de la Terre. À leur manière, la Fondation TD des amis de l’environnement, IGA et Quebecor reflètent l’engagement des entreprises en faveur de l’environnement », indique Hubert Bolduc, président du conseil d’administration du Jour de la Terre Québec. « Tous les partenaires du Jour de la Terre Québec représentent le leadership environnemental du Québec et rappellent que tous – individus, entreprises et gouvernement – ont les moyens de poser des actions concrètes », ajoute-t-il.

Plus que jamais, le Jour de la Terre Québec véhicule des valeurs environnementales auxquelles s’associent des milliers de citoyens du monde et de nombreuses organisations environnementales. Les entreprises qui associent leur image à celle du Jour de la Terre Québec mettent de l’avant leur souci environnemental et font rayonner leurs actions. Chaque geste compte, et le Jour de la Terre est fier d’être associé à des partenaires d’action qui développement des solutions environnementales durables dans notre société constamment en mouvement. Découvrez-en plus au www.jourdelaterre.org.

Une campagne publicitaire percutante
Le Jour de la Terre Québec bénéficie du talent créatif de l’agence Sid Lee pour une cinquième année et dévoile une campagne publicitaire percutante qui révèle des problématiques environnementales bien connues. « La célébration du Jour de la Terre ne peut pas être qu’associée à des actions positives, car il reste tant à faire au niveau environnemental. Cette campagne est donc un clin d’œil afin de dire aux gens : Célébrez, mais n’arrêtez pas de passer à l’action. Il reste tant à faire ! », souligne Guillaume Bergeron, concepteur rédacteur de la campagne. Déclinée sous plusieurs formats, dont un clip télé et de l’affichage extérieur, la campagne permettra à plusieurs de s’arrêter, de réfléchir à la part qui leur revient, et espérons-le, de passer à l’action !

Un Jour de la Terre .TV
Le Jour de la Terre Québec a développé un nouveau site Web : le jourdelaterre.tv. Ce portail JTQ se veut un lieu de diffusion de contenu au profil durable, animé, ouvert et citoyen, alimenté par la collaboration d’acteurs engagés. Édith Cochrane, comédienne, Geneviève Rochette, comédienne, Laure Waridel, sociologue, et Patrick Marsolais, animateur sur la chaîne CASA, collaboreront au volet Chroniqueurs. Deux autres volets, soit Ateliers et conférences et Coups de coeur, seront alimentés par du contenu créé par et pour les citoyens du monde. En ligne début juin, il est maintenant possible de consulter la bande-annonce au www.jourdelaterre.tv.

Une multitude d’activités se déroulera en ce Jour de la Terre 2012

1er au 30 avril : Jour de la Terre aux musées
Durant le mois d’avril, à travers le Québec, une cinquantaine de bibliothèques, de centres culturels et de musées organisent des activités à saveur environnementale. Une panoplie d’activités vous est offerte afin de célébrer le Jour de la Terre. Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, il y a des activités qui plairont à tous!

16 au 22 avril : Concours Un environnement en santé!
Est-ce que la pollution des grands centres urbains influence la santé des autochtones ? Est-ce que les changements climatiques menacent notre santé mentale ? Et les poissons qui ingèrent du plastique, peuvent-ils affecter notre santé ? Dans le cadre de sa thématique biennale, le Jour de la Terre Québec lance le concours Un environnement en santé ! Venez découvrir les liens entre l’environnement et la santé en répondant à une question par jour sur la page Facebook du Jour de la Terre Québec. Près de 3000 $ en prix à gagner.

19 avril : Collecte de matières dangereuses – 8 h à 16 h
Pour une 8e édition, les Éco-quartiers Sainte-Marie, Saint-Jacques et Peter-McGill organisent, en collaboration avec le Jour de la Terre Québec, une collecte de matières dangereuses et de matériel informatique et électronique destinée aux industries, aux commerces et aux institutions (ICI) de l’Arrondissement Ville-Marie. L’an dernier, 23,5 tonnes ont été recueillies par 441 entreprises. Combien en ramasserons-nous cette année ?

22 avril : Plantation protocolaire – 9 h
La traditionnelle plantation protocolaire au petit matin du Jour de la Terre prendra la forme d’une métamorphose. Un terrain délaissé à l’angle des rues Panet et Martineau, au cœur de Ville-Marie, sera aménagé en un parc éducatif. Tous sont invités à mettre les mains à la terre afin de transformer cet espace en un parc vert et accueillant.

Et encore plus!
Partout au Québec, des centaines d’activités sont organisées par des citoyens engagés afin de célébrer notre Terre. Pour tout savoir sur ces festivités, et pour y participer, rendez-vous au calendrier en ligne du Jour de la Terre Québec au www.jourdelaterre.org.

À propos
Le Jour de la Terre Québec a pour mission de stimuler et de valoriser l’action positive à l’égard de l’environnement auprès des individus, des organismes et des entreprises : la célébration par l’action, le 22 avril et tous les jours ! Au Québec, il est célébré depuis 1995 et, depuis, la participation et l’implication volontaires des Québécois et Québécoises dans la mise sur pied d’activités environnementales n’ont cessé de croître. Ce sont maintenant plus de 1 milliard de personnes dans 192 pays qui passent à l’action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre, le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète !

De nombreux citoyens affichent leurs convictions et présentent d’autres moyens de façonner le Québec de demain. Le Jour de la Terre permet de mettre en lumière les espoirs de millions de personnes qui aspirent à vivre dans un monde où le respect de soi, des autres et des écosystèmes prévaut. La célébration par l’action, le 22 avril et tous les jours.

-30 –

Pour plus d’information :
Joëlle Paquette
TACT Intelligence-conseil
514 667-0196 poste 404
jpaquette@tactconseil.ca


Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org