Blogue et nouvelles
À vos frigos
Que ce soit pour le retour au travail ou à l’école, la planification des repas est un incontournable d’une routine qui permet de faciliter la gestion de repas tout en limitant le gaspillage alimentaire.
La planification du menu de la semaine peut aller bien plus loin que la rédaction d’une liste d’épicerie. Bien sûr, tout commence par nos envies : quelle recette nous avons-nous envie de manger et de cuisiner cette semaine? À partir de quelques idées de menus, on peut établir une liste d’épicerie (en vérifiant ce qui traine au garde-manger et au congélo au passage). Il faut également se demander si on souhaite cuisiner plus du souper du lundi pour avoir des lunchs pour le mardi, tout en évitant de se retrouver à manger du pâté chinois jusqu’au vendredi…trouver l’équilibre peut sembler plus facile à dire qu’à faire, mais cette lecture vous fournira plusieurs astuces pour y arriver!
La clé c’est l’optimisation!
Une façon qui fonctionne pour un grand nombre de personnes est de commencer par planifier 2-3 journées de repas pour la semaine, puis de composer avec les restants pour la suite de la semaine. Ainsi, on se trouve à optimiser notre épicerie et à se donner une certaine flexibilité pour les imprévus (lorsque vous décidez finalement d’aller manger au resto avec vos collègues mardi midi, ou que votre belle-mère rapplique avec sa fameuse recette de bouilli le jeudi soir). Acheter des plus petites quantités permet également d’avoir un meilleur contrôle sur les aliments périssables que nous avons acheté et de les utiliser au maximum avant de retourner au supermarché. Dans notre planification, il ne faut bien sûr pas oublier les déjeuners et les collations/desserts qui s’achètent bien pour une semaine complète.
Un bon truc est de prévoir son menu de façon à ce que les recettes soient complémentaires. Par exemple, si on achète une courge butternut pour manger en accompagnement de notre souper du lundi, aussi bien réfléchir tout de suite la façon d’utiliser la portion de courge qui ne sera pas cuisinée pour ce repas! On peut déjà imaginer qu’on l’ajoutera à une soupe ou potage, ou une casserole ou un sauté qui viendra au cours de la semaine.
À titre d’exemple, un reste de riz peut facilement être ajouté à une soupe ou un potage, à un sauté, à un burrito ou à une salade, ou constituer la base d’un autre repas comme un riz frit, selon les quantités restantes. Le smoothie du matin peut également servir de parfaite excuse pour y passer un reste de melon d’eau ou de concombre, un surplus d’épinards ou de laitues et à peu près tous les fruits entamés au frigo.
Le secret pour créer des recettes touski à partir de nos restants est de suivre la formule magique suivante, qui nous révèle très simplement comment créer une assiette équilibrée : ¼ protéines, ¼ féculents et ½ légumes.
Laissez parler votre créativité culinaire
La clé du succès afin d’orchestrer la semaine en limitant le gaspillage réside dans cette capacité à créer de nouveaux repas succulents avec des restes bien banals. Bien sûr, la congélation peut nous sauver bien des tracas, particulièrement pour sauver des portions de la lasagne du lundi qui aurait facilement pu nourrir toute la rue! Mais le plus utile est de trouve les recettes anti-gaspi qui nous font saliver et de garderles ingrédients de base à portée de main. Exemple : pour une frittata, on s’assurera d’avoir des œufs et du fromage au frigo. Pour des pâtes touski, on conservera des pâtes alimentaires et une sauce du commerce (ou maison, encore mieux!) au garde-manger. Pour ces deux repas, on ajoutera les restes de légumes et de viandes de la semaine afin de composer un repas simple et sans gaspillage.
Il faut également être réaliste quant au temps qu’on aura à investir en cuisine. Si la semaine est particulièrement chargée, on préfère les recettes simples et on pense à faire de plus grandes quantités d’une même recette pour faire les lunchs du lendemain du même coup!
En résumé, voici quelques astuces à appliquer pour une rentrée simple et sans gaspi!
• Planifier un menu pour 2-3 jours de la semaine (diners et soupers), en pensant à la complémentarité des recettes;
• Planifier les déjeuners et collations de la semaine;
• Faire la liste d’épicerie en vérifiant ce qu’il reste au frigo, garde-manger et congélateur;
• S’assurer d’avoir les ingrédients de base pour notre repas touski de la semaine, les ajouter à la liste au besoin;
• Être réaliste quant au temps à investir en cuisine : sélectionner nos repas en conséquence;
• Cuisiner les aliments moins frais en premier;
• Congeler les surplus en portions individuelles pour des lunchs.
Bonne rentrée à tous! :)
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2024 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce